Parascolaire

  • Conte, épopée, roman d'aventures, ces extraits choisis de L'Odyssée nous mènent sur le pourtour méditerranéen à une époque lointaine et fascinante où ses rives étaient peuplées de monstres, de nymphes et autres peuples inconnus.
    Notions littéraires : l'épopée ; le récit enchâssé ; ordre de la narration/ordre de la fiction ; le chant épique.Histoire des arts : civilisation mycénienne et âge classique ; la céramique grecque.
    Oeuvre du rabat : céramique attribuée à Python (IVe siècle av. J.-C.)

  • Ces récits célèbres, notamment La Chèvre de M. Seguin, oscillent brillamment entre pittoresque et le merveilleux. 

    Collège 5e : Vivre avec autrui : familles, amis, réseaux
    Collège 5e : Imaginer des univers nouveaux
    Collège  4e : La fiction pour interroger le réel

  • Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    De passage à Paris, deux Persans adressent à leurs amis des lettres rendant compte de leurs observations de la vie à la française. Les extraits choisis de ce roman épistolaire révèlent une critique sans concession de la société du XVIIIe siècle.
    Notions littéraires : la littérature d'idées : un registre en essor au XVIIIe s. ; le style de Montesquieu dans les Lettres persanes. Contextualisation : la politique religieuse au XVIIIe s. ; les Lumières face à Anastasie : la censure. Histoire des arts : la peinture du XVIIIe s. comme miroir d'une société en mouvement ; l'orientalisme en littérature et en peinture.
    Oeuvres du rabat : miniatures de Perse (XVIIIe siècle)

  • Dans cette pièce d'une force comique prodigieuse, proposée dans le cadre du parcours « Spectacle et comédie » pour le nouveau Bac de français, Molière propose une synthèse ultime de son art et offre au public un spectacle total alliant théâtre, musique et danse. Le genre de la comédie-ballet trouve ici son accomplissement le plus abouti et le plus réussi.                                                                                         
    Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle    

  • Figaro désire ardemment épouser sa tendre Suzanne, mais ce projet d'union est menacé par le Comte Almaviva qui convoite la fiancée de son valet fidèle. Son projet sera mis à mal par l'inventive audace des deux amants aidés de la Comtesse Almaviva. Au cours de cette Folle Journée, les intrigues se croisent à une allure effrénée et conduisent toute la maisonnée vers un dénouement trépidant.

    Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :

    o Des rabats panoramiques avec :
    - l'oeuvre d'art en grand format
    - une frise historique et culturelle inédite
    o Des éléments d'histoire des arts
    o Des notes de vocabulaire adaptées
    o Des rubriques outils de la langue pratiques
    o Des encadrés méthode efficaces
    o Un lexique

  • GRAMMAIRE o ORTHOGRAPHE o VOCABULAIRE o CONJUGAISON o LITTÉRATURE
    La référence en langue française
    o Toutes les leçons complètes et accessibles
    o De nombreux exemples pour bien comprendre
    o 500 exercices corrigés pour progresser
    o 50 tableaux pour conjuguer tous les verbes
    o Une partie consacrée à la Littérature
     
    Différentes façons d'apprendre pour répondre aux besoins de chaque élève
    o Un dessin pour comprendre la notion
    o Une astuce mnémotechnique pour retenir la règle
    o Une citation pour enrichir la leçon
    o Un schéma pour tout mémoriser en un clin d'oeil
     
    En plus, des exercices gratuits sur www.grevisse.fr

  • Un jeune homme grandit au coeur de la Forêt Sauvage, choyé par une mère qui désire le tenir pour toujours éloigné de la cour et des chevaliers du roi Arthur.
    Loin de cela, Perceval deviendra peut-être le meilleur d'entre eux et son destin hors du commun se tissera autour de l'un des plus grands mystères jamais racontés, celui du Graal et de la Lance qui saigne !
    Notions littéraires : la figure du chevalier dans les romans de Chrétien de Troyes, les différents genres littéraires au Moyen Age, la courtoisie
    Histoire des arts : textes et auteurs au Moyen Age, l'architecture religieuse au Moyen Age

  • Toutes les notions pour couvrir les 4 domaines (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), en adéquation avec les derniers programmes officiels.Une structure récurrente avec des rubriques qui permettent à chaque enfant de trouver ce qui correspond le mieux à sa façon d'apprendre :

    Une entrée en matière par le biais d'une illustration qui sert la compréhension de la notion et sa mémorisation.
    Une leçon d'une grande clarté avec de nombreux exemples.
    Un mémo visuel pour tout retenir en un clin d'oeil.
    De très nombreux exercices : défis, exercices, quiz, dictées...
     

  • La Rempailleuse - Aux champs - Mon oncle Jules - Le Parapluie - La Parure
    Une misérable rempailleuse se prive sa vie entière pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois « achète » le fils d'une famille de paysans ; une famille attend le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Cinq nouvelles pour explorer les thèmes de prédilection de l'auteur qui a donné leurs lettres de noblesse au genre de la nouvelle et au courant réaliste !
    Notions littéraires : l'incipit, les personnages, le discours direct, la nouvelleHistoire des arts : les paysans en peinture au XIXe siècle, l'analyse d'une peinture, la photographieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
    Oeuvre du rabat :  Une rue de Paris par temps de pluie en 1877 (également connu sous le titre de La place de l'Europe, temps de pluie), Gustave Caillebotte, 1877
     
     

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Cette oeuvre incontournable, aux confins de fables variées, renvoie une image de la vie au Moyen Âge cocasse et empreinte de vérité.
    Notions littéraires : la satire, l'apologue, l'allégorieHistoire des arts : le bestiaire, l'enluminure, l'architecture : le château-fort
     
     

  • La référence pour tous en conjugaison
    Pour l'école (dès le CE2), le collège, le lycée, l'université, mais aussi au bureau et à la maison
    o Les 163 tableaux modèles
    o Un index alphabétique de plus de 10 000 verbes
    o Toutes les règles de conjugaison et d'accord
    o Des cartes mentales sur les valeurs des modes et des temps

    Conjuguer devient facile
    Différents outils pour répondre aux besoins de chacun
    o Des schémas pour tout mémoriser en un clin d'oeil
    o Des astuces mnémotechniques et des conseils pratiques
    o Des curiosités verbales amusantes et des citations littéraires
    o Des exercices et des quiz gratuits sur : www.grevisse.fr

  • L'amour de Valère et Lucile triomphera-t-il de la cupidité de Gorgibus, le père de Lucile ? Valère met au point un plan dont le succès dépendra du talent de Sganarelle, le valet, à se faire passer pour médecin...
    Notions littéraires : l'exposition ; le vocabulaire du théâtre ; le comique.Histoire des arts : la commedia dell'arte ; l'évolution du spectacle d'improvisation.
    Oeuvre du rabat : oeuvre anonyme du XVIIe siècle (commedia dell'arte)

  • Cette section des Contemplations contient certains des textes les plus connus de la poésie française. En pleurant la disparition de sa fille Léopoldine, Hugo interroge la condition humaine et, pathétique, interpelle Dieu : il atteint à l'universalité et à l'intemporalité.

    Notions littéraires : le vers.
    Contextualisation : le discours autobiographique, depuis Rousseau jusqu'au XXIe siècle.
    Histoire des arts : Les Contemplations, une nouvelle conception de la poésie ; le romantisme ; la représentation de la mort.
    Oeuvre d'art étudiée : Chatillon

  • Un conte philosophique plein de rebondissements, où Voltaire pose un regard critique sur la société de son temps, à travers le parcours de son héros.
    Notions littéraires : le conte philosophique, l'ironie et ses principales figures de style, discours et récitHistoire des arts : la critique d'artRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : impression sur étoffe, XVIIIe siècle

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Cette utopie vive et fantaisiste invite le lecteur à réflechir sur les relations entre maîtres et valets, à un siècle où l'égalité entre les hommes n'est encore qu'un rêve lointain.
    Notions littéraires : l'utopie, la structure d'une pièce de théâtreHistoire des arts : l'art du portrait en France au XVIIIe siècle, les fêtes galantes

  • Le Papa de Simon - Pierrot - La Mère Sauvage - Magnétisme - la Morte - La Peur
    D'un côté, Maupassant, le réaliste, dépeint la société dans toute sa cruauté, sa mesquinerie et sa violence.
    De l'autre, Maupassant, l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
    Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
    Notions littéraires : les thèmes du fantastique, les paroles rapportées
    Histoire des arts : le réalisme en peinture au XIXe siècle, la guerre de 1870 dans les nouvelles de Maupassant, le fantastique dans l'oeuvre de Maupassant

  • 33 fiches recto-verso ultra-visuelles de Maths pour réussir le Brevet avec :
    - cours synthétique
    - mémos visuels
    - schémas, conseils
    - méthode
    - un entraînement complet au Brevet avec des exercices corrigés

  •  
    38 fiches recto-verso ultra-visuelles pour réussir le Brevet, pour couvrir tout le programme de Français 3e avec :
    - les ingrédients du succès : le cours synthétique, des mémos visuels, des conseils pratiques
    - la recette pour réussir : toute la méthode et des exercices commentés pas à pas

  • Tout le programme d'Histoire-Géographie-EMC 3e en 38 fiches recto-verso ultra-visuelles avec :
    - le cours synthétique
    - des cartes et mémos visuels
    - des conseils de méthode
    - des exercices commentés pas à pas pour réussir le Brevet

  • 33 fiches recto-verso ultra-visuelles de Physique-Chimie, SVT et Techno pour réussir le Brevet de Sciences avec pour chaque matière :
    - le cours synthétique
    - de nombreux mémos visuels
    - des schémas, les conseils
    - la méthode pour réussir
    - des exercices d'entraînement au Brevet avec leurs corrigés détaillés

  • Rome, pour devenir la Cité éternelle, doit vaincre Albe. Mais les deux villes sont liées par les mariages et l'amitié... Comment, dès lors, concilier famille, honneur, et combats sanglants ?
                                                 Lycée 2de et 1re : Le théâtre

  • 140 fiches recto-verso ultra-visuelles de Français, Maths, Histoire-Géo-EMC, Physique-Chimie, SVT et Techno pour réussir le Brevet avec :- les ingrédients du succès : cours synthétique, mémos visuels, conseils pratiques- la recette pour réussir : méthode et entraînement au Brevet avec exercices commentés pas à pas et exercices d'entraînement corrigés

  • L'intégralité des Fables des Livres VII à XI est ici proposée, dans le cadre du parcours « Imagination et pensée au XVIIe siècle », avec un appareil pédagogique complet, pour préparer au mieux les élèves au nouveau Bac de Français.
    Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :o Des rabats panoramiques avec :- l'oeuvre d'art en grand format- une frise historique et culturelle inéditeo Des éléments d'histoire des artso Des notes de vocabulaire adaptéeso Des rubriques outils de la langue pratiqueso Des encadrés méthode efficaceso Un lexique

  • «Richard III» est le récit de l'ascension fulgurante et de la chute brutale d'un homme animé par une quête de pouvoir. Ne reculant devant aucun mensonge, aucune traîtrise ni bassesse, le duc de Gloucester (futur Richard III) parviendra à manipuler la cour et à anéantir ses nombreux ennemis. Mais son triomphe sera éphémère. Dès qu'il s'emparera du trône, le système de haine dont il aura été l'architecte aura raison de sa vie et de son règne sanglant.

    Mêlant le tragique et le comique dans la plus pure tradition shakespearienne, la pièce donne à voir les travers d'un homme méchant, certes, mais aussi ceux d'une classe entière?: tous les personnages de la cour mentent, déçoivent et trompent allègrement, dans un ballet savamment chorégraphié. Qui oserait prétendre que le duc, aussi méchant soit-il, est le seul fourbe dans cette histoire??

    Après sa magistrale plongée dans «Hamlet» (Prise de parole, 2011), Jean Marc Dalpé poursuit son appropriation de l'univers shakespearien avec cette nouvelle traduction et adaptation pour la scène. Dans ce «Richard III» puissant, il réalise une fois de plus l'exploit de donner force et modernité à un grand texte du patrimoine théâtral.

empty