Cet ouvrage se donne pour objectif d'étudier le fonctionnement du discours dans les guides touristiques. Cette étude se concentre essentiellement sur le Guide du routard et le Guide Gallimard. Elle tâche de les inscrire dans une double dynamique : d'abord dans la dynamique institutionnelle que constitue le genre. Ensuite, dans une dynamique individuelle : la recherche de positionnements énonciatifs différenciateurs. Ces deux dynamiques sont en constante interaction et révèlent la connexion entre prise en charge, texture énonciative et contexte.
Quand l'appel de l'ailleurs se fait sentir et que la réinvention passe par le travail: le parcours d'un Québécois devenu entrepreneur au Vietnam.
« Je m'appelle Sam. Sam Mills : ange déchue, mortelle à temps plein et accessoirement une BADASS de premier ordre. Mon bannissement du Paradis m'a valu un aller simple sur Terre. Enfin, jusqu'à ma mort, du moins. Depuis, je fais comme la plupart des mortels. Je bosse, je mange, je bois, je fume, je m'amuse... et la liste est encore longue. En clair, je suis au Paradis. Et je ne compte pas le quitter. Jusqu'au jour où une jeune apprentie-ange débarque chez moi pour me demander d'être son mentor. Je ne vous dis pas le nombre d'ennuis que j'ai eu après ça. Des tas ! Discrimination au sein de l'Académie, attaque de créatures démoniaques et j'en passe... Mais je réalise qu'à travers ce monde biblique et spirituel se cache un univers rempli de magie avec son lot de secrets, d'histoires d'amour et que nous ne sommes pas aussi différents que les humains. Même peut-être pires ! »
La position de la karatéka est inconfortable, mais elle tient bon et c'est la plus sécuritaire pour l'instant. Tout est en place, mais ne jamais sous-estimer l'adversaire est l'une des premières règles apprises au cours de son cheminement martial. On ne sait jamais vraiment à qui l'on a affaire.
Une ombre ... Maintenant, Catherine comprend ce qu'Olivier a ressenti dans le bureau de Claude il y a plusieurs semaines. Même si elle sait ce qui est en train de se produire, son corps réagit à la menace. Son pouls est rapide, ses poumons réclament plus d'oxygène et de la sueur froide perle sur son front. La traque est commencée et elle est la proie. Sans faire de bruit, elle introduit le dossier jaune, le vrai, derrière le meuble, au cas où. Et elle patiente toujours.
Un souvenir d'entraînement lui traverse l'esprit. Il lui semble entendre son ancien instructeur de karaté lui rappeler l'importance de la détente, car la rigidité ralentit les mouvements et la contraction musculaire épuise le corps durant un combat. Elle ne peut s'empêcher de se dire que ce principe s'applique dans la vie de tous les jours aussi... bien que, en ce moment, on soit loin du quotidien!