Comment vivre pleinement sans renoncer aux souvenirs ?
Lorsqu'il débarque en Espagne, où son père est censé avoir refait sa vie, Gontran découvre un veuf esseulé, écrasé par le poids des souvenirs et du chagrin. Le fils décide d'aider le père. Mais comment le soutenir et combler le vide laissé par la femme qui rendait à l'un et à l'autre la vie si extraordinaire ?
Chroniqueur sur Europe 1, secrétaire général du Guide du Routard, Gavin's Clemente Ruiz est aussi romancier. Après le succès de La divine comédie de nos vies, il signe un roman tendre et sensible sur la perte et la renaissance.
« Celui qui sait voir l'inaction dans l'action et l'action dans l'inaction, celui-là est sage entre les hommes. »
Probablement la plus célèbre des oeuvres sanskrites classiques, la Bhagavad-Gita n'est pas seulement un texte fondamental de la pensée indienne : depuis ses premières traductions européennes au XVIIIe siècle et sa lecture par les plus grands penseurs, elle a aussi eu une influence considérable sur la pensée moderne occidentale.
Incluse dans l'immense épopée du Mahabharata, elle se présente sous la forme d'un dialogue entre le dieu Krishna et le guerrier Arjuna alors que celui-ci doit sonner le début d'une immense lutte fratricide qui, il le sait, ravira la vie à d'innombrables membres de sa famille, alliés ou rivaux. Par son discours, Krishna montre à Arjuna la voix à suivre, celle du renoncement, du yoga et du détachement dans l'action rendu possible uniquement par la maîtrise des sens.
« Une seule chose est sure : j'aurais dû dire stop avant. Avoir le courage de parler. Sans le savoir, ma femme et son amant m'ont fait le plus beau cadeau du monde. »
" Une prose alerte, vivante. Gavin's Ruiz nous touche grâce à la belle sincérité de son récit ". Xavier Leherpeur-France Inter
Gavin's Ruiz est l'auteur de plusieurs livres, dont Le Club des feignasses (Mazarine, 2018) et Comment papa est devenu danseuse étoile (Mazarine, 2016).
Avez-vous parfois l'impression que vos proches ne vous aiment pas suffisamment ou ne vous comprennent pas autant que vous le souhaiteriez? Éprouvez-vous un sentiment d'imperfection? Croyez-vous que l'on ne pourrait pas vous accepter tel que vous êtes si l'on vous connaissait vraiment? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, c'est que vous êtes sous l'emprise d'un schéma qui vous entraîne à adopter des conduites d'échec. Ce schéma, qui trouve son origine dans votre enfance, influence toute votre vie. Dans cet ouvrage, les auteurs font appel aux ressources innovatrices de la thérapie cognitive dans le but de vous aider à identifier et à modifier vos pensées, vos sentiments et vos comportements inefficaces. Ils décrivent onze schémas fondamentaux, élaborent pour chacun un «test diagnostique» et proposent des méthodes progressives pour vous aider à surmonter vos anciennes blessures et vos croyances nocives. Grâce aux précieux outils présentés dans ce livre, vous obtiendrez des résultats inspirants et vous apprendrez à mieux vous connaître.
Jusqu’à l’âge de 54 ans, Anne-Cécile n’avait jamais entendu parler d’andropause. C’est son compagnon qui lui en a parlé le premier, parce qu’il était préoccupé par son corps et les nouveautés qu’il y découvrait. Alors, elle a décidé de mener son enquête afin de mieux comprendre ce qu’il décrivait. Le mot-clé : l’andropause, une « ménopause masculine », une sorte de quasi légende dont il ne faudrait pas s’inquiéter et surtout ne pas parler. Parce que dans notre société actuelle, fief de la virilité, il faut être un « homme dur », alors ne parlez pas de perte d’érection ! Oh non, surtout pas !
À la panne s’ajoutent parfois tristesse, déprime, baisse de désir, qu’il soit sexuel ou plus général, changements d’attitudes et d’humeur... Ce n’est pas rien, mais taisons-les pour ne pas démolir l’image de l’homme virile et préserver les masculinités.
C’est un livre est comme un parcours, une enquête, des témoignages, mais aussi un livre de vulgarisation afin qu’il puisse répondre à tous.
C’est un livre pédagogique, le langage y est clair, les choses sont nommées, avec douceur et clarté. Toutes les réponses évoquées, de la médecine occidentale aux approches orientales, de la pilule chimique au travail sur les énergies. Chacun y trouvera sa réponse, selon ses attentes, ses croyances, ses besoins...
C’est aussi la découverte d’un renouveau, d’une renaissance, d’une nouvelle approche du corps et de la sexualité.
Anne-Cécile S. Michelet est romancière, scénariste, journaliste et rédactrice dans la publicité. Avec cet ouvrage, elle mène son enquête sur l’andropause, encore tabou en France.
Changez votre rapport à l'argent et aux finances, et devenez riche !
Votre éducation vous a appris l'histoire, la géographie, les maths... mais on ne vous a certainement jamais appris l'argent. Comme la grande majorité des gens vous avez sans doute un rapport désagréable ou compliqué à l'argent et à l'enrichissement, amplifié par la morale judéo chrétienne. La conséquence, ce sont des fins de mois difficiles, pas assez d'argent pour faire ce que vous voulez, et l'absence d'une épargne pour voir l'avenir avec sérénité.
Dans ce livre au style narratif et facile à suivre, George S. Clason a développé les idées qui font les grandes fortunes et les principes qui permettent à tout un chacun de s'enrichir. À mi-chemin entre livre de finances personnelles et livre de développement personnel, il vous inculque les principes d'une bonne gestion et de la liberté financière.
Les conseils contenus dans ce livre, si vous les appliquez, peuvent apporter de grands changements dans votre vie personnelle et vos finances. Être libéré des contraintes financières et matérielles, cesser de se soucier de ce qu'on va pouvoir dépenser demain ou après demain vous apporte une liberté et une autonomie que peu de personnes connaissent réellement.
Il vous donnera l'intelligence financière à laquelle vous avez droit avec 7 principes abondamment illustrés et explicités par des paraboles :
1. Commencez à faire grossir votre bourse
2. Contrôlez vos dépenses
3. Faites fructifier votre or
4. Protégez vos trésors de la perte
5. Faites de votre logement un investissement rentable
6. Assurez un revenu futur
7. Augmentez vos possibilités de gain
Laissez-les vous guider loin des contraintes d'une maigre bourse vers la vie plus épanouie et plus heureuse qu'une bourse pleine rend possible avec cet ouvrage classique et recommandé d'intelligence financière. N'attendez pas demain pour prendre des aujourd'hui les bonnes habitudes qui vous rendront plus riche que vous ne l'avez jamais été.
Depuis plus de 40 ans, le Guide de l'examen clinique de Barbara Bates a contribué à la formation de nombreuses générations de praticiens. Édition après édition, il s'est imposé comme la référence incontestée, aussi bien pour les étudiants en médecine que pour leurs enseignants.
Le secret de cette réussite tient dans l'accompagnement pas à pas qui va aider l'étudiant à acquérir une expertise clinique complète.
Inscrit au coeur de la formation médicale, l'examen clinique est une discipline à part entière, et cet ouvrage donne toutes les clés pour mieux dialoguer avec le patient, établir avec lui une relation de confiance, écouter sa plainte, recueillir l'histoire de sa maladie, l'examiner et collecter ses données cliniques, ébaucher des hypothèses diagnostiques et, enfin, interpréter l'examen clinique pour évaluer son état de santé et proposer une prise en charge adaptée.
Tous les thèmes relatifs à l'examen clinique et à l'interrogatoire des patients y sont traités, en amenant l'étudiant, au-delà de la reconnaissance des symptômes, à une démarche pratique et critique.
Dans chaque chapitre, vous trouverez :
une approche pas à pas de la consultation
les techniques d'examen largement illustrées
des exemples d'anomalies cliniques proposés au fil de la lecture, face au texte principal
des modèles de comptes-rendus d'observations
une section dédiée aux mesures de prévention
des encadrés et des points essentiels à retenir
des annexes et des références abondantes
Nouveau !
Lors de l'évaluation des patients, les étudiants doivent apprendre à développer une approche critique des données cliniques qu'ils recueillent.
Conscients de cet enjeu, les auteurs ont choisi d'augmenter le nombre de chapitres consacrés à la démarche analytique qu'il faut mettre en oeuvre dans le cadre de l'entretien clinique. Cette nouvelle édition répond ainsi plus précisément aux exigences intellectuelles de cet apprentissage.
Changer les schémas de pensée : un guide pratique de thérapie cognitive.
Les troubles de la personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter.Face à leur complexité, Jeffrey E. Young et ses co-auteurs ont élaboré une thérapie fondéesur les schémas de pensée, c'est-à-dire des thèmes ou des modèles développés et nourris dès l'enfance et qui sous-tendent nos pensées et comportements.
À travers de multiples cas cliniques et extraits d'entretiens, La thérapie des schémas offre un guide thérapeutique structuré et innovant pour approcher, par exemple, le trouble de la personnalité borderline, les phobies ou encore le narcissisme.
Pour chacun des schémas mis en évidence y sont détaillés la méthode de diagnostic, les techniques pour parvenir à la modification du comportement problématique et les pièges qui peuvent entraver la progression thérapeutique.
En s'ouvrant également aux pistes proposées par des courants comme la Gestalt-thérapie ou l'approche psychodynamique, cet ouvrage intéressera non seulement les professionnels d'inspiration cognitivo-comportementale, mais aussi tous les thérapeutes, tant médecins quepsychologues, cliniciens ou chercheurs.
Le jour où Sandrine reçoit en cadeau une aquarelle, elle est loin de s'imaginer que son auteur, un grand chaman décédé depuis deux ans, va lui transmettre le don de guérisseuse.
Depuis, elle soigne les maladies simples mais surtout, elle aide les personnes en profonde souffrance. Son constat est le suivant : le corps possède son propre langage et envoie des avertissements ; chaque maladie a un sens qui se cache sous un symptôme apparent. Il appartient au malade de comprendre le sens de sa douleur. Qu'est-ce que cette maladie, douleur ou infection essaie de me dire ? Qu'ai-je besoin de comprendre ? Qu'est-ce que je néglige dans ma vie ? Souvent, le malade crée lui-même sa maladie en maltraitant son corps, ou en ne maîtrisant pas son mental. Il se peut qu'il absorbe et entretienne de mauvaises énergies.
Forte de son expérience, Sandrine Bohard vous explique comment reprendre possession de votre corps, vous libérer de la tyrannie de votre mental, gérer les mauvaises énergies qui fragilisent votre corps ; mais aussi comment capter, fabriquer et ancrer les énergies positives, tout en faisant grandir votre âme.
À cette époque le ciel était trop bas, les nuages étaient trop serrés, les arbres ne pouvaient grandir librement,
les oiseaux ne pouvaient voler tranquillement. Quant aux hommes, ils ne pouvaient se tenir debout.
Seuls les enfants gambadaient allègrement, mais en grandissant ils auraient les mêmes soucis que leurs parents.
Ils se réunirent un soir pour tenter de trouver une solution.
Premier livre du fondateur de la thérapie centrée sur les émotions en français, l'ouvrage est une introduction à la théorie, l'histoire, la recherche et la pratique de cette approche humaniste et centrée sur les émotions.
La thérapie centrée sur les émotions offre une introduction à la théorie, l'histoire, la recherche et la pratique de cette approche humaniste centrée sur les émotions.
« Je ressens donc je suis », comme le dit Leslie Greenberg.
La thérapie centrée sur les émotions est une théorie complète du fonctionnement humain basée sur le rôle adaptateur de l'émotion et sur une pratique de la thérapie fondée sur l'idée que le changement émotionnel est essentiel pour un changement durable. Cette thérapie met l'accent sur la conscience, l'acceptation, la compréhension, la transformation des émotions, et suggère que les émotions elles-mêmes ont un potentiel adaptatif qui, s'il est activé, peut aider les personnes à changer.
Les thérapeutes centrés sur les émotions aident les personnes à faire l'expérience de leurs émotions dans le cadre rassurant de la thérapie de sorte que, plutôt que d'éviter ou de contrôler leurs émotions, les personnes apprennent à les utiliser comme guides vers ce qui est important ou nécessaire dans leur vie.
La thérapie centrée sur les émotions a montré son efficacité dans le traitement de la dépression avec un taux de réussite de 75 %, elle est également adaptée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, les troubles anxieux et le trauma notamment.
Tom jette son sac plastique dans les buissons: troué, il ne lui sert plus à rien. Ce n'est pas l'avis de tous!
Aidé par le vent, le sac va passer entre toutes les mains et prouver plus d'une fois son utilité.
Ici, il y a onze mille ans, la plaine était le fond d'une mer. Avant la mer, une couche de glace épaisse de plusieurs kilomètres écrasait le sol. La glace a fondu, l'eau s'est retirée. C'est fertile, ici: les sables ont cédé la place aux champs de blé d'Inde. À moins que tout n'arrive simultanément?
Dans la plaine, des lettres datées d'un 22 août creusent leurs sillons. «Nous collectionnons les os dont la remontée à travers la terre s'est amorcée.» L'air proche est une cueillette de fossiles. Ce qui remonte - paroles, pensées, impressions, béluga - est sale et impersonnel; il y a de la boue entre les mots. Les phrases agglutinent les débris: «Nous optons pour un mélange de fiction et de terre à jardin.» De ces fragments, extraits de lettres et dialogues émerge un sentiment monstrueux et serein.
Nous, La personne, Moi et Le béluga: un rassemblement hétéroclite et intemporel se tient dans le poème, réalise le souhait, apprend à relire les lettres, à y répondre, et à parler, tout le temps, pour tout le monde. «Ainsi, nous nous réunirons en oubliant de partir.»
Un témoignage puissant...
- le trouble borderline touche 2% de la population (75% de femmes)
- amis d'enfance, ils se retrouvent : l'un est psychiatre, l'autre borderline
- un dialogue fort et éclairant
Borderline, un mot, un trouble psychologique qui concerne 2% de la population, plus particulièrement les femmes.
Borderline, Catherine Danemark se raconte.
Aidée par le Docteur Michel Kummer, elle livre sa vérité sur ses crises, ses excès, ses délires, ses envies... la vie d'une borderline n'est pas de tout repos.
Ce témoignage rare et guidé apportera un éclairage nouveau à ceux qui sont confrontés à ce trouble psy très répandu et souvent mal considéré.
Edifiant !
lire ses souvenirs d'enfance lumineux ou douloureux et la gense tumultueuse de sa vocation sacerdotale, on comprend pourquoi Stan Rougier est l'un des prtres les plus couts par les jeunes. Car les questions qu'ils lui posent sont celles qui ont tourment sa propre jeunesse et l'ont sans cesse ramen l'vangile : le problme du mal et de la violence, le besoin urgent de tendresse, le rejet du moralisme, l'angoisse devant l'avenir, le dsir d'aimer...
Dans ces entretiens avec Jean-Pierre et Rachel Cartier, Stan Rougier, chroniqueur La Croix et animateur de retraites spirituelles, parle sans prjug. Il nous invite tous dcouvrir notre toile avec, pour seul souci, d'actualiser l'vangile en termes de vie et d'clairer la vie en termes dvangile.
Dans la lignée de Enterre mon coeur à Wounded Knee, la formidable épopée d'une des plus puissantes tribus indiennes d'Amérique du Nord.Le livre de S.C. Gwynne retrace l'ascension et le déclin des Comanches, qui régnèrent sur les Grandes Plaines du Sud pendant plus de deux siècles. Cavaliers et guerriers hors-pair, craints par les Espagnols, les Français et plus tard les Mexicains et les Américains, ils ont mené une lutte acharnée pour défendre leur territoire face à l'envahisseur blanc.
Un homme incarne par-dessus tout cette résistance : Quanah Parker. Dernier et plus grand chef de la tribu, il est le fils d'un guerrier indien et d'une femme blanche, Cynthia Ann Parker, enlevée par les Comanches à l'âge de neuf ans, qui inspirera à John Ford l'un de ses plus beaux films, La Prisonnière du désert.
Mais l'arrivée du chemin de fer et la destruction des troupeaux de bisons dans les années 1870 auront raison de la liberté et du courage des Indiens. Résigné à vivre sur une réserve, Quanah se transforme alors en éleveur prospère et gagne une stature politique en devenant l'ami de Theodore Roosevelt, ce qui lui permet de défendre les droits des siensPlus qu'une biographie, ce livre passionnant, qui se lit comme un roman, a connu un succès phénoménal aux Etats-Unis. Il est actuellement en cours d'adaptation pour le cinéma. Destiné à devenir un classique, il apporte une contribution essentielle à l'Histoire des Indiens d'Amérique.« Cette formidable histoire de la nation comanche n'est rien de moins qu'une véritable révélation. Ce livre laissera de la poussière et du sang sur votre jean. » The New York Times
Cette édition bilingue présente une sélection de poèmes évoquant deux formes de modernité. D'abord, la période allant de 1917 à 1939, puis celle s'étendant de 1987 à 2014 pour une confrontation onirique de ces écrits et de leur rapport à la tradition.
Dans un village du Congo-Brazzaville vivait Ya foufou. Ce jour-là, Ya foufou était fou de joie, car il allait bientôt se marier. Il alla en informer tous ses camarades, un par un, et les invita à l'accompagner lors de la remise de la dot, qui concrétise le mariage coutumier. La dot demandée était excessive, comment Ya foufou allait-il pouvoir la payer ? Ma-Tchétché le Lièvre pense pouvoir l'aider, mais est-il vraiment sincère ? À partir de 10 ans. (Illustrations en couleur).
Cet ouvrage sur la Belgique et le Congo, de la colonisation à la réparation, vise d'abord à retracer l'histoire de la création de l'État indépendant du Congo, le rôle joué par Léopold II et, ensuite, par la Belgique dans les crimes et exactions commis de 1885 à 1960 contre les populations congolaises. Dans un second temps, l'auteur plaide pour la reconnaissance et la réparation par la Belgique des torts commis au nom d'une entreprise coloniale. La responsabilité de la Belgique est indéniable. Le roi Philippe a présenté « ses plus profonds regrets » aux Congolais. Mais ces regrets ne sont pas à la mesure de la gravité des crimes commis.
Pourquoi un travail de recherche sur la question du plaisir en psychanalyse ? Pour tenter d'avancer sur cette évidence souvent répétée, mais jamais vraiment élucidée, que la singularité et la qualité de la rencontre thérapeutique sont des facteurs déterminants de l'avancée d'une analyse, tout autant, voire plus, que l'école à laquelle se réfère l'analyste. L'auteur montre ainsi que mettre le plaisir de la rencontre au premier plan de la réflexion théorique et pratique oblige à de nombreux remaniements, bienvenus pour une psychanalyse qui a bien besoin de se renouveler.
L'Advaita Vedanta représente la plus haute doctrine métaphysique de la tradition hindoue, élaborée par Sa?karacarya et transmise sans interruption jusqu'à nos jours. L'auteur des deux brefs traités publiés dans ce volume, Svami Satcidanandendra Sarasvati (1880-1975) est l'un des plus éminents représentants contemporains de cette école et il a voué son oeuvre à la défense de l'authentique doctrine de Sa?karacarya contre les distorsions qu'elle a pu subir. Dans ces deux traités réunis pour la première fois, il expose cette doctrine non comme une simple spéculation philosophique, mais comme une quête intérieure de la réalisation de l'identité entre le Soi et le Principe Suprême, le Brahman. C'est aussi la première fois que sont présentées explicitement au lecteur occidental, par un maître et savant traditionnel, les données de la méthode qui conduit à cette réalisation.