À propos

« Il y a peu d'années, je cherchais partout des âmes républicaines ; je me désespérais de n'être pas né Grec ou Romain », écrivait Camille Desmoulins.
C'est en effet vers les Anciens que se tournent avidement les révolutionnaires quand ils veulent fonder la Liberté et l'Égalité pour devenir des citoyens fraternels et non plus des sujets du roi.
Le modèle de la cité antique, qui était au coeur de la réflexion des Lumières, surgit de toutes parts. Les exemples fleurissent pour justifier ou dénoncer les événements contemporains. Le vote censitaire ? Rome l'a connu. Un système éducatif ? Sparte l'a appliqué. La France assiégée par ses ennemis ? Ce sont les Grecs face aux Barbares : c'est Rome face à Carthage.
Lecteurs de Plutarque et de Cicéron sur les bancs du collège, les orateurs s'identifient spontanément aux figures de l'histoire ancienne. Après la chute de la royauté, Brutus, héros républicain, inspire plus que tout autre.
Présente dans l'art, fleuron de l'allégorie, cette « antico-manie » gagne les classes populaires. On baptise ses enfants Cornélie, César ou Gracchus. La fête révolutionnaire mime la fête antique, jusque dans ses manifestations villageoises.
En redécouvrant la controverse, les révolutionnaires ont renoué avec l'essence même de la politique inventée par les Anciens. Qui mieux que Claude Mossé, spécialiste d'histoire grecque pouvait décrire les multiples sentiers par lesquels l'imaginaire antique a sillonné la Révolution française ?
Agrégée d'histoire, docteur ès lettres, Claude Mossé est professeur d'histoire grecque à l'université de Paris-VIII. Elle a publié de nombreux ouvrages dont La Femme dans la Grèce antique aux éditions Albin Michel.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Auteur(s)

    Claude Mossé

  • Éditeur

    Albin Michel

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    02/01/2013

  • Collection

    L'Aventure humaine

  • EAN

    9782226235350

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Poids

    1 549 Ko

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Claude Mossé

Né en 1928 à Paris, dans une famille de vieille souche provençale, Claude Mossé est historien de formation. Diplômé de Sciences Politiques, il quitte l'ENA après le concours d'entrée, plus attiré par le journalisme que l'administration.
Après quatre ans de stage au Figaro, de nombreux médias audiovisuels lui ouvrent leurs portes, parmi lesquels Radio Monte Carlo, Radio Luxembourg, Radio Télévision Belge, Radio Canada, France Inter... Il collabore ensuite pendant plus de quarante ans à la Radio Télévision Suisse Romande, en qualité de grand reporter essentiellement, puis comme producteur et animateur d'émissions littéraires, d'histoire, de voyages...
De 1960 et 1990, il visite ainsi de nombreux pays et s'entretient avec de nombreuses personnalités : Édouard Daladier, Gérald Ford, Le Corbusier, Nerhu, Léopold Sédar Sanghor, le pape Paul VI, l'abbé Pierre... Il commente de nombreux événements afin de rendre compte de l'actualité : obsèques du général de Gaulle, de Winston Churchill, guerre du Biafra, du Bengladesh, des Six-Jours, départ de la fusée Apollo pour la lune...
Voyageur insatiable, passionné par la Renaissance, homme d'audiovisuel et de plume, maintes fois récompensé, il est l'auteur de plus de quarante ouvrages.

empty