• Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    De passage à Paris, deux Persans adressent à leurs amis des lettres rendant compte de leurs observations de la vie à la française. Les extraits choisis de ce roman épistolaire révèlent une critique sans concession de la société du XVIIIe siècle.
    Notions littéraires : la littérature d'idées : un registre en essor au XVIIIe s. ; le style de Montesquieu dans les Lettres persanes. Contextualisation : la politique religieuse au XVIIIe s. ; les Lumières face à Anastasie : la censure. Histoire des arts : la peinture du XVIIIe s. comme miroir d'une société en mouvement ; l'orientalisme en littérature et en peinture.
    Oeuvres du rabat : miniatures de Perse (XVIIIe siècle)

  • Alors qu'il est à la recherche d'un nouveau livre, un libraire découvre "Histoire véritable", qui est un ouvrage se disant être les mémoires d'un homme qui vit depuis quatre mille ans. Le narrateur prétend avoir un don de mémoire et se souvenir de nombreuses vies antérieures et d'avoir vécu de nombreuses renaissances.
    "Histoire véritable" est un conte philosophique, s'inspirant de l'oeuvre éponyme de Lucien de Samosate (c.120 - 180), et qui raconte les maintes petites et grandes histoires de la vie des Hommes, passant du plus petit animal, au bétail, d'un homme sur un continent étranger à une femme dans une contrée lointaine.



    Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu (1689-1755) était un écrivain, philosophe et théoricien politique français du Siècle des Lumières. Il est considéré comme étant l'un des précurseurs de la sociologie, un cofondateur de la science de l'histoire moderne, de même qu'il fut un important philosophe de la politique. Dans son "De l'esprit des lois" (1748), Montesquieu énonça les principes de base de la séparation des pouvoirs, qui sont à la base des constitutions des états démocratiques d'aujourd'hui. Montesquieu est aussi connu pour son roman épistolaire "Lettres persanes" (1721) et son essai "Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence" (1734). rn

  • Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Leur séjour à l'étranger dure neuf ans.

  • Lettres Persanes de Montesquieu

    Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
    Les lettres persanes est inscrit dans la liste des oeuvres des parcours littéraires pour le programme de première de l'année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat.
    Ce parcours est intitulé : Le regard éloigné

    Publié pour la première fois en 1721, Lettres persanes de Montesquieu est un roman sous forme de correspondance, lors de leur périple à Paris, entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica et leurs amis restés en Perse.

  • Pour des raisons politiques, Usbek a quitté la Perse. Il entreprend alors un long voyage jusqu'à Paris. Sur le chemin, tout le surprend ; et c'est par lettres qu'il transmet à ses amis éloignés les faiblesses et les points fort d'un nouveau monde. On y voit là une peinture sans tabou, parfois satirique, du peuple d'occident. C'est un roman épistolaire, un essai de morale et un journal de voyage - mais c'est surtout une ouverture sur le monde.



    Montesquieu (1689-1755) est un penseur politique, philosophe et écrivain français des Lumières. Il naît au château de La Brède à Bordeaux, au sein d'une famille noble. Il suit des études de droit, et se passionne rapidement pour les sciences. En parallèle à une carrière parlementaire, il publie anonymement, en 1721, les «Lettres persanes» pour éviter la censure, puisqu'il remet en cause les différents systèmes politiques et sociaux de la France. Il se consacre pleinement à la littérature en 1726, et tire de son voyage en Europe une analyse politico-philosophique («De l'Esprit des lois», 1748) des différents régimes politiques. Il est considéré comme l'un des premiers philosophes des lumières, mais aussi l'un des plus influents.

empty