Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
jean pierre tardieu
-
L'affaire du Dragon (1792-1799) ; les incidents au Rio de la Plata d'une menace de famine à l'île Maurice
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 15 Février 2016
- 9782140001284
Jean-Pierre Tardieu rapporte ici comment l'expédition organisée en 1792 sur ordre du gouverneur des territoires français de l'océan Indien, pour rapporter depuis Montevideo plus de 10 000 quintaux de blé et ainsi faire face à la disette qui menaçait l'Île Maurice (dite alors Île de France), éveilla dans la ville portuaire du Río de la Plata des sentiments divers - peur du ferment révolutionnaire français et appétits commerciaux - et comment cette expédition se solda par un échec.
-
Les penseurs ibériques et l'esclavage des noirs (XVI-XVIII siècles) ; justifications, reprobations, propositions
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 15 Février 2016
- 9782140001277
Pendant les deux siècles et demi embrassés par cette nouvelle étude de Jean-Pierre Tardieu, s'établit une dialectique entre nécessité économique et justification religieuse au sujet de la traite et de l'esclavage des Noirs, d'abord vers la péninsule Ibérique, puis vers les Amériques. Elle évolua cependant afin de s'adapter aux circonstances comme le capitalisme sucrier qui surgit au XIXe siècle.
-
Biassous, Jean-François, Toussaint Louverture et les "noirs français" de Saint-Domingue : l'apport des archives espagnoles (1792-1084)
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 30 Avril 2021
- 9782140178283
En 1792, pour les Espagnols de Santo Domingo, face aux troupes révolutionnaires de la partie française de l'île, il ne restait plus qu'à mettre à profit leurs dissidences. Par l'intermédiaire d'hommes de confiance persuasifs, il ne fut pas très difficile de contrôler, parmi les chefs, Jean-François et Biassou. Mais la liberté générale concédée par la Convention remit Toussaint Louverture dans le camp des Français, faisant de lui un ennemi redoutable pour les Espagnols dont il connaissait les faiblesses. Ce revirement mit en danger la province espagnole qui ne pouvait plus se fier qu'aux troupes auxiliaires, les « Noirs français ». Une fois la paix signée en 1795, qui entraînait la cession de la province à la colonie voisine, il ne restait plus qu'à reléguer les deux « généraux » et une partie de leurs gens en des provinces éloignées. Biassou se retrouva ainsi en Floride, mais Jean-François qui ne se montra pas aussi docile, mourut cependant de sa belle mort... à Cadix. Cette nouvelle recherche de Jean-Pierre Tardieu sur la vision espagnole des événements qui secouèrent Saint Domingue rectifie des erreurs et comble des lacunes en s'appuyant sur des archives espagnoles trop peu exploitées. Un livre important pour l'historiographie des indépendances des Antilles et de l'Amérique latine.
-
DE L'AFRIQUE AUX AMÉRIQUES ESPAGNOLES (XVe-XIXe siècles) : Utopies et réalités de l'esclavage
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296280793
Cet ouvrage tente d'éclairer certains aspects méconnus du commerce de l'être humain entre l'Afrique et les Amériques coloniales espagnoles, puis de l'existence du noir parmi les autres composantes ethniques de ces territoires, qui donnèrent lieu à des projets sous-tendus par une curieuse dialectique entre l'utopie et la réalité.
-
Esclaves et affranchis dans la vice-royauté du Pérou ; l'impossible vie affective et sexuelle (XVIe-XVIIIe)
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 1 Novembre 2017
- 9782140049835
Les femmes n'étaient pas absentes des cargaisons d'esclaves dans les Amériques espagnoles, mais elles représentaient un pourcentage inférieur par rapport aux hommes, ce qui ne manqua pas de rendre problématiques les relations entre les deux sexes. De plus, elles attirèrent l'attention des conquérants espagnols privés de femmes ainsi que de leurs descendants qui firent d'elles des objets sexuels compensatoires. La concentration masculine puis l'agamie forcée favorisèrent probablement une sexualité hétérodoxe mais eurent surtout des conséquences psychiques dévastatrices, la femme et l'homme noirs ne pouvant pas assumer pleinement leur affectivité envers leurs enfants.
-
Lutte de Vincent Ogé pour la citoyenneté des gens de couleur de Saint-Domingue : la perspective espagnole (1790-1791)
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 2 Mai 2023
- 9782140340260
En 1791, au Cap-Français, aujourd'hui Cap Haïtien, le quarteron Vincent Ogé fut condamné au supplice de la roue pour avoir voulu imposer l'admission des mulâtres libres au plein exercice de la citoyenneté à Saint-Domingue conformément à la proclamation des Droits de l'Homme et du citoyen et aux décrets votés en mars 1790 par l'Assemblée nationale française. Les spécialistes de l'histoire de la partie française de l'île n'ont fait qu'évoquer la geste du personnage, soulignant son caractère éphémère et certains éléments demeurent obscurs. Pourquoi, par exemple, Vincent Ogé, l'affranchi Chavannes et leurs proches ont-ils franchi la frontière après leur échec militaire, afin de solliciter l'hospitalité du gouverneur espagnol de la province d'Hispaniola, partie voisine de l'île ? Leurs ambitions se bornaient-elles à la reconnaissance de la citoyenneté des « gens de couleur » ? Malgré l'attachement affiché à la légitimité monarchique, eurent-ils des velléités indépendantistes ? Soumis à un intense interrogatoire, Ogé et Chavannes ne parvinrent pas à convaincre le gouverneur García pressé surtout de se débarrasser de ces hôtes encombrants et de les remettre à ses voisins qui eurent tôt fait de mettre un terme radical aux espérances des deux hommes. Prima facie d'une histoire qui ne s'arrête pas là alors qu'elle acquiert, comme le montre Jean-Pierre Tardieu, une dimension mythique...
-
Les derniers « marrons » de Santo Domingo : Le maniel de Bahoruco (1760-1813)
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 24 Octobre 2024
- 9782336449050
Au XVIIIe siècle, les noirs « marrons » dits « français » du maniel de Bahoruco, dans le sud-est de la province espagnole de Santo Domingo (île de Saint-Domingue), constituent un fort pourcentage des réfugiés en des lieux qui leur offrent une défense naturelle contre les expéditions françaises et espagnoles. La Révolution dans la partie occidentale puis la guerre entre les deux nations (1793) mettent un terme aux négociations entreprises.
Le curé de Neiba et les archevêques de Santo Domingo proposent à la Couronne espagnole d'amener les maniélistes à réduction en échange de leur liberté et d'en faire de loyaux sujets.
Le curé Bobadilla se montre moins sensible à la dimension spirituelle de l'entreprise que son supérieur Portillo y Torres, soucieux de construire une sorte de « Cité de Dieu » face aux noirs révolutionnaires de la partie voisine. Il tente même de faire de ses protégés des auxiliaires redoutés pour les affrontements dans la région de Port-au-Prince.
Jean-Pierre Tardieu, parfait connaisseur de l'Archivo General de Indias, offre aux lecteurs un témoignage richement documenté au plus près des acteurs. -
La traite des Noirs entre l'océan Indien et Montevideo (Uruguay) ; fin du XVIII siècle et début du XIX
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2010
- 9782296266674
A la fin du XVIIIe siècle, la nécessité de développement de ses possessions américaines obligea la Couronne espagnole à concéder la libéralisation du commerce, et donc celle de la traite négrière. Le port de Montevideo fut choisi afin d'effectuer les formalités de contrôle pour les provinces du Rio de la Plata. Ce serait également le point de départ de la traite interne vers les côtes du Pacifique. Les négriers établirent des réseaux en connexion principale avec l'Océan indien et secondaire avec les Etats-Unis et le Brésil portugais.
-
Noirs et indiens au Pérou ; histoire d'une politique segrégationniste XVIe et XVIIe siècles
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- Recherches et documents Amériques latine
- 19 Novembre 2010
- 9782296214125
-
L'inquisition de Lima et les hérétiques étrangers (XVI-XVIIème siècle)
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- Recherches et documents Amériques latine
- 9 Octobre 1996
- 9782296313163
-
L'Eglise et les noirs au Pérou ; XVI et XVII siècles
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- Histoire autres continents
- 9 Octobre 1993
- 9782296282889
-
Noirs et nouveaux maitres dans les vallees sanglantes
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 1997
- 9782296332911
-
L'insurrection des noirs, mulâtres et zambos : coro - Venezuela - 1795
Jean-Pierre Tardieu
- Editions L'Harmattan
- 10 Juin 2022
- 9782140259555
À Coro, l'une des villes les plus anciennes de la capitainerie générale du Venezuela, éclata le 10 mai 1795 un soulèvement qui allait unir, dans un contexte dominé par la peur de la « contagion révolutionnaire », Noirs, Mulâtres et Zambos. Défait en deux jours, ce mouvement fit l'objet d'une répression féroce et d'un long procès qui mobilisa l'Audience de Caracas plusieurs mois. Motifs, finalités et cadres de revendication des révoltés, rumeurs, circulation des hommes et des idées, interprétations et actions des autorités... Excellent connaisseur des archives et de l'historiographie de la rébellion de Coro, Jean-Pierre Tardieu conduit un récit éclairant les nombreux aspects d'un mouvement qui, dans sa brièveté, condense toutes les questions posées par les processus d'émancipation traversant alors la société esclavagiste de la Grande Caraïbe.