Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (9144)
- Littérature (5478)
- Entreprise, économie & droit (1874)
- Arts et spectacles (1174)
- Sciences & Techniques (569)
- Religion & Esotérisme (517)
- Parascolaire (485)
- Vie pratique & Loisirs (198)
- Jeunesse (191)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (141)
- Tourisme & Voyages (55)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (18)
- Policier & Thriller (15)
- Fantasy & Science-fiction (10)
- Scolaire (5)
Éditeurs
Prix
Editions L'Harmattan
-
Eugène Onéguine
Alexandre Pouchkine
- Editions L'Harmattan
- Espaces Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296702653
A lire Alexandre Pouchkine on a l'impression qu'il pense en vers tant sa poésie coule de façon limpide. Quand il commence à écrire Eugène Onéguine, le poète a laissé derrière lui sa période romantique. Le ton est libre, tour à tour grave, mélancolique, empreint d'humour. Pouchkine porte un regard pénétrant, voire caustique, sur les castes dirigeantes et nous dépeint le petit peuple, le monde du théâtre et de la littérature. Si son héros donne son nom au roman, c'est avec amour que Pouchkine trace le portrait de Tatiana, jeune femme aux hautes aspirations morales, sensible et cultivée.
-
Mibi en langue caraïbe signifie lien, liane. Après la rencontre avec le monde européen, le concept s'enrichit d'une nouvelle classe d'objets : la corde. Par-là, s'ouvrait l'interpénétration possible des deux mondes culturels. L'histoire s'est écrite autrement. Notre voeu est que Mibi soit un lien entre les chercheurs des sciences humaines, entre les psychologues, entre le lecteur et nous.
-
Isaac Emmanouilovitch Babel (1894-1940) est né dans une famille de commerçants d'Odessa, où il a vécu deux pogroms : en 1903 et 1905. Il participe activement à la révolution bolchévique, dans la cavalerie rouge de Boudionnyi. Les Contes d 'Odessa, écrits de 1926 à 1937, célèbrent la vie truculente des bas-fonds juifs de ce grand port de la mer Noire qu'est Odessa. Ces contes gorgés d'énergie solaire sont autobiographiques, comblés de la nostalgie de Babel pour le Yiddisland révolu de son époque.
-
Je est un juif, roman
Charles Dobzynski
- Editions L'Harmattan
- Profils d'un classique
- 1 Février 2011
- 9782296676220
"On ne naît pas femme, on le devient" disait Simone de Beauvoir. Peut-on prétendre : "On ne naît pas Juif, on le devient". C'est ce qu'on tente d'élucider Charles Dobzynski dans ce singulier roman en vers. La judéité est multiple. Elle se manifeste aussi dans un dialogue impertinent avec un "Dieu sans confession" que galvanise l'irruption de l'humour.
-
Passions et vanites
Anna de Noailles
- Editions L'Harmattan
- Les Introuvables
- 9 Octobre 2015
- 9782336258928
La Comtesse Anna de Noailles (1876-1933) a été l'une des figures les plus marquantes du monde littéraire du début du XXème siècle. A la fois aristocrate séduisante et femme de lettres incontournable, elle fascinait ses pairs par son génie poétique, incarnant une sorte d'icône féminine. Sa mort l'a pourtant plongée dans l'oubli. Nous la redécouvrons aujourd'hui avec cette première édition de Passions et Vanités, recueil de trois chroniques parues dans la revue Vogue en 1926 et de deux textes lyriques datant de 1912 et 1913.
-
La memoire de la nakba en Israêl ; le regard de la société israelienne sur la tragédie palestinienne
Thomas Vescovi
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2015
- 9782336718163
Plusieurs dizaines d'années après sa création, l'Etat d'Israël s'est doté d'une loi punissant la célébration de la Nakba, nom que les Palestiniens donnent à l'expulsion des trois quarts d'entre eux entre 1947 et 1949. C'est dire combien cet événement pèse dans la mémoire des deux peuples. En analysant les mécanismes de refoulement de cette mémoire, l'étude nous plonge au coeur de la mentalité juive israélienne, et nous montre que la paix au Proche-Orient est impossible sans un accord sur l'histoire.
-
L'apparition des actrices professionnelles en Europe
Aurore Evain
- Editions L'Harmattan
- Univers théâtral
- 1 Novembre 2001
- 9782296256200
Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition entre le XVIè et le XVIIè siècles suscita de vives polémiques. Pourtant, partout où elle fut accueillie, l'actrice évinça l'acteur travesti, et devint en quelques années une figure centrale du théâtre. A travers cette nouvelle figure féminine, se dessinent en effet les profondes mutations culturelles qui agitaient l'époque, et dont le théâtre se faisait l'écho. De la prostituée à l'artiste accomplie, des personnalités variées et inattendues émergent de cette Histoire originelle de l'actrice.
-
Emmanuel et Lucile partent en Tanzanie pour faire un safari. Accompagnés par un guide, ils s'émerveillent des paysages africains et de la faune. Toutefois, cette parenthèse enchantée va être troublée par la rancoeur et les frustrations de Lucile qui, enfouies depuis si longtemps, ne demandent qu'à éclater au grand jour. C'est lors d'une confrontation avec un magnifique lion que la jeune femme va prendre conscience qu'elle s'est laissé engloutir dans le feu de sa passion jusqu'à l'oubli. Un événement aussi soudain qu'inopiné va venir bouleverser le cours de leur vie. L'amour peut-il nous entraîner trop loin ? L'emprise et la dépendance amoureuses constituent-elles un frein à l'émancipation individuelle ? Voilà quelques-uns des thèmes abordés par l'auteure qui nous livre un roman psychologique vibrant de passion et aux multiples rebondissements.
-
Qui se souvient des corsaires de Salé ?
Sawsane Benarafa
- Editions L'Harmattan
- 23 Août 2023
- 9782140499210
Maroc,1627. Les Corsaires de Salé, célèbres en Europe pour avoir capturé Robinson Crusoé, partent à l'assaut de l'Islande où ils enlèvent des centaines de personnes. Anya, une jeune captive islandaise se retrouve au service du Grand Amiral de la flotte de Salé, Jan Janszoon, aussi connu sous le nom de Morad Rais. Dans la ville en ébullition, où se croisent captifs, corsaires, marchands et consuls des plus grandes nations européennes, les destins se mélangent et s'emmêlent, les rencontres les plus surprenantes se font, et les trahisons sont monnaie courante. Mais qui est Driss, le scribe de l'Amiral aux yeux couleur de thé ? Dans un tourbillon d'aventures, la jeune Anya disparaît sans laisser de trace... Amsterdam, 1675. August embarque pour l'Empire du Sultan Moulay Ismail. Aux côtés du monarque légendaire, il va assister à l'émergence d'une nouvelle dynastie. Mais des révélations insoupçonnées l'attendent...
-
Marcel Maréchal ; cinquante ans de théâtre populaire, chronique d'une aventure théâtrale
Michel Pruner
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2014
- 9782336697673
Directeur de troupe, comédien, metteur en scène et auteur dramatique, Marcel Maréchal commence sa carrière à Lyon. Il part ensuite à Marseille et transforme en lieu de culture l'ancienne Criée aux poissons; enfin, après un bref séjour parisien au Théâtre du Rond-Point, il sillonne l'ensemble de l'Hexagone, sous le chapiteau itinérant des Tréteaux de France. Ce livre présente la chronique d'une aventure théâtrale qui parcourt plus de cinquante ans de la vie d'un comédien magnifique, poétique et généreux.
-
Deux beaux salauds ; la rafle du Figeacois des 11 et 12 mai 1944
François Sauteron
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296808935
Cet ouvrage revient sur l'immense rafle orchestrée dans le Lot par la Das Reich, division de la Gestapo de 12000 hommes célèbre pour sa cruauté. A leur tête, "Hercule", un nain de 18 ans, infiltré dans la Résistance, secondé par un Grec, André Isanove. Il retrace le parcours effarant de ces deux individus, révélant leur inhumanité mais aussi l'héroïsme de ceux qui n'ont pas désespéré.
-
Initiation à l'arabe parlé au Maroc
Az eddine Jalaly
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296247482
Vous projetez d'apprendre l'arabe parlé au Maroc, niveau de langue employé pour les besoins de la vie de tous les jours (on parle d'arabe dialectal) ; l'objet de ce manuel est l'initiation à ce niveau. Pour le non-arabophone, l'apprentissage des deux niveaux (littéral et dialectal), bien entendu en fonction de ses besoins, s'impose comme une évidence. Destiné aux arabisants, étudiants ou confirmés, aux populations issues de l'immigration, aux expatriés européens, il permet également un travail en autoapprentissage. (CD inclus).
-
Deux beaux salauds ; la grande rafle
François Sauteron, Jean-christophe Vergne
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2020
- 9782140146077
Cette bande dessinée a été réalisée à partir de la trilogie Deux beaux salauds, Le Quercy martyrisé et Le dénouement, romans historiques parus chez L'Harmattan, consacrés à la résistance dans le Quercy et aux exactions de la division Das Reich. Tous les faits, même les plus cruels, sont rigoureusement exacts et résultent de nombreux témoignages.
-
Décoloniser l'imaginaire : du réalisme magique chez Maryse Condé, Sylvie Germain et Marie NDiaye
Katherine Roussos
- Editions L'Harmattan
- Bibliothèque du féminisme
- 9 Octobre 2015
- 9782296183308
Le réalisme magique, genre littéraire d'Amérique latine, repris aujourd'hui par les auteurs postcoloniaux, est né de la rébellion contre l'oppression colonisatrice. Cet ouvrage étudie le rôle important des romancières fondatrices qui ont utilisé ce genre littéraire pour remettre en cause la domination masculine et s'attache ensuite à étudier particulièrement les oeuvres romancières de Maryse Condé, Sylvie Germain et Marie Ndiaye.
-
Océan, alerte rouge ; chronique d'un désastre annoncé
Constance Albanel, Nathalie de Pompignan
- Editions L'Harmattan
- 15 Septembre 2014
- 9782336706863
L'océan occupe 70% de la surface de notre planète. Vaste, on le croit indestructible. Il ne l'est pas. Désormais nous le savons, sa santé est en péril : immenses zones marines mortes, continent de plastique, disparition de récifs coralliens... A partir de données scientifiques et d'études reconnues, ce livre dresse un état des lieux des menaces, des risques et des actions collectives en cours sur le sujet.
-
Interrogeant le sens des pénalités, Tony Ferri explore la question difficile de savoir d'où vient le besoin insatiable de punir. Bien loin qu'une supposée "nature humaine" commande le comportement infractionnel, l'auteur s'interroge : comment comprendre l'attitude du corps social, du législateur, des gens "bien insérés" lorsqu'ils lancent des appels appuyés à réprimer toujours davantage ? Comment expliquer l'intarissable inflation punitive? Au fond, quels sont les ressorts cachés des condamnations ?
-
à part ça, tout va bien à Mayotte !
Ambass Ridjali
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296489592
Le 29 mars 2009, les Mahorais ont voté à plus de 95% pour la départementalisation de leur île. Pour cette grande majorité, il s'agit de la fin d'une longue lutte menée par plusieurs générations, afin d'être « libres ». Oui, les Mahorais ont voulu « être Français pour être libres ». Libres de quoi ? Libres de qui ? Mais connaissent-ils les avantages et les inconvénients de ce nouveau statut ? Quels seront les changements dans la société, les rapports entre les deux communautés : Mahorais et Wazungu ? Le pouvoir de la République face au pouvoir de la religion.
-
Plaidoyer pour l'égalité des femmes ; la parité du jugement
Irma Julienne Angue Medoux, Ariane Djossou, Aissata Soumana Kindo
- Editions L'Harmattan
- Femmes Africaines
- 9 Octobre 2015
- 9782296813168
Pour affronter leur destin, les femmes africaines doivent pouvoir neutraliser les traditions qui continuent à leur imposer de se soumettre aux hommes, en faisant valoir une autre parité, la parité des femmes et des hommes dans l'usage du jugement. Elles doivent pouvoir faire reconnaître qu'elles partagent leur faculté de juger avec les hommes en raison de leur usage commun du langage.
-
Le merveilleux voyage de Picaflor et d'Inti ; el maravilloso viaje de Picaflor e Inti
Maguy Buissonnière, Josué Sánchez
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2012
- 9782296507210
Picaflor, le petit colibri, est bien malheureux. Il s'est perdu, il se trouve loin de sa belle forêt d'Amazonie, et de sa famille et, là, dans les hautes montagnes des Andes, il fait très froid. Il rencontre alors Inti, un petit garçon au poncho de couleurs vives, accompagné de ses lamas. Lui est aussi est très triste car ses parents sont partis travailler loin d'ici. Picaflor et Inti vont entreprendre un merveilleux voyage ensemble pour retrouver leur famille.
-
Comment exister aux côtés d'un genie ? Fanny Mendelssohn Clara Schumann Alma Mahler et les autres
Agnès Boucher
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296946415
Comment fait-on pour vivre et se réaliser aux côtés d'un homme d'exception, quand on est une femme et dotée de talents évidents, confinant parfois au génie ? Parvient-on à exister ? A la lumière du XXIe siècle, où tant de progrès restent à réaliser pour parvenir à une juste parité entre hommes et femmes, cet ouvrage met en perspective trois destinées féminines, revisitant leurs parcours hors du commun.
-
La violation d'un pays et autres écrits anticolonialistes
Lamine Senghor
- Editions L'Harmattan
- Autrement Mêmes
- 1 Décembre 2012
- 9782296510456
Après une entrée fracassante sur la scène politique lors du procès Blaise Diagne, l'ancien tirailleur sénégalais Lamine Senghor se lance corps et âme dans le combat anticolonisaliste jusqu'à sa mort prématurée en 1927. Ce livre rassemble pour la première fois ses écrits dispersés, dont La violation d'un pays (1927), allégorie anticolonialiste d'une violence étonnante.
-
Le parler libanais - un accent du dialecte arabe moderne au Moyen-Orient - dépend essentiellement de la langue arabe, mais garde certaines traces de la langue syriaque, notamment aux endroits de la prononciation et du vocabulaire. Cette méthode opte pour un vocabulaire largement fidèle à l'arabe et à la tradition locale. Ce manuel s'adresse à des Français(es) et à des francophones désirant étudier le dialecte libanais, dans le but de le parler et sans passer par l'apprentissage de la langue arabe, de son alphabet et d'une bonne partie de sa grammaire. La deuxième édition de ce livre fournira à celles et à ceux qui le travaillent des éléments de base pour leur apprentissage du parler libanais.
-
Adaptation d'une pièce de théâtre à succès de l'écrivain mahorais Nassur Attoumani, Le turban et la capote aborde, avec une fantaisie débridée et pas mal d'aplomb, des thèmes peu évoqués dans une société musulmane : la place de la femme, la polygamie, le voile, la contraception. Cet album à l'humour tropical vous fait voyager vers une île rarement décrite dans le neuvième art : Mayotte. (Nouvelle édition, modernisée et en couleur).
Venez découvrir le site de l'Harmattan BD bd.harmattan.fr ! -
Les neuf chamanes et le maître de la pluie
Mauricienne Fortino
- Editions L'Harmattan
- La légende des mondes
- 9 Octobre 2015
- 9782336273235
Vous découvrirez dans ces récits inédits des créatures étranges et mystérieuses ainsi que la vie de certains chamanes qui communiquent avec elles. Vous apprendrez que la "Rivière sans os" est le lieu mythique le plus important pour ce peuple. Des récits pour voyager très loin et aborder l'imaginaire foisonnant du peuple palikur.