Jacques Schecroun

  • Le procès de Spinoza Nouv.

    « Ne nous appartient-il pas d'inclure au lieu d'exclure ? De voir en l'autre une possible richesse et, avant cela, de regarder au plus profond de nous ce qui nous dérange en lui ? »
    Amsterdam, 1656. Dans la synagogue de la communauté hispano-portugaise transformée en tribunal, un très jeune homme est jugé pour hérésie et autres actes monstrueux. Il risque un bannissement à vie.Comment celui en qui tous voyaient un futur rabbin en est-il arrivé là ? Quelles rencontres ont pu le détourner d'une voie toute tracée ? Quel cheminement a été le sien pour passer d'un Dieu qui punit à un Dieu qui, ayant tout et étant tout, ne demande rien ?
    Dans ce roman passionnant, qui nous plonge au coeur des débats précurseurs du siècle des Lumières, Jacques Shecroun imagine les événements qui marquèrent un tournant majeur dans la vie de Spinoza. Le procès dont le philosophe fut l'objet souligne, aujourd'hui encore, la modernité de sa pensée, et l'actualité de la question de la liberté d'expression.

  • Existe-t-il une autre façon d'aimer ?
    Sans drame, sans déchirure, sans souffrance ? Sans masque, sans condition, sans ressentiment ? Une autre façon d'aimer qui en vaille, non plus la peine, mais la joie ? Une autre façon d'aimer la vie, d'aimer son partenaire, ses parents, ses enfants, d'aimer l'autre, et aussi de s'aimer soi-même ?
    Ayant consacré plus de vingt années à cette recherche aussi vaste que complexe, Jacques Schecroun nous livre ses plus belles découvertes. Puisant à la source de diverses pensées, philosophies et traditions, ce livre profond et lumineux, ponctué d'humour, nous invite à repenser l'amour sous toutes ses formes. Il nous fait entrevoir la possibilité de l'amour comme un nouvel art de vivre. Ce faisant, il nous offre le plus précieux des cadeaux, à offrir d'abord à soi, puis à tous ceux qui compte dans notre vie.

empty