Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Alex Morfème est orthophoniste. Un soir, un petit dragon vient le consulter car il n'arrive pas à prononcer les « r » sans cracher du feu. L'orthophoniste veut bien l'aider, mais il n'a encore aucune idée des risques qu'il prend !
Le coup de pouce pour les lecteurs hésitants, mis au point avec un orthophoniste
Pour mieux entrer dans la lecture :
Les syllabes sont de couleurs différentes, comme dans les méthodes de lecture.
Les lettres muettes sont atténuées.
+ des jeux de compréhension après chaque chapitre.
L'orthophoniste Alex Morfème est surchargé. Le jour, il aide les enfants à parler et à lire correctement. Mais la nuit, il s'occupe de patients... différents ! Alex est le seul orthophoniste qui rééduque les créatures fantastiques ! Épuisé, il rêve de plages désertes. Malheureusement, ses projets de vacances vont le conduire entre les griffes d'un sorcier pas commode. Son nouveau défi ? Apprendre à lire à une petite sorcière en... une journée !
Alex sait bien qu'il ne suffit pas d'un claquement de doigts pour savoir lire. Mais a-t-il vraiment le choix ?
Alex Morfème, cette fois, doit affronter une petite patiente sur lequel ses parents mettent une pression d'enfer.
Une histoire qui dit en filigrane que l'entrée dans la lecture est un processus parfois assez lent, et que chacun doit aller à son rythme.
Une histoire drôle, où il est aussi question de la confiance en soi qu'il faut acquérir pour se lancer tout de la confiance en soi qu'il faut acquérir pour se lancer tout seul.
Il était une fois, dans un pays pas si lointain, une princesse pas tout à fait comme les autres. La princesse Aurélia, car tel était son nom, avait la particularité d'avoir horreur d'attendre. C'est bien simple, quand elle voulait quelque chose, elle le voulait tout de suite. Et comme elle était débrouillarde, elle obtenait généralement tout ce qu'elle désirait.
Cependant, en grandissant, quelque chose vint à la tracasser. Dans les histoires, toutes les princesses tombent amoureuses d'un bellâtre à couronne surgi d'un bois. Toutes ! A chaque fois ! "Et pourquoi ?" demande-t-elle un jour à sa mère. "Mais enfin, parce que c'est comme ça !", lui répond la reine. "Et alors ? rétorque Aurélia. Et si moi j'ai pas envie ?"
Ce dont Aurélia est sûre, en tout cas, c'est que si elle doit avoir un jour un prince à elle, ce sera un prince qui lui plaira vraiment. Un qui soit chouette, sympa, extra... Un super prince quoi ! Pas le premier qui pointe le bout de son nez. Et celui-là, d'accord ! Elle veut bien le rencontrer, et elle a même très très hâte de le connaître.
"Ne t'inquiète pas, lui dit sa mère. Sois patiente, un jour, il viendra..." Quoi, patiente ? Attendre comme ça ? Sans rien faire ? Flûte alors !
Il doit bien y avoir un moyen de prendre les choses en main...
La princesse Aurélia n'est pas patiente. Quand un marchand lui vend une drôle de graine magique qui pousse à la vitesse de l'éclair, elle n'hésite pas. Et pouf, la graine devenue haricot géant emporte Aurélia dans une aventure étrange, avec un ogre très méchant et un jeune garçon, Jacques, gardé prisonnier ! La princesse décide de la sauver... et plus vite que ça !
La lecture aidée : le coup de pouce pour les apprentis lecteurs, mis au point avec un orthophoniste !
Pour mieux entrer dans la lecture :
les syllabes sont de couleurs différentes, comme dans les méthodes de lecture
le texte est composé avec une typographie "EasyReading" à haute lisibilité
les lettres muettes sont atténuées
Paru en 2019 dans la méthode de lecture À moi de lire ! chez Magnard, dans cette même version courte adaptée aux élèves de CP. Et dans une version plus longue, adaptée aux élèves de CE1-CE2 chez Magnard Jeunesse en 2020.
Il était une fois une princesse qui aimait que les choses bougent, changent, remuent. La princesse Aurélia, car tel était son nom, adorait les voyages et les fêtes. Quelle joie donc quand elle reçut une invitation pour l'anniversaire de sa cousine Aurore ! Hélas, une fois sur place, celle-ci ne parle que de son prince et passe tout son temps à rêver à la fenêtre, ce qui ennuie profondément notre princesse qui préférerait jouer au tennis.
Aurélia décide donc de partir faire un tour à cheval. Pendant ce temps, la princesse Aurore monte dans une tour pour voir si son chéri arrive mais là elle voit une quenouille et... clac ! le château tout entier s'endort. La malédiction annoncée par la sorcière du royaume a frappé...
Aurélia demande aussitôt de l'aide à sa marraine la fée, mais celle-ci lui dit que ça ne va durer que cent ans, que ce n'est pas si grave et qu'il suffit de dormir, après tout ! Dormir ? Cent ans ? Flûte alors ! Notre princesse comprend qu'il va falloir agir seule pour sortir sa cousine de ce mauvais pas et accélérer le cours des choses... De quoi remettre un peu de fête et d'énergie dans ce royaume un peu trop endormi !
Le mouvement La Vie Montante est un mouvement catholique créé pour les aînés et par les aînés, présent dans 47 pays et sur tous les continents.
Avec humour et enthousiasme, cet ouvrage présente aux aînés des repères tirés de ce mouvement afin de vivre une spiritualité adapté à cette étape de vie :
- Révéler la Tendresse du Seigneur au coeur du monde
- Vivre la spiritualité, l'apostolat et l'amitié selon l'Évangile.
- Promouvoir les valeurs chrétiennes : don, pardon, miséricorde, partage, etc. à la manière de Jésus.
- Donner un sens à sa vie.
- Semer l'Évangile là où nous sommes.
L'idée du siècle de mes parents ? M'interdire d'avoir accès aux réseaux sociaux à mes 12 ans ! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRésultat : #trahison # injustice! Moi, Luna #DRAMAQUEEN ! Je n'ai pas dit mon dernier mot ! Entre deux descentes en planche à neige, j'établis mon plan #machiavélique pour détourner la décision #TROPPASJUSTE de mes dinosaures de parents! Je suis miss incomprise !!! En espérant que mon plan restera secret...
L'idée du siècle de mes parents? Déménager juste avant ma sixième année. Génial #sarcasme... Résultat: je n'ai plus aucun ami. Comme dans vraiment Zéro. #rejet Pour ajouter à ma liste dramatist: le plus idiot de tous les petits frères, une grande soeur vraiment louche (et vegan), des règlements et interdictions totalement ridicules, une mère accro à Facebook et est-ce que j'ai mentionné l'absence totale d'amis? Miss abandonnée ça pourrait être le surnom de Luna Grenier (moi). Mes secrets, mes émotions et mon #toomuch de tout, c'est à mon journal que je les raconte. En espérant qu'il reste secret...
Quand, encore une fois, Sofia parle trop en classe, une catastrophe se produit et elle est expédiée dans le monde des émojis à l'intérieur de son iPod ! Son petit défaut de placotage incontrôlable la suivra-t-il là-bas ? BIEN SÛR ! Que se passera-t-il si Émoditout, alias Sofia, se met à trop texter ? Tu le découvriras en lisant Émoditout a trop parlé.
L'idée du siècle de mes parents #pasdesarcasme #superidée: partir en croisière dans les Bermudes pour la semaine de relâche!
Vie de rêve à me prélasser au soleil pendant neuf jours!
Sauf que... la perfection n'existe que dans les films hein... JAMAIS dans la vie #drame de Luna Grenier #moi.
Je dois encore gérer :
-Mon petit cornichon de frère qui est toujours dans mes pattes,
-Le fait que j'ai ZÉRO nouvelle de Félix, et enfin...
-L'impression que mes deux BFF me cachent quelque chose...
Heureusement que je t'ai apporté en vacances, Lini, mon journal adoré...
L'idée du siècle de mes parents? Avoir un autre enfant! Non mais, comme si on était pas déjà beaucoup trop dans notre famille! Dire que je passerai très certainement en bas du 25 % d'attention parentale. Aussi bien dire presque zéro! PIRE IDÉE du monde. Heureusement que j'ai aussi pour me réconforter un brin de cette nouvelle style bombe nucléaire: -Des #BFF parfaites (Charlie et Alice). -Un projet de sport-études avec elles (trop hâte). -Un gars à qui rêver et qui fait battre mon coeur (go Luna, on fonce et on fait les premiers pas). Puis toi aussi bien sûr mon #journal! Grâce à toi, je peux déverser mon trop-plein de tout quand les 2F gossent trop, quand mon frère atteint le mode cornichon et quand ma soeur est encore plus louche que d'habitude... Ou quand maman vomit pour la 456e fois de la journée #lebébé
L'idée du siècle de Félix ? SORTIR AVEC MA PIRE ENNEMIE.
Non, mais, il y a des dizaines de filles à l'école et c'est F1 qu'il choisit ? BRAVO !
Comme preuve de MAUVAIS GOUT ULTIME, on ne pourrait pas faire mieux. #MINOUCHAGE
N'empêche que ce n'est pas rien, vivre la plus GROSSE PEINE D'AMOUR du monde entier quand on patauge déjà dans des drames comme :
- Une mère peut-être enceinte d'un garçon
- Un père qui se la joue VRAI père et qui s'implique
- Une grande soeur VRAIMENT intense ces temps-ci, genre encore plus que d'hab !
Heureusement que je vous ai, mes deux BFF et toi, mon #JOURNAL !
MATYS D'AMOUR, 12 ans, sait tout sur les filles. Elles craquent toujours pour lui, et il cumule les conquêtes amoureuses. C'est sans contredit un expert, et c'est pour ça qu'il a décidé de lancer sa chaîne YouTube où il parlera d'amour et de séduction.
Avec « L'expert en LOVE » et ses 10 conseils pour faire craquer une fille, il connaît très vite un succès fou... UN PEU TROP FOU, MÊME !
Pourtant, la belle Maëlle lui résiste. L'expert en LOVE est-il vraiment un expert, s'il n'arrive pas à faire craquer la fille de ses rêves ?
MATYS D'AMOUR, l'ex-expert en love, a décidé de fermer sa chaîne YouTube. Après tout, comment peut-il se proclamer EXPERT quand la seule fille qui l'intéresse résiste à tous ses trucs pour faire craquer les filles ? Cependant, quand on a des tonnes de followers, CE N'EST PAS SI FACILE QUE ÇA DE TOUT ABANDONNER. Enseveli sous une montagne de messages de ses fans lui demandant conseil, il décide de refaire une apparition sur le Web. C'est alors qu'il reçoit un drôle de message anonyme. Finalement, PEUT-ÊTRE QUE SON CHARME OPÈRE ENCORE...
Dans cette édition hivernale, la revue Liberté s'intéresse à l'enfermement qui « comme logique et comme relation, n'a pas de murs. » « Si la prison en est l'élément central, si elle représente la forme la plus visible et tangible de l'enfermement à l'intérieur de nos sociétés, elle ne témoigne pas, à elle seule, de ce que l'on pourrait appeler l'organisation carcérale de l'espace et du temps. Dans ce dossier, nous proposons d'explorer les lieux et les moments de l'enfermement. Comment apprendre à connaître et reconnaître les " géographies de l'enfermement " telles qu'elles se déploient ici et maintenant, afin de mieux les défaire dans l'avenir ? » (Liberté) Lisez les réflexions de Rémy-Paulin Twahirwa, Tommaso Manfredini, Camille Bonenfant & Catherine Lavoie-Marcus, Lucie Lemonde, Louise Henry et Anne-Marie Boucher. Hors-dossier, retrouvez entre autres un reportage de Frédérick Lavoie en Inde, Félix L. Deslauriers sur l'héritage du lesbianisme matérialiste et deux nouvelles chroniques, l'une par Dalie Giroux et l'autre par Nicolas Lévesque.