Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Timothy Tackett
-
Jours de gloire et de tristesse : Une histoire extraordinaire de la Révolution par un Parisien ordinaire
Timothy Tackett
- Albin Michel
- 26 Février 2025
- 9782226501707
À partir d'un corpus de plus de mille lettres adressées de 1778 à 1795 par un avocat parisien, Adrien Colson, à son ami Roch Lemaigre résidant dans le Berry, Timothy Tackett fait revivre le Paris de la Révolution. Sexagénaire sans prétention, instruit mais issu d'une modeste famille d'artisans provinciaux, devenu par ses études et son labeur l'agent de nobles de petite qualité et d'une famille de marchands de vin auxerrois, logé et exerçant au coeur des quartiers populaires de la ville, entre le Châtelet et l'Hôtel de Ville, Adrien Colson fait le lien, par sa situation, entre le monde de la bourgeoisie et de la petite noblesse, d'une part, et les milieux ouvriers citadins, d'autre part. Proche des insurgés, il est aux premières loges lors des barricades, mais, en même temps, il défend les intérêts de la classe privilégiée qui l'emploie. Sans jamais avoir été un meneur, ni un acteur de premier plan sur la scène politique, Colson nous permet par ses mots, et par la lecture qu'en fait Timothy Tackett, d'observer le travail accompli par l'histoire au coeur même d'un destin individuel.
En convoquant la correspondance de Colson, Timothy Tackett donne à voir la vie de la capitale, à un moment crucial de son histoire et de l'histoire de la nation, soulignant tout particulièrement dans son enquête le rôle de la rumeur et de la peur qui poussent les citoyens ordinaires à la radicalisation. Paris est observé à l'échelle de l'individuel et du quotidien : de l'appartement, du pâté de maisons, du quartier, fragments aujourd'hui disparus d'une ville, colossale à l'échelle européenne, parcourue à pied par un homme d'âge mûr, que l'accélération des temps fascine. -
Par la volonté du peuple : Comment les députés de 1789 sont devenus révolutionnaires
Timothy Tackett
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 26 Février 2025
- 9782226501714
Plus de deux siècles d'exégèse ont fini par rendre invisibles les acteurs des premiers mois de la Révolution française. Quelle a été l'expérience de ces individus réunis dans la salle des Menus-Plaisirs ? Quels itinéraires furent les leurs? À partir de quelle culture politique, de quel système de valeurs ont-ils donné naissance à l'Assemblée nationale ?
Hommes du concret, tous déjà partie prenante de la vie politique locale, ils ont tenté d'expliquer, dans leurs correspondances et plus tard dans des mémoires, par quel processus ils avaient fini par renverser l'Ancien Régime. En explorant cette masse documentaire, jamais exploitée jusque-là par les historiens de manière systématique, Timothy Tackett restitue le parcours de ces députés aux États généraux et la dynamique d'un apprentissage véritablement révolutionnaire.
Professeur émérite à l'Université de Californie (Irvine), Timothy Tackett est l'un des historiens majeurs de la Révolution française. Son dernier ouvrage, Jours de gloire et de tristesse. Une histoire extraordinaire de la Révolution par un Parisien ordinaire, est paru aux éditions Albin Michel.