La Métamorphose est la nouvelle la plus célèbre de Franz Kafka. C'est un cauchemar glaçant où la réalité s'effondre radicalement : un matin, comme tous les matins, le narrateur s'éveille ; mais cette fois-ci, c'est dans le corps d'un cafard géant.
« On a voulu être sympathiques, on a acheté des tulipes, ma femme m'a déguisé en type de gauche, mais la vérité est que je n'ai aucun self-control, je suis un caractériel pur »La pièce Le Dieu du carnage a été créée le 25 janvier 2008 au théâtre Antoine avec Isabelle Huppert, dans une mise en scène de l'auteur.« Une manière très moderne et très séduisante d'incarner comme aucune voix en France actuellement, les meilleures traditions de la littérature française. »Tilman Krause, Die Welt.« Brillantissime. On en ressort avec une tension élevée, en ayant ri aux larmes. »Christine Dssel, Süddeutsche Zeitung.« On peut prédire à cette pièce un destin triomphal. »Matthias Heine, Die Welt.« En trois mots : une pièce géniale. »Gerhard Stadelmaier, Frankfurter Allgemeine Zeitung.« Yasmina Reza s'élève au-dessus des genres. Comme Tchékhov, Wilde ou Schnitzler, elle campe sur le grand champ de bataille de la comédie. »Tagespiegel.« La quintessence de l'esprit de finesse. »Luc Ferry, LCI.« Elle en dit plus sur notre société que tous les graves essayistes de notre temps. Notre meilleur auteur de comédie contemporain. »Étienne de Montety, Le Figaro.« Extraordinaire dialoguiste, elle renoue ici avec la verve qui avait enthousiasmé les lecteurs d'Art. »Frank Nouchi, Le Monde.« Yasmina Reza sait saisir les secondes éternelles. »Marie-Laure Delorme, JDD.« À partir de situations somme toute banales de notre univers quotidien, elle parvient à monter des mayonnaises effrayantes, à transformer des gens civilisés en minables barbares, grâce à l'arme fatale des mots. »Marie Chaudey, La Vie.« Un huis-clos qui se lit comme un roman... Reza sait fort bien mettre le doigt là ou ça fait mal, mais aussi nous faire rire. »Femme Actuelle.« Envie d'une lecture courte, forte et acide, qui se dévore d'une traite ? Vous serez comblé par ce petit livre jouissif. »Psychologies.« Une explosive danse de mort au burlesque leitmotiv Une lucidité ravageuse qui lie petite et grande histoire, philosophie et divertissement, Ionesco et Sarraute. Un électrique plaisir de lecture. »Fabienne Pascaud, Télérama.« Drôle et perfide. »Odile Quirot, Le Nouvel Observateur.« Très cruel et très drôle. »Jérôme Serri, L'Express.« Un acte de plus, et de plus en plus sec, dans son imparable drôlerie, à la grande comédie que Reza construit sur notre impuissance à aimer. »Gilles Costaz, Les Échos
« La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. » Voici le premier article d'un texte rédigé en réponse immédiate à la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ». À l'heure où les femmes sont exclues de l'Assemblée et de la vie politique, Olympe de Gouges réclame l'égalité, dénonce l'exclusion des femmes de la représentation nationale, et appelle ses semblables à se réveiller afin de jouir de leur droits fondamentaux.
C'est ainsi qu'Olympe de Gouges, grande figure de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier, d'hier, d'aujourd'hui, et de demain, et ouvre un passage libéré de l'exclusivité masculine à toutes les générations futures. Le 3 novembre 1793, avant d'être guillotinée pour ses idées politiques, elle aurait lancé : « Je suis certaine que nous triompherons un jour ».
Olympe de Gouges (1748-1793) est une femme de lettres française et politique, une des pionnières du féminisme français et un emblème pour les mouvements de libération des femmes. Auteure de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » qu'elle publie face à l'Assemblée Constituante qui exclut les femmes, elle milite pour les droits et l'émancipation de la femme, ainsi que l'égalité totale et inconditionnelle entre les deux sexes. Elle lutte aussi contre l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort.
Le xxie siècle, de par ses turbulences, montre combien le Discours de la servitude volontaire d'Étienne de la Boétie est toujours d'actualité. Il nous propose de réfléchir à notre soumission et à notre contestation des pouvoirs, de l'autorité. Cette édition pédagogique permettra d'étudier l'humanisme, mais aussi les guerres dites « de religion », et la théâtralité du pouvoir à la Renaissance.
Niveaux et thèmes au programme
2de-1re : La littérature d'idées
Terminale : Spécialité « Humanités, Littérature/Philosophie » (Argumentation - Littérature d'idées)
"Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques ! Un truculent « roman humaniste », à la visée didactique et divertissante, qui mêle grivoiseries, références érudites et innovations lexicales. Notions littéraires : les seuils d'une oeuvre, le roman au XVIe siècle, la parodie, la satire, l'utopie, une forme de l'apologue, le discours argumentatif, le burlesqueHistoire des arts : le pèlerin, Saint Augustin, l'architecture de la Renaissance Repères élèves : frise historique et culturelle du XVIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode OEuvre du rabat : Bruegel
Dans cette pièce d'une force comique prodigieuse, proposée dans le cadre du parcours « Spectacle et comédie » pour le nouveau Bac de français, Molière propose une synthèse ultime de son art et offre au public un spectacle total alliant théâtre, musique et danse. Le genre de la comédie-ballet trouve ici son accomplissement le plus abouti et le plus réussi.
Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Cette pièce de Marivaux, proposée dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème » pour le nouveau Bac de français, permettra à l'élève d'étudier les spécificités de l'écriture théâtrale, la force du dialogue et la dramaturgie.
Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Animal Farm, a fairy story, is a short novel by George Orwell. It describes a farm where animals revolt, take over and drive out men. It is an apologue written in the form of an animal fable, but also a dystopia. In this novel, Orwell offers a satire of the Russian Revolution and a critique of the Soviet regime, particularly Stalinism, and beyond that, authoritarian regimes and totalitarianism. The book was named one of the 100 best English-language novels written from 1923 to 2005 by Time magazine.
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrite à 46 ans en 1778, lue à la Comédie-Française en 1781, donnée en privé le 23 septembre 1783 dans la maison de campagne du comte de Vaudreil à Gennevilliers, mais dont la première représentation officielle publique n'eut lieu que le 27 avril 1784 au théâtre François (aujourd'hui théâtre de l'Odéon), après plusieurs années de censure : ce fut un triomphe, un événement, et l'occasion de polémiques.
Pour le poète Joachim Du Bellay, Rome avait l'allure d'un doux rêve : un passé toujours en vie dans une ville à la culture rayonnante. Et pourtant, ses regrets l'ont éveillé d'un voyage qui se voulait onirique. Rome est l'enfer, et sa patrie une source d'inspiration inépuisable. Dans la déception est né un virtuose de la plume ; une voix poétique encore de nos jours chantée.
Joachim Du Bellay (1522-1560) est un poète français né en Anjou. Ses parents meurent alors qu'il n'a que dix ans. Il est élevé par un frère ainé négligeant. En 1546, il part étudier le droit à l'université de Poitiers. Un an après, il rencontre Pierre de Ronsard qu'il rejoint à Paris, au collège de Coqueret. Ils forment la Pléiade avec quatre autres membres. Il écrit en 1549 «Défense et illustration de la langue française» qui expose les idées des poètes de la Pléiade. Après avoir écrit le recueil de sonnets «L'Olive», il se rend à Rome pour accompagner le cardinal Jean Du Bellay à la cour pontificale. Son expérience en Italie le déçoit profondément. Il écrit en 1558 «Les Regrets», bilan de son voyage, et qui contient son sonnet le plus célèbre: «Heureux qui comme Ulysse».
La Rempailleuse - Aux champs - Mon oncle Jules - Le Parapluie - La Parure
Une misérable rempailleuse se prive sa vie entière pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois « achète » le fils d'une famille de paysans ; une famille attend le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Cinq nouvelles pour explorer les thèmes de prédilection de l'auteur qui a donné leurs lettres de noblesse au genre de la nouvelle et au courant réaliste !
Notions littéraires : l'incipit, les personnages, le discours direct, la nouvelleHistoire des arts : les paysans en peinture au XIXe siècle, l'analyse d'une peinture, la photographieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
Oeuvre du rabat : Une rue de Paris par temps de pluie en 1877 (également connu sous le titre de La place de l'Europe, temps de pluie), Gustave Caillebotte, 1877
La pièce donne à suivre les deux dernières journées de la vie de Dom Juan Tenorio, libertin grand amateur de femmes, flanqué tout au long des cinq actes de son fidèle valet Sganarelle, couard, gourmand et amateur de disputes intellectuelles. Provocateur impénitent, Dom Juan n'échappera pas à la vengeance du Ciel, qui le châtiera par le bras d'une statue de pierre. Pièce où se mêlent tous les registres, du pur comique au sérieux, voire au tragique, elle est accueillie avec enthousiasme par le public parisien, mais fait l'objet d'une violente attaque au lendemain de sa création et ne sera jamais reprise ni imprimée du vivant de son auteur. Délaissée jusqu'au milieu du XIXème siècle au profit de la version en vers que la veuve et les compagnons de Molière avaient commandée à Thomas Corneille en 1676, elle fut peu représentée jusqu'à ce qu'en 1947 et 1953, Louis Jouvet puis Jean Vilar la fassent redécouvrir au grand public. Elle est aujourd'hui considérée, à l'égal du Tartuffe et du Misanthrope, comme l'un des chefs-d'oeuvre de Molière et de la dramaturgie classique française
L'Île des esclaves est une comédie en un acte de 11 scènes et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le lundi 5 mars 1725, à l'Hôtel de Bourgogne par les Comédiens Italiens.
Les personnages grecs, le naufrage ainsi que le caractère d'Euphrosine tendent vers une tragédie. Mais la pièce est bien une comédie : confusion des sentiments, échanges de pouvoir entre maîtres et valets, enfin l'aspect résolument comique du personnage d'Arlequin. De plus, la pièce se termine sur une reprise du pouvoir par les maîtres et le retour au statut d'esclave de Cléanthis et d'Arlequin ; ce retour à la situation initiale est le propre de la comédie. Dans ces deux expositions le spectateur découvre tout ce dont il a besoin pour comprendre le début de la pièce: les personnages se trouvent sur une île de "nulle part" qui va servir d'expérimentation durant laquelle nous allons assister à un renversement de rôle entre le maître Iphicrate et son esclave Arlequin. Trivelin, le chef de l'île, le gouverneur de cette nouvelle république le garant des lois de l'île, il représente la loi. Il est chargé de ramener les maîtres à la raison, de les "guérir".
|Source Wikipédia|
Cette section des Contemplations contient certains des textes les plus connus de la poésie française. En pleurant la disparition de sa fille Léopoldine, Hugo interroge la condition humaine et, pathétique, interpelle Dieu : il atteint à l'universalité et à l'intemporalité.
Notions littéraires : le vers.
Contextualisation : le discours autobiographique, depuis Rousseau jusqu'au XXIe siècle.
Histoire des arts : Les Contemplations, une nouvelle conception de la poésie ; le romantisme ; la représentation de la mort.
Oeuvre d'art étudiée : Chatillon
Un jeune homme grandit au coeur de la Forêt Sauvage, choyé par une mère qui désire le tenir pour toujours éloigné de la cour et des chevaliers du roi Arthur.
Loin de cela, Perceval deviendra peut-être le meilleur d'entre eux et son destin hors du commun se tissera autour de l'un des plus grands mystères jamais racontés, celui du Graal et de la Lance qui saigne !
Notions littéraires : la figure du chevalier dans les romans de Chrétien de Troyes, les différents genres littéraires au Moyen Age, la courtoisie
Histoire des arts : textes et auteurs au Moyen Age, l'architecture religieuse au Moyen Age
Figaro désire ardemment épouser sa tendre Suzanne, mais ce projet d'union est menacé par le Comte Almaviva qui convoite la fiancée de son valet fidèle. Son projet sera mis à mal par l'inventive audace des deux amants aidés de la Comtesse Almaviva. Au cours de cette Folle Journée, les intrigues se croisent à une allure effrénée et conduisent toute la maisonnée vers un dénouement trépidant.
Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :
o Des rabats panoramiques avec :
- l'oeuvre d'art en grand format
- une frise historique et culturelle inédite
o Des éléments d'histoire des arts
o Des notes de vocabulaire adaptées
o Des rubriques outils de la langue pratiques
o Des encadrés méthode efficaces
o Un lexique
Alice's Adventures in Wonderland began as a story told by Englishman Charles Ludwidge Johnson to three children in a boat, one of which was called Alice and enjoyed it so much she asked him to write it down for her. He did so, under the pseudonym of Lewis Carroll. He was thus releasing a strikingly tale of fantasy, games with logic, and a wildly original play on narrative structure. Today, Alice in Wonderland is the sixth-best-selling single-volume book of all time, and its imagery has had an enormous influence on popular culture and literature. Dive in the original rabbit hole, as told by the entrancing voice of Katie Haigh.
Le Papa de Simon - Pierrot - La Mère Sauvage - Magnétisme - la Morte - La Peur
D'un côté, Maupassant, le réaliste, dépeint la société dans toute sa cruauté, sa mesquinerie et sa violence.
De l'autre, Maupassant, l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
Notions littéraires : les thèmes du fantastique, les paroles rapportées
Histoire des arts : le réalisme en peinture au XIXe siècle, la guerre de 1870 dans les nouvelles de Maupassant, le fantastique dans l'oeuvre de Maupassant
GRAMMAIRE o ORTHOGRAPHE o VOCABULAIRE o CONJUGAISON o LITTÉRATURE
La référence en langue française
o Toutes les leçons complètes et accessibles
o De nombreux exemples pour bien comprendre
o 500 exercices corrigés pour progresser
o 50 tableaux pour conjuguer tous les verbes
o Une partie consacrée à la Littérature
Différentes façons d'apprendre pour répondre aux besoins de chaque élève
o Un dessin pour comprendre la notion
o Une astuce mnémotechnique pour retenir la règle
o Une citation pour enrichir la leçon
o Un schéma pour tout mémoriser en un clin d'oeil
En plus, des exercices gratuits sur www.grevisse.fr
"Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
Cette oeuvre incontournable, aux confins de fables variées, renvoie une image de la vie au Moyen Âge cocasse et empreinte de vérité.
Notions littéraires : la satire, l'apologue, l'allégorieHistoire des arts : le bestiaire, l'enluminure, l'architecture : le château-fort
L'amour de Valère et Lucile triomphera-t-il de la cupidité de Gorgibus, le père de Lucile ? Valère met au point un plan dont le succès dépendra du talent de Sganarelle, le valet, à se faire passer pour médecin...
Notions littéraires : l'exposition ; le vocabulaire du théâtre ; le comique.Histoire des arts : la commedia dell'arte ; l'évolution du spectacle d'improvisation.
Oeuvre du rabat : oeuvre anonyme du XVIIe siècle (commedia dell'arte)
Dans ce roman d'aventures, l'un des plus emblématiques du XIXe siècle, la foisonnante imagination de Jules Verne nous plonge au coeur des profondeurs, en compagnie du sombre capitaine Nemo.
Notions littéraires : un roman d'aventures ; le héros du roman d'aventures ; les temps du récit
Histoire des arts : l'Atlantide et le monde sous-marin, un motif récurrent
Repères historiques : la Révolution industrielle
"Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
Dans une Italie ensanglantée par les assassinats politiques, la redoutable Lucrèce Borgia veille de loin sur son fils Gennaro qui ignore tout d'elle. Son amour maternel la pousse à se repentir de ses crimes passés. Mais sa soif de vangeance et de pouvoir provoque un enchaînement tragique d'événements. Mêlant la joie insouciante du carnaval et les obscurs complots des palais, ce drame romantique sombre et éclatant révèle le désir de Victor Hugo d'écrire pour la scène un texte vif et percutant.
Notions littéraires : esthétique classique et romantique, le masque au théâtre, le mélodrameHistoire des arts : Venise et les peintres, le romantisme noir, l'adaptation de Lucrèce Borgia à l'opéra
Le tour complet du programme de la spécialité Physique-Chimie terminale avec :
Cours visuel
Méthode efficace
QCM pour s'auto-évaluer et mémos à compléter pour tout retenir
Exercices d'entraînement et sujets type Bac
Corrigés détaillés