Richard Thaler, spécialiste de l'économie comportementale, prix Nobel d'économie, et Cass Sunstein, l'un des plus grands juristes américains, nous invitent à expérimenter le nudge. Le nudge, c'est le monde des incitations douces, à l'image des parents éléphants qui donnent un léger coup de trompe à leurs petits pour leur permettre d'aller dans la bonne direction.
Ce livre, à l'origine du phénomène Nudge, s'appuie sur les recherches comportementales les plus poussées pour prendre de meilleures décisions. Il engage le lecteur à changer fondamentalement sa façon de penser, tout en préservant sa liberté de choix.
Mise à jour, enrichie et augmentée, cette édition analyse les effets du nudge et expose notamment les critiques formulées à son encontre. Elle intègre également de nouveaux thèmes majeurs : la Covid-19, la transparence de l'information, le sludge... Enfin, elle traite avec un regard neuf des questions telles que le changement climatique, le don d'organe, les finances personnelles...
Cette approche originale de l'économie comportementale nous donne un gentil coup de pouce (« Nudge » en anglais) pour aborder facilement des questions sérieuses.
3 histoires dans lesquelles Pomelo part découvrir le monde, l'Inconnu :
L'Inconnu : il découvre un monde plein de mystères (une maison). Il glisse, vole, mais tout lui semble démesuré, différent, un peu faux par rapport à son jardin. Que peut-il bien se cacher derrière tout ça ?De l'air ! : réveillé par un filet d'air frais, Pomelo est soudain tout secoué (il voyage dans une caisse de pommes). Il ne sait plus très bien où il est ni qui il est. Mais il se sent fort...Patatie : que se passe-t-il ? (il tombe de la caisse de pommes et atterrit dans un champ de patates) Est-ce bien une patate qu'il aperçoit ? Pomelo ne s'est jamais senti aussi bien qu'en compagnie des patates.À partir de 5/6 ans
La programmation accessible à tous !
Python est un langage de programmation puissant, expressif, facile à apprendre et amusant. Il est compatible avec Mac, Windows et Linux.
Python pour les kids donne vie à Python et t'emmène, ainsi que tes parents, dans l'univers de la programmation. Avec des trésors de patience, Jason R. Briggs te guidera parmi les bases, à mesure que tu t'essaieras à des exemples de programmes uniques et parfois hilarants, qui mettent en lumière des monstres voraces, des sorciers, des agents secrets, des corbeaux voleurs et d'autres curiosités du genre. Les définitions des termes utilisés, le code colorisé et expliqué en détail, ainsi que des illustrations en couleurs agrémentent l'apprentissage et le rendent plus aisé.
Les fins de chapitres proposent des puzzles de programmation pour t'entraîner. À la fin du livre, tu auras programmé deux jeux complets : un clone du fameux jeu de pong (balle bondissante et raquette) et "M. Filiforme court vers la sortie", un jeu de plates- formes avec des sauts, des animations et bien plus.
A partir de 10 ans
Tout au long de cette aventure, tu apprendras à :
te servir des structures de données fondamentales comme les listes, les tuples et les dictionnaires ;
organiser et réutiliser ton code à l'aide de fonctions, de classes et de modules ;
utiliser les structures de contrôle comme les boucles et les instructions conditionnelles ;
dessiner des formes et des motifs à l'aide du module de la tortue de Python ;
créer des jeux, des animations et d'autres merveilles avec tkinter.
Pourquoi les adultes seraient-ils seuls à s'amuser ? Python pour les kids est ton ticket d'entrée dans le monde merveilleux de la programmation.
Galilée (1564-1642) est, avec Newton, le plus célèbre scientifique de l'époque moderne. Il n'a été interviewé, ou plutôt interroge, qu'une seule fois dans sa vie, ce dont il se serait volontiers passe. C'était en effet a l'occasion de son procès. Somme par le tribunal vatican de l'Inquisition de s'expliquer sur son affirmation selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, il aurait préféré s'exprimer avec la verdeur qui enthousiasmait ses amis. Mais il comprit qu'il était plus prudent de jouer la comédie. Il le fit avec habileté mais il n'en fut pas moins condamne et assigne a résidence dans sa villa d'Arcetri, aux portes de Florence. C'est la qu'un voyageur anglais de trente ans lui rendit visite. Il s'appelait John Milton (1608-1674), et nul ne pouvait soupçonner qu'il deviendrait un jour le plus célèbre poète de l'Angleterre (Le paradis perdu, 1667). Leur entretien, dont il n'existe pas de transcription, a été reconstruit ici dans la fidélité a l'intention des deux interlocuteurs et inspire par un témoignage postérieur de Milton. De quoi parlèrent-ils ? On ne saurait douter qu'il fut question de religion et de science, d'une série de découvertes astronomiques et d'astrologie, d'enseignement et du procès dont avait fait l'objet le scientifique, de la peste qui avait frappé la péninsule, mais aussi de famille et de femmes, d'art et de vin et de bien d'autres choses de la vie.
Après un divorce ou une séparation difficile, il arrive que la relation parents-enfants devienne tendue, à plus forte raison si votre ex est toxique.
Si votre ex vous dénigre en leur présence, vous accuse d'être un mauvais parent ou tente de vous exclure de leur vie au profit de sa nouvelle flamme, il se peut que vos enfants soient désorientés, tiraillés, colériques, anxieux, voire dépressifs.
Vous ne savez plus quoi faire et l'impuissance vous gagne? Ce livre peut vous aider.
Par le biais d'outils et d'exercices simples, vous découvrirez comment éviter l'aliénation parentale, ainsi que les sentiments d'éloignement et d'exclusion à vos enfants. Vous apprendrez aussi les meilleures façons de les protéger des conflits de loyauté. La clé de votre réussite : faire preuve d'honnêteté et de confiance en eux.
Certes, la coparentalité avec une personne toxique peut sembler un défi insurmontable, mais, en utilisant les méthodes appropriées, vous tisserez des liens encore plus forts avec votre famille. Un jour, vous finirez par récolter ce que vous avez semé.
Amy J. L. Baker, Ph. D., est l'autrice de Adult Children of Parental Alienation Syndrome. La publication de son livre lui a valu d'être invitée à l'émission Good Morning America et au Joy Behar Show.
Paul R. Fine est travailleur social et psychothérapeute. Il adopte une approche éclectique et humaniste des problèmes rencontrés par les individus et les familles.
Parce qu'on ne maitrise jamais mieux quelque chose qu'en l'expérimentant soi-même, la collection Tester, pratiquer aide chaque thérapeute à faire l'expérience de la thérapie de l'intérieur.
Un outil de formation professionnelle totalement novateur.
Ce manuel de formation expérientielle invite les thérapeutes à élargir et à renforcer leurs compétences en thérapie d'engagement et d'acceptation (ACT) en s'engageant à fond dans la théorie et les techniques de l'ACT.
Tous les thérapeutes, du débutant au plus averti, peuvent améliorer leur travail grâce à l'auto-analyse/auto-expérimentation (AA/AE), une méthode de formation avant-gardiste, fondée sur des preuves.
Grâce à un processus systématique, les lecteurs apprennent à appliquer efficacement l'ACT à un défi personnel ou professionnel et à réfléchir sur cette expérience.
Quinze modules étape par étape sont illustrés à l'aide d'exemples frappants tirés de l'expérience des auteurs.
Compléments numériques à télécharger :
- 15 feuilles de travail reproductibles ;
- Plus de 3 heures d'exercices audio.
En proposant une définition de l’artisanat beaucoup plus large que celle de "travail manuel spécialisé", Richard Sennett soutient que le programmateur informatique, l’artiste, et même le simple parent ou le citoyen font œuvre d’artisans. Ainsi pensé, l’artisanat désigne la tendance foncière de tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de talents où l’essentiel est de se concentrer sur sa tâche plutôt que sur soi-même. Dans ce livre stimulant, Richard Sennett aborde l’expertise sous toutes ses déclinaisons. Nous voyageons ainsi à travers le temps et l’espace, des tailleurs de pierre de la Rome antique aux orfèvres de la Renaissance, des presses du Paris des Lumières aux fabriques du Londres industriel ; nous observons les expériences de l’informaticien, de l’infirmière, du médecin, du musicien ou du cuisinier. Face à la dégradation actuelle des formes de travail, l’auteur met en valeur le savoir-faire de l’artisan, coeur, source et moteur d’une société où primeraient l’intérêt général et la coopération. Et tandis que l’histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et que notre société souffre de cet héritage, Richard Sennett prouve que "Faire, c’est penser".
Médiéviste de renom, Joseph R. Strayer n'a jamais cessé d'interroger la nature et le fonctionnement des grandes monarchies féodales en Europe occidentale. C'est à l'apogée de cette recherche où l'érudition du spécialiste s'est affrontée aux problèmes de la théorie politique que J. R. Strayer a livré, dans Les Origines médiévales de l'État moderne, le sens de ses travaux. Le propos de l'auteur se développe dans trois directions : - À partir d'une opposition contrastée avec la Cité-État, d'une part, et l'Empire, de l'autre, comprendre ce qu'est l'État moderne et tenter de répondre à la question de sa naissance, que Strayer fait remonter au XIIe siècle. C'est au sein même de la féodalité qu'est née en France et en Angleterre cette forme politique spécifique destinée à devenir un modèle presque universel. - Présenter l'hypothèse nouvelle que les premières institutions permanentes concernaient les affaires intérieures et non les affaires extérieures. Justice et finance sont les lieux d'institutionnalisation de l'État et de constitution de la bureaucratie. - Faire apparaître combien le processus d'édification de l'État moderne prend son origine dans la destruction des appartenances familiales, locales et religieuses pour laisser surgir un nouveau loyalisme à l'égard de l'État. Si l'auteur tend à répondre de façon affirmative à la question : l'État est-il l'horizon politique indépassable de notre temps ?, il n'en rappelle pas moins que décrire un phénomène n'est pas signe qu'on l'approuve.
TOUT PASSE PAR LE CORPS !
Ce livre est idéal pour apprendre à...
1. Faire une bonne première impression ;
2. Se servir de son regard et des expressions du visage pour plaire ou convaincre ;
3. Améliorer ses relations avec collègues, managers, clients...
4. Être heureux au travail ! Car plus serein, plus détendu, mieux avec les autres.
Grâce à ce livre, on devient plus habile dans le maniement de ce langage si particulier, et plus apte à le comprendre chez les autres. On découvre les gestes qui valorisent, ceux qui inspirent confiance et on apprend à communiquer une attitude enthousiaste et sereine !
Au travail, en amour et dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, le langage du corps joue partout un rôle primordial. Poignée de main, regard, sourire, jambes croisées, contact physique... : tous les gestes, toutes les attitudes, des plus infimes aux plus visibles, n’auront plus de secret pour vous !
UN AUTEUR DE BEST-SELLERS
Gordon R. WAINWRIGHT, anglais, est spécialiste de la communication, consultant en ressources humaines et auteur de nombreux livres à succès. Il intervient régulièrement dans des entreprises pour former à la communication non verbale dans tous les contextes de la vie professionnelle (conduite de réunion, négociation...)
La toxine est une substance mortelle.
Elle peut empoisonner une personne.
Ou en tuer des millions.
Après Invasion, le nouveau best-seller de Robin Cook, le roi du thriller médical. Et si la réalité avait déià dépassé la fiction ?
Au début, ce n'était qu'une banale intoxication alimentaire. Le hamburger était "contaminé". Mais lorsque le Dr. Reggis emmène sa fille aux urgences, il comprend que l'empoisonnement est bien plus grave qu'il n'en a l'air. Le mal progresse, inexorablement.
Un mal qui pourrait toucher toute la population si l'on n'intervient pas immédiatement. Car derrière une simple bactérie se cache un trafic frauduleux organisé par la pire des mafias : une industrie avide d'argent, prête à tout pour écouler une marchandise impropre à la consommation.
Des plus sordides abattoirs aux plus hautes instances des ministères, le mal circule insidieusement et se monnaye très cher. Pour le Dr. Reggis, une véritable course contre la montre et contre la mort s'engage.
La traite des Noirs, la conquête de l'Amérique, l'occupation de l'Afrique ont profondément modifié les rapports des Européens aux autres. Le pas entre différence et supériorité a vite été franchi. La hiérarchisation raciale illustre la débâcle morale de l'Europe. Le nazisme, en transposant des non-Blancs aux non-Aryens cette dévaluation des êtres dits « inférieurs », a commis le crime impardonnable de porter au coeur du monde européen une férocité jusqu'alors réservée à d'autres continents.
Le yipunu est l'une des langues gabonaises les plus parlées, couvrant la plupart des provinces du pays. Cette méthode est destinée à ceux qui veulent apprendre et acquérir des bases solides en yipunu. Elle donne des éléments de la conversation courante, présente des points de grammaire et un lexique d'environ 3000 mots. L'ouvrage présente également des données sur le fonctionnement de la famille et sur la culture punu.
À droite comme à gauche, on a fait du «travail» un absolu, une norme incontournable. En s'attaquant à sa position centrale dans nos vies, les auteurs entendent mettre à mal ce consensus afin de «penser contre le travail» et ainsi dépasser un système qui souvent nous broie. Car quelle est la véritable nature du travail dont on nous serine tant les vertus? N'y a-t-il pas une hypocrisie récurrente à encourager un système qui défend encore que le travail rend libre alors qu'il devient de plus en plus rare?
Plutôt que chercher à aménager le travail pour le faire perdurer, les auteurs tentent d'imaginer des voies de sortie. Leurs critiques rejoignent plusieurs sphères du travail: le mythe du plein emploi, le salariat, le management et ses ravages, la servitude volontaire des cadres et des classes moyennes ou encore le rôle de l'éducation arrimée au monde de l'entreprise. Leur but commun: un désir de remettre en cause le dogme du travail pour tous, du travail comme élément structurant de la vie individuelle et collective, de l'activité rémunérée comme horizon existentiel prépondérant. Sans orthodoxie, c'est dans un ici et maintenant, sur nos lieux de travail et dans notre quotidien, que les auteurs nous invitent à prendre le parti de limiter, de contrer ou de refuser ce qui nous nie et nous détruit, en fonction de nos propres capacités.
Mettre en question le travail devient un impératif quand tout un monde gravite autour de ce paradigme: celui de la (sur)production et de la (sur)consommation qui ne prend pas en compte les limites de la planète. Cela n'est plus possible; l'heure est venue de réfléchir à son après.
Voici le récit de l'évasion clandestine en juin 1961 de soixante africains lusophones. Avec l'aide de la Cimade et du service oecuménique d'entraide français, ils purent quitter le Portugal. Ces étudiants devinrent les leaders de leur pays au lendemain des guerres de colonisation, une fois l'indépendance obtenue. Ce livre, écrit par deux des principaux acteurs de l'opération, révèle les secrets et les péripéties de ce véritable coup d'audace.
Que garder du bushido dans la société nouvelle ? Comment honorer les doctrines équilibristes du shintoïsme à l'ère du capitalisme accéléré ? Que faire des conceptions étendues de la famille à l'heure où celle-ci doit se recentrer en noyau nucléaire ? La question de la transmission traverse tout le cinéma japonais.
Nous aider à saisir le rythme poétique japonais, les enjeux politiques et révolutionnaires sous-jacents à ce cinéma surcodé, dont les clés sont moins l'affaire d'une élite bourgeoise que celle d'une culture radicalement transformée, c'est ce à quoi Claude Blouin s'est consacré.
Ce livre adapté pour la jeunesse raconte l'étonnante odyssée de ce jeune africain Olaudah Equiano (1745? -1797) qui fut amené en Occident comme esclave à l'âge de onze ans. Devenu adulte, il rachète sa liberté, et milite pour l'abolition de l'esclavage. Il écrit son autobiographie qui paraît en 1789 et devient vite le premier "best-seller" écrit par un Africain en Europe.
La pluie et le froid du petit matin, l'odeur entêtante de la machine à café, la lenteur du jour ouvrable, l'attente du week-end et des congés, les photos de filles à poil que l'on regarde pour penser à autre chose... L'usine dont nous parle Robert Piccamiglio n'est pas celle des journalistes, des sociologues ou des patrons, ni même celle des "travailleurs", comme disent les leaders syndicaux. C'est un espace immense et hostile qui dévore le tiers de la vie d'un homme, une zone de bruit, d'angoisse et d'ennui, où il va falloir chaque jour se battre, attendre, rêver peut-être...
Ces pages de solitude, de révolte, de secrète affection aussi, évoquent un monde totalement inconnu de la plupart d'entre nous. Parce qu'il n'arrive presque jamais, à cause du bourdonnement des machines et de la fatigue, qu'un ouvrier devienne écrivain.
« Celui qui possède tous les chevaux ne les compte pas. Il sera l'Hidalgo des Campêches. Ses chemins se perdent dans la craquelure du Sud, au revers des savanes et des mangroves sèches. »
Est-il un homme au monde sur lequel on ait autant crit ? Peut-on encore dcouvrir du neuf dans les quatre vangiles ? Si, pour la foi chrtienne, le mystre de Jsus Christ ne se rvle que dans sa mort et sa rsurrection, les dtails de sa vie d'avant sont-ils simplement anecdotiques ? Ren Luneau pense l'inverse. Il a voulu retrouver les paroles et les gestes de tous les jours, humains, simplement humains, de l'homme qui vanglisa Dieu, qui Lui donna dfinitivement un autre visage. La Rsurrection n'a pas gomm les traits singuliers de l'homme qui aujourd'hui encore dconcerte et fascine. Jsus dit et montre Dieu autrement qu'on l'a fait avant lui et nous le restitue, libre des ambitions et des peurs. Il nous donne un Dieu inattendu pour notre tonnement, notre joie et notre libration.
A travers l'étude des modèles antiques (Grèce, Rome), de la patrie française - de la Gaule à la guerre de 1939-1945 -, des patries européennes voisines de la France (données géographiques, grands événements fondateurs, rôle des écrivains, grands hommes, symboles), ce livre propose une réflexion historique sur la question.
Ce premier ouvrage en français présentant la langue et la culture de l'Albanie, paraît au moment où le pays, ouvert à l'Europe, est bien décidé à reconstruire son économie dans la démocratie. Un lexique français-albanais et albanais-français, une bibliographie complète ce livre d'introduction à la langue albanaise et la culture du pays.
Plus que jamais se vérifie aujourd'hui la prophétie datée de 1430 affirmant qu'entre Kandahar et Farah se trouvait " le lieu de la future bataille où doit se décider le sort de l'Asie ". Mais qui sont les Pachtounes ? Un ouvrage de synthèse qui fait le point sur l'originalité culturelle et l'histoire de ce peuple de plus de vingt millions d'habitants, dont les talibans ont cru pouvoir incarner le fleuron. Cette étude très détaillée rassemble sous une forme accessible au lecteur des données de terrain et des éléments référencés (historiques, sociologiques, etc) sur ces tribus d'Asie Centrale qui ont fondé l'Afghanistan et l'ont gouverné plus de deux cent ans.
Cet ouvrage est le premier à faire le tour sur la mise en place d'une formation supérieure aux arts du cirque en France, en Europe et en Amérique du Nord.SLes auteurs, tous acteurs de premier plan dans ce champ en émergence, ont pris le temps de faire une mise à plat et une confrontation sur les curriculums, les méthodes et les contenus d'enseignement de cette formation.
Ce livre peut vous aider à développer l'intégralité de notre être en proposant des outils profonds et puissants qui se fondent sur le système énergétique du corps. Il vise à la sagesse des traditions spirituelles du monde pour nous montrer à nourrir notre âme tout au long de sept étapes de la croissance personnelle. On y trouvera également un aperçu de certaines techniques holistiques qui permettent de maintenir ou de retrouver l'équilibre énergétique du corps, qu'il s'agisse d'homéopathie, de vitaminothérapie ou encore de méditation ou de visualisation par exemple.