• Le plus célèbre conte philosophique de Voltaire est une oeuvre drôle et féroce dans laquelle l'auteur nous mène avec son héros à la recherche du meilleur des mondes...
    Notions littéraires : le conte philosophique ; parodie et réécriture ; l'utopie.Contextualisation : l'engagement au XVIIIe s. ; le voyage au XVIIIe s. ; la quête du bonheur au siècle des Lumières.Histoire des arts : le libertinage dans la peinture du XVIIIe s. ; le jardin dans la peinture du XVIIIe s.*
    Oeuvre de couverture et du rabat : de la Tour/Lemonnier

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Cet ouvrage, inspiré et puissant, marque une étape essentielle dans la lutte engagée par Voltaire contre le fanastisme et l'obscurantisme religieux.
    Notions littéraires : tolérance et intolérance dans l'histoire universelle, l'engagement au XVIIIe s.Contextualisation : la littérature d'idées au XVIIIe siècleHistoire des arts : la représentation du supplice dans les arts
     

  • Zadig ou la Destinée

    Voltaire

    Zadig ou la Destinée est un conte philosophique de Voltaire, publié pour la première fois en 1747 sous le nom de Memnon.
    Cette oeuvre est inspirée d'un conte persan intitulé Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Cependant Zadig va plus loin que les trois princes de Serendip en ce sens qu'il utilise la science de son temps, un « profond et subtil discernement », pour parvenir à ses conclusions.
    Présentation
    | Voltaire retrace les mésaventures d'un jeune homme victime d'injustice nommé Zadig qui fait l'expérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois à la prison et aux amendes car il a été accusé à tort. En fin de compte, Zadig est nommé Premier ministre du roi de Babylone, il s'avère être un très bon homme, finalement très apprécié du roi, jugeant justement les gens, et non d'après leurs revenus, comme le faisaient les autres ministres, c'est donc selon une justice équitable que Zadig travaille en tant que ministre du roi. Malheureusement pour lui, Zadig doit fuir le royaume de Babylone à cause de l'amour compromettant qu'il porte à la reine Astarté, découvert par la cour. L'inquiétude de Zadig naît et le pousse à croire que le roi daigne tuer la reine par simple vengeance. Durant son voyage, Zadig rencontre divers personnages hauts en couleur, il connaîtra différents sentiments tels que le désespoir et la souffrance et devra faire face à l'injustice et à la superstition, ainsi qu'aux dangers qui peuplent son errance à travers le monde, en espérant un jour retrouver Astarté. Il cherche à mettre en avant l'injustice qu'il a dû endurer...|
    |Source Wikipédia|

  • Candide ou l'optimisme

    Voltaire

    Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il est un des plus grands succès littéraires français.
    Candide est également un récit de formation, récit d'un voyage qui transformera son héros éponyme en philosophe, un Télémaque d'un genre nouveau.
    Présentation
    | Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh qui se trouve en Westphalien. Il a pour maître Pangloss, philosophe qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie », et qui professait, à l'instar de Leibniz, que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles -- la philosophie leibnizienne est cependant déformée dans ce que professe Pangloss. Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'un baiser interdit échangé avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde, et va de déconvenue en déconvenue sur les chemins d'un long voyage initiatique.|
    |Source Wikipédia|

  • Micromégas, géant d'une autre planète, arrive sur Terre et entreprend d'observer les microscopiques habitants de la planète bleue. Dans cet alerte conte philosophique, Voltaire traite avec son ironie coutumière des thèmes qui lui sont chers.
    Notions littéraires : le genre particulier du conte philosophique ; les géants dans la littérature ; le fantastique en littérature. Contextualisation : la diffusion des idées nouvelles sous Louis XV ; l'Encyclopédie ou la connaissance universelle pour tous.  Histoire des arts : la caricature comme contre-pouvoir.
    Oeuvre du rabat : Vermeer

  • L'ingénu

    Voltaire

    L'Ingénu est une oeuvre de Voltaire parue en 1767, étiquetée généralement comme conte ou roman philosophique. Voltaire y raconte les aventures d'un Huron (« l'Ingénu ») qui, arrivé en France, regarde la vie française avec candeur, innocence et naïveté. Il est engagé dans une histoire d'amour et se trouve confronté à de multiples difficultés face aux pouvoirs religieux et tyranniques du siècle de Louis XIV.

  • Un conte philosophique plein de rebondissements, où Voltaire pose un regard critique sur la société de son temps, à travers le parcours de son héros.
    Notions littéraires : le conte philosophique, l'ironie et ses principales figures de style, discours et récitHistoire des arts : la critique d'artRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : impression sur étoffe, XVIIIe siècle

  • Peut-on mépriser impunément un ami d'enfance parce que le destin nous a favorisé ? Doit-on privilégier le paraître au détriment de l'être ? Quels combats devront mener la Raison et sa fille, la Vérité, pour instaurer paix, tolérance et culture dans le monde ? Dans ces deux contes, Voltaire propose une réflexion sur la dignité, l'éducation et l'ouverture d'esprit...

  • Le XVIIIe siècle a la manie des dictionnaires. Celui que Voltaire, en 1764, baptise Dictionnaire philosophique portatif, est d'un style particulier : la polémique y remplace l'objectivité, le dialogue y supplante la définition, la philosophie se mêle à la critique des religions et des fanatismes. Fidèle à lui-même, Voltaire marie son incroyable érudition à une bonne dose d'humour, de satire et d'ironie pour rendre efficace et plaisante sa lutte contre l'« Infâme ».

  • Ce roman est l'histoire d'une jeune fille qui a pris pour devise : « Périsse Rome plutôt que les principes ! » Estimant que nul bonheur ne vaut celui d'être courtisée sans rien donner en échange, Philippine tient qu'il ne faut jamais céder à l'amour. Elle le tient d'autant plus qu'elle possède une foi profonde et le goût naturel de la vertu. Partager les désirs et les sentiments qu'on inspire ou du moins avouer qu'on les éprouve serait pour elle une déchéance, car ce serait renoncer à sa supériorité sur ses soupirants. Aussi se refuse-t-elle systématiquement à eux. Mais la représenter dans l'exercice plénier de cette politique de prestige, au sommet de sa gloire, n'eût pas laissé d'être irritant. Il a paru préférable de la montrer dans un épisode de sa vie sentimentale où son système connaît sa première lézarde. Ce roman, « chargé de peu de matière », dont l'action se situe de nos jours, marque une résurrection du récit psychologique et une réaction contre la morale permissive de l'époque actuelle.

  • Candide è in grande difficoltà. Afflitto da una serie infinita di tragiche sfortune, riesce comunque a tenere la testa alta, rimanendo caparbiamente aggrappato alla promessa del filosofo Leibniz per la quale il mondo in cui viviamo è il migliore dei mondi possibili. "Candide", la celebre e pungente satira di Voltaire del 1959, ha un ritmo frenetico, è caustico e fa sbellicare dalle risate, ma al contempo contiene un'esplorazione magistrale della filosofia, della religione, del pregiudizio e della crudeltà del cieco ottimismo.
    Narrato da Carla di Leonardo.



    Voltaire (1694-1778), pseudonimo di François-Marie Arouet, è stato un filosofo, poeta, drammaturgo, storico e scrittore francese. È considerato uno degli esponenti di spicco dell'Illuminismo. Tra le sue opere più note si ricordano il romanzo satirico "Candide", la tragedia "Zaïre" ed il saggio storico "Il secolo di Luigi XIV".

  • En 1713, le notaire François Arouet avait envoyé son fils cadet François-Marie à La Haye pour lui mettre un peu de plomb dans la cervelle. C'était sans compter sans l'ardente jeunesse de celui qui ne signait pas encore Voltaire et sans la rencontre qu'il y fit d'Olympe Du Noyer. Les obstacles mis à la relation entre les deux jeunes gens furent l'occasion d'échanges épistolaires qui conservent les traces de leur passion.

  • Les Facéties sont des courts textes polémiques que Voltaire écrivit de 1752 jusqu'à la fin de sa vie. Ils s'attaquent de façon mordante et comique aux ennemis des philosophes et font partie du combat contre l'Infâme.Sous le masque de ses personnages, Voltaire pousse à l'extrême sarcasme et ironie.

  • Cet ouvrage constitue une étude complète des questions qui se posent à l'occasion des opérations de consolidation en référentiel comptable OHADA révisé et aux normes IFRS.

  • Cet ouvrage explore la galaxie des systèmes qui constituent les différentes branches du droit (OHADA). Il démêle et décrit, à travers des cas pratiques, les règles du droit fiscal, du droit des sociétés, du droit douanier, du droit des sûretés et du droit commercial.

  • Cet ouvrage fournit un panorama complet des normes comptables et des approches d'audit. L'ouvrage conclut sur le risque inhérent qui influe sur l'approche d'audit des sociétés non opératrices en proposant une démarche plus aisée. Il est destiné à un public concerné par les différents aspects de la comptabilité et de l'audit dans l'amont pétrolier.

  • Depuis 6 mois une pandémie s'installe en maitre dans le monde. Des millions de malades, des centaines de milliers de décès enregistrés partout et des milliards de personnes sont confinés pour essayer d'éviter la propagation de la pandémie. Les puissances économiques sont ébranlées et se demandent comment redresser la barre. Le monde est totalement perdu dans un tourbillon inattendu et désespérant. Les citoyens n'ont plus d'objectif, sinon de tout faire pour rester en vie. Tous les rêves sont devenus angoissants, des désillusions. C'est un vrai cauchemar qui a frappé en plein coeur la planète terre.
    Au milieu de tout ça, il y a des messages et des leçons à tirer. Les homos sapiens vont-t-ils comprendre les messages ?
    Il semble qu'un appel vient d'être lancé au monde entier pour une reconsidération des choses. Allons-nous profiter pour emboiter le pas et refaire les choses différemment ?
    Quels sont ces messages sur lesquels que l'auteur semble attirer l'attention ?
    Qu'est-ce qui doit être reconsidéré ?

  • Un étranger de l'intérieur Nouv.

    Né en mai 1948 à Port-au-Prince, Frantz Voltaire a longtemps vécu entre plusieurs pays avant de s'installer définitivement à Montréal. Gardien de la culture haïtienne et de sa mémoire, Frantz Voltaire semble avoir connu toutes les luttes politiques importantes depuis son départ d'Haïti pour fuir la dictature de Duvalier jusqu'à ses nombreuses activités militantes à Montréal ou ailleurs dans le monde, en passant par le Chili où il a connu la prison et la torture à la suite du coup d'État contre Allende.

    Ces entretiens avec Sarah Martinez feront connaitre et surtout reconnaitre non seulement la biographie et l'oeuvre d'un passeur de culture et d'histoire, un intercesseur essentiel entre les personnes et les mondes, mais offrira par la même occasion un panorama historique de la culture et de la vie intellectuelle de la diaspora haïtienne au Québec.

    Préface de Stanley Péan

empty