Cette toute nouvelle édition de la collection Gaston Lagaffe intègre toutes les planches réalisées par André Franquin, certaines inédites. Chacune d'elle a été minutieusement remasterisée d'après le trait original, et délicieusement recoloriée au plus près des souhaits de l'auteur.
TRIGANO LOVES YOU... ou l'épopée d'une famille qui a marqué le monde des vacances et des loisirs : il y a eu Raymond, l'arrière-grand-père spécialisé dans le matériel de plein-air - « Le camping c'est Trigano ! » - , Gilbert, le grand-père et co-fondateur du Club Med - « Le Club Med : la meilleure idée depuis l'invention du bonheur ! » -, puis Serge qui a réglé ses pas sur ceux de son père, avant de fonder le groupe Mama Shelter - « Mama loves you ! » - avec ses deux fils, Jérémie et Benjamin.
Dans ce livre, Serge Trigano raconte cette formidable saga familiale qui a marqué toutes les générations, des trente glorieuses aux années 2020.de 5 étoiles pour des prix de 3 étoiles et une cuisine imaginée par des chefs étoilés.
Parmi les nombreuses diasporas arméniennes, celle d'Europe carpatique est particulièrement méconnue. Pour diverses raisons, un processus d'assimilation était en cours chez ces Arméniens de Roumanie, d'Ukraine occidentale et de Pologne, mais depuis la chute des régimes communistes on assiste à une vague de « revendication d'arménité ». Parallèlement, un intérêt croissant pour les études arménologiques se fait sentir dans les milieux académiques et artistiques de ces pays. Il est donc temps de se pencher sur cette page d'Histoire : quand et pourquoi des communautés arméniennes se sont-elles installées dans cette région, quels itinéraires ont-elles suivis, quels rapports ont-elles eus avec les autres groupes ethniques, qu'ont-elles apporté aux cultures locales ? On a cherché à concilier deux exigences : la rigueur scientifique et une présentation attrayante. Pour la première, les affirmations sont systématiquement accompagnées, en note, de la référence des sources et éventuellement de compléments bibliographiques. Quant à la seconde, elle repose sur une iconographie abondante et de qualité. Ainsi, plutôt que de donner dans le texte les sources premières - inscriptions, pages manuscrites ou imprimées - on a, autant que possible, reproduit les originaux, parfois des merveilles de calligraphie, avec en légende leur traduction et les commentaires adéquats. Quant aux monuments, il est intéressant de comparer des photographies actuelles avec des vues ou des gravures anciennes. Des tableaux, des portraits, des miniatures, des objets d'art, des cartes historiques ou encore des monnaies ajoutent une touche d'authenticité et permettent de donner en légende des compléments utiles.
Avec sa fille, Talia, il a affronté Batman de nombreuses fois et
leurs liens se sont resserrés au fil du temps. Mais quels sont les
secrets des origines de ce génie du crime à l'ambition démesurée ?
(contient Batman - Birth of the Demon + Son Of The Demon)
Ce livre retrace l'histoire du Hot Club de Limoges et de son président-fondateur, Jean-Marie Masse. Aujourd'hui âgé de 90 ans, successivement artiste peintre, musicien de jazz professionnel et producteur-animateur de radio, il est depuis 70 ans un personnage incontournable de la vie culturelle limousine. Depuis sa création en 1948, le Hot Club a organisé des centaines de manifestations avec les plus grands musiciens de jazz, et créé sa propre radio locale, Swing FM, diffusée sur internet.
En 2014, Paul Lomami Tchibamba aurait eu cent ans. Ce recueil présente les trois derniers récits inédits trouvés dans les archives familiales. La Saga des Bakoyo Ngombé révèle le réel talent d'anthropologue chez l'auteur dans un récit alerte qui se déroule dans le Congo sous colonisation française. Nkunga Maniongo décrit la rébellion qui s'empara du Nord-Est du Congo-Kinshasa au milieu des années soixante. Enfin, Kabundi et Nkashama est une interprétation vivante d'un conte animalier du Kasaï.
Partant des histoires portugaise, hollandaise, anglaise, française et congolaise du Congo et du Gabon, l'auteur analyse comment celles-ci ont participé à la destructuration du Congo, notamment en ce qui concerne le règlement des conflits en milieu "traditionnel". En deuxième partie sont proposés quelques contes qui ont baignés la société africaine, permettant aux sociétés congolaises de traverser les années et les conflits.
Arrivé au pouvoir grâce à une parodie électorale, Ali Ben Bongo a mis en place une stratégie politique qui consiste à étouffer les voies discordantes, à se servir des forces armées, à vérouiller l'appareil d'Etat, à refuser au peuple gabonais le libre choix de ses dirigeants politiques. Résister à ce régime n'est pas l'affaire d'un jour. Un nouvel ordre devra être arraché par la lutte. L'émergence véritable du Gabon apparaît consubstantielle à la violence.
Ce roman traite de la quête d'une démocratie introuvable dans un pays imaginaire : la république du Fassoba, située quelque part au sud du Sahara. Là-bas, la démocratie ressemble à la ligne de crête d'un horizon lointain et insaisissable : à mesure qu'on s'y approche, elle s'éloigne de vous comme un fantôme fugace. Cet ouvrage expose la difficile problématique du pouvoir en Afrique, ses enjeux complexes, ses multiples intrigues, les batailles feutrées de couloir entre différents clans pour la conquête du trône et le maintien du pouvoir.
Les oeuvres fictionnelles, littéraires ou cinématographiques, sont le reflet de nos sociétés et des règles qui les régissent. Bien que les dystopies présentent des mondes imaginaires, elles permettent une lecture en creux des problèmes contemporains et offrent des pistes de réflexion pour mieux les comprendre. À travers la saga à succès "Divergente", l'auteure analyse les différents éléments psychologiques permettant aux adolescents de mieux appréhender leur vie future.
À la suite d'une relation qu'elle regrettera amèrement, Nadine Dumaine annonce à Géraud Breteuil être enceinte. Sans détour, il lui donne l'argent nécessaire pour mettre un terme à la grossesse, refusant du coup de la revoir. Contre la volonté de son amant d'un instant, la jeune femme, abandonnée à son sort, donne naissance à un être chétif et s'empresse de le confier à l'orphelinat des Chèvrefeuilles.
Neuf ans plus tard, Géraud apprend de façon impromptue qu'il est le père de Bertrand, le bambin dont il ignorait même l'existence. La culpabilité le ronge et, n'arrivant pas à avoir d'enfant avec son épouse, il fait tout en son pouvoir pour accueillir son fils chez lui.
Or, l'homme de la maison ne révèle pas la vérité sur le lien filial l'unissant au garçon.
Bertrand développe une douce complicité avec sa nouvelle mère, mais une tension latente nuit toujours à leur quiétude. Les sombres secrets du passé feront-ils basculer le monde du petit ? Le bonheur auquel il avait finalement cru n'aura-t-il été qu'un rêve éphémère ?
L'histoire de l'islam au Sénégal, nid de fabrication de la société, reste encore mal connue. Ces failles sur l'histoire (décalages, paradoxes, étrangetés) sont l'oeuvre de censures et de censeurs. L'ouvrage éclaire sur les acteurs impliqués, mais surtout sur leur rôle insoupçonné dans la dynamique actuelle de nos sociétés. Il aborde l'islam au Sénégal de façon chronologique, dans son contexte géographique, historique et socioculturel, tenant compte des problématiques sociales, politiques, voire sociétales.
Un beau matin, un cri retentit dans le champ de petits pois où Réal, Jean-Jacques et Donald vivent tranquillement dans leur gousse.
C'est aujourd'hui! C'est la récolte!
Les trois frères ont à peine le temps de réagir qu'une immense machine vient les arracher à leur plant. Commence alors un grand voyage, plein de rebondissements, qui les mènera jusqu'à leur nouvelle demeure: le congélateur de l'épicerie.
« La saga des trois petits pois » est un documentaire humoristique qui, tout en racontant l'histoire extraordinaire de Réal, Jean-Jacques et Donald, explique aux enfants les différentes étapes de la transformation des fameux petits pois.
Le site majestueux d'Inga où toute la force du fleuve Congo vient s'engouffrer dans un étroit goulot offre le plus grand potentiel hydroélectrique au monde. Voici l'aventure inachevée de la domestication de cette force sauvage, à peine entamée par la construction de deux barrages en 1972 et en 1982, Inga I et Inga II. Le développement de ce site d'une capacité équivalente à une quarantaine de centrales nucléaires peut apporter des services considérables à l'environnement, à condition que se restaure la confiance dans la capacité de l'Etat congolais à le gérer.
Ce livre remonte à l'époque qui précède la constitution de l'empire bamanan de Biton Mamari Coulibaly. Il décrit aussi l'empire toucouleur de El Hadj Omar Tall de sa création à sa dislocation, la conquête coloniale suivie de l'occupation française, mais aussi la lutte pour l'émancipation du Soudan français avec ses principaux acteurs. Il rappelle l'indépendance, d'abord de la Fédération, puis de la République du Mali jusqu'à l'avènement de la 2e République.
Sa ténacité a permis à la Corée du Nord, petit pays de 23 millions d'habitants, dont l'économie est en ruine, de faire exploser sa première bombe atomique le 9 octobre 2006. Aujourd'hui, la péninsule coréenne constitue un enjeu stratégique compte tenu de la politique américaine de containment de la Chine. Cet ouvrage est d'abord un bilan de la situation de la péninsule coréenne au début du XXIe siècle pour permettre d'entrevoir des solutions conduisant à la dénucléarisation de la Corée du Nord.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Miandrivazo est un ancien village de colonisation devenu une agglomération populeuse, capitale du Menabé, à Madagascar. Des familles de pionniers y ont souffert pour transformer une terre pauvre et hostile en un oasis de prospérité. Aujourd'hui les colons sont partis, certains victimes du paludisme, d'autres chassés par une évolution politique commune à bon nombre de pays colonisés. Dorénavant, le développement de la région repose sur l'énergie et le dynamisme naturels des populations de l'Ouest malgache.
La saga de Mazembé, autobiographie romancée, est l'itinéraire inachevé d'un enfant de la savane africaine, aconfronté depuis aux absurdités du monde moderne dont l'ampleur et la teneur sont décidées ailleurs, malgré lui. Les détails pittoresques et savoureux qui sont relatés ici et là révèlent, par certains côtés, sa terre natale (le Congo-Brazzaville), sujette aux pesanteurs internes et externes.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Voici pour la première fois raconté le roman vrai des casinos. De Venise à Monte-Carlo, de Deauville à Cannes, de Macao à Las Vegas, de La Havane à Atlantic-City, ces temples du hasard vivent et meurent au carrefour de l'argent, du luxe et des passions. Dans leurs salons, sous les ors et les cariatides, se croisent puissants et magnifiques, aventuriers et fripouilles, grands mondains et femmes fatales, gangsters, poètes et rois. Des fortunes s'y font, des réputations s'y défont, des amours s'y donnent rendez-vous, des vies s'abîment dans la ruine, la déchéance. Ce livre nous fait entrer dans la légende des casinos, cet univers de rêve et d'illusion, où apparaissent tour à tour les grandes familles de Venise en proie à la folie du baccara, Casanova, aristocrates et révolutionnaires de 1789, Dostoïevsky, le damné de la roulette. A Monte-Carlo, le Prince de Galles est aussi celui des élégances, la Belle Otero fait rimer amants et rivières de diamants, Diaghilev séduit Cocteau et Sacha Guitry joue les tricheurs. Plus près de nous, Rubirosa, le play-boy des grandes stars, Françoise Sagan, Onassis et les milliardaires saoudiens parachèvent deux siècles de plaisir et de perdition. A travers ces personnages, et leurs mille manières de vivre et flamber autour des tapis verts, voici enfin l'épopée des casinos.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.