Tourisme & Voyages

  • Long de plus de trois mille kilomètres, le Yukon traverse le Canada et l'Alaska avant de se jeter dans la mer de Béring. Chaque été, depuis la nuit des temps, les saumons royaux (ou chinooks) remontent ses eaux pour retourner pondre et mourir sur leur lieu de naissance. C'est l'un des derniers endroits sauvages de la planète.
    En entreprenant ce long et difficile voyage en canoë afin d'accompagner les saumons dans leur migration, Adam Weymouth souhaitait constater les effets du réchauffement climatique sur une nature presque vierge et coupée de tout. A terme, c'est l'existence même du saumon royal qui est menacée, mais aussi celle des communautés autochtones qui dépendent de lui, et dont l'auteur dresse un portrait inoubliable. S'interrogeant sur notre relation de plus en plus complexe avec le monde vivant, il nous offre le récit captivant d'une aventure extraordinaire, et nous invite à une immersion élégiaque au coeur des mystères de la vie.

  • De l'hexagone considere comme un exotisme Nouv.

    Dans "De l'Hexagone considéré comme un exotisme", la France se chine comme une bonne brocante géographique. L'ailleurs tant vanté est sans doute plus affaire de regard que de destination. Telle est la morale du marcheur.

  • Qui n'a jamais pensé que voyager avec des enfants, c'était tout un monde, une logistique et un budget ? Qui ne s'est jamais dit qu'avec l'arrivée des enfants, c'en était fini des rêves de road trips ?

    Voyager en camion, c'est expérimenter la liberté ! C'est partir sur la route comme on veut, quand on veut, sans avoir à se soucier de réserver train ou hôtel, avancer à son rythme, s'arrêter aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire... Avec des enfants, c'est idéal ! C'est pouvoir leur faire découvrir de nouveaux horizons tout en conservant leurs repères et en préservant leur rythme.

    Ce livre s'adresse à tous les amoureux des road trips, à ceux qui ont envie d'emmener leur tribu mais qui ont besoin de réponses, à ceux qui explorent le monde de cette façon et qui sont curieux de découvrir les conseils d'autres familles, et à ceux qui n'ont pas encore sauté le pas mais qui souhaitent déjà s'évader le temps de quelques pages.

  • Avec plus de 100 millions de visiteurs attendus dans le monde en 2025 et un chiffre d'affaires qui dépassera 40 milliards de dollars, les châteaux du Bordelais, les distilleries écossaises ou les rhumeries cubaines peuvent avoir le sourire : vive les touristes !
    L'oenotourisme et les visites de distilleries constituent désormais un axe majeur du développement économique d'un pays. Ce guide vous propose :


    une histoire du vin et des spiritueux au fil des siècles ;
     

    un panorama de l'oenotourisme et des terroirs produisant des spiritueux en France et dans le monde avec les grandes données par région et les bonnes adresses à ne pas manquer ;
     

    des conseils qui guideront les amateurs et les professionnels.

  • Voir du pays, ça change quoi? C'est la question que s'est posée Marie-Julie Gagnon, une vingtaine d'années après avoir mis le voyage au coeur de sa vie. À la façon d'un documentaire, elle rencontre des voyageurs aux parcours variés et des experts de différentes disciplines pour tenter de mieux comprendre l'impact du voyage à court, moyen et long terme.

    Pourquoi est-ce si difficile de résister à l'appel de l'ailleurs après y avoir succombé une première fois? Comment un séjour à l'étranger peut-il influencer la vision du monde? Le voyage est-il une fuite, une quête ou une thérapie? Des vacances d'une ou deux semaines peuvent-elles mener à des changements durables?...

  • «Condamné au vagabondage pour manque de conformisme, j'ai appris les leçons silencieuses des environnements que j'ai fréquentés.»
    Dans cet ouvrage autobiographique, Thierry Pardo raconte les voyages qui ont contribué à son éducation et à celle de ses deux enfants, hors des sentiers battus de l'école. Du Népal au Nunavik en passant par La Paz et Marrakech, il décrit comment les paysages naturels et humains lui ont appris bien plus que n'importe quelle institution scolaire. Le mystère des forêts, le tumulte des villes, le silence des déserts, l'ivresse des montagnes, la profondeur des mers... Tous les éléments sont convoqués pour incarner ce pouvoir de transformation que le voyageur recherche.
    Il en ressort une méditation sur la condition humaine, le rapport à l'autre, la solitude et la liberté, mais aussi sur le tourisme de masse, les moyens de transport et la photographie. Rédigé en hommage au poète Kenneth White et inspiré d'auteurs tels que David Thoreau, Elisée Reclus ou Gaston Bachelard, cet ouvrage nous invite à retrouver notre intimité avec la nature et notre solidarité avec l'univers.
    «Le vagabondage est un cadeau que j'offre à mes enfants parce qu'au-delà des multiples apprentissages, de l'ouverture sur le monde et sa mosaïque de cultures, l'aventure au quotidien procure un rapport apaisé aux risques et aux aléas de la vie.»

  • Découvrez Paris autrement!Admirer les joyaux de la place Vendôme, s'imprégner de l'ambiance souk du marché des Enfants Rouges, se lover dans les arènes de Lutèce, manger un burger devant Molière, danser sur un toit à ciel ouvert sur le quai d'Austerlitz...Ce qui fait courir les Parisiens, c'est la rareté, l'éphémère, le nombre de places limité, et, surtout, être parmi ceux qui savent (ou qui prétendent savoir). Adoptez la frenchie attitude et voguez de terrasse confidentielle en boui-boui atypique, de théâtres cachés en rotonde sublime.Au détour d'un passage couvert, laissez-vous tenter par les suggestions irrésistibles d'un néo-bistro ou séduire par les trouvailles d'un concept store dénicheur de tendances. La plus jolie balade, la meilleure galette, la friperie la plus originale, l'hôtel le plus glamour: Judith Ritchie les a dénichés pour vous.Avec 300 raisons d'aimer Paris, sortez des sentiers battus et plongez dans le tourbillon effervescent de la Ville Lumière!

  • Les vacances sont faites de liberté. D'absolue liberté. Nos vies trépidantes, rythmées par les obligations, font des vacances le seul moment où nous pouvons faire tout ce que nous voulons, où nous le voulons. N'est-il donc pas fort étrange que la plupart d'entre nous occupent ce temps précieux de façon strictement identique ? Que nous déferlions en masse dans les mêmes villes, que nous nous rassemblions autour des mêmes curiosités et que nous visitions tous les mêmes quartiers pittoresques qui, en réalité, ne peuvent faire face à cette marée humaine ?

    Et si tous nos voyages commençaient dangereusement à se ressembler ? Et si les listes interminables de sites-à-ne-manquer-sous-aucun-prétexte n'étaient en définitive que des sources d'angoisse ?

    De l'art d'être un bon touriste pose un regard neuf sur la manière de faire de ses vacances une expérience aussi épanouissante qu'enrichissante. À travers des conseils parfois déroutants, ce petit livre pratique plein d'humour vous aidera à profiter au maximum de votre séjour sans abîmer l'âme d'un lieu. Parce qu'en fin de compte, quand on prépare et vit ses voyages avec un brin d'imagination, les vacances peuvent devenir une expérience réellement gratifiante.

  • Héritier d'une histoire millénaire, l'Iran, théocratie constitutionnelle depuis 1979, est aujourd'hui à la croisée des chemins.
    Sur le plan national, la situation est préoccupante. Les atteintes aux droits de l'Homme et une économie chancelante, malgré les richesses en hydrocarbures, pèsent sur la population - en particulier la jeunesse et les femmes de plus en plus éduquées - et donnent lieu à des manifestations auxquelles le régime répond par la répression.
    Sur le plan international, malgré une position géostratégique privilégiée au Moyen-Orient, l'influence de l'Iran et ses interventions dans la région sont contestées et ses ambitions questionnées par la communauté internationale. Par ailleurs, les espoirs ouverts par la signature, en 2015, des Accords sur le nucléaire ont pris fin, notamment en raison du retrait des États-Unis et de la gestion douteuse du pouvoir iranien. Cette situation ne fait que complexifier les problèmes auxquels fait face la République islamique.

  • Présente la région, composée de la Mayenne, de la Sarthes, de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée, à travers ses composantes géographiques, historiques, humaines et économiques et ses spécificités, dégageant ainsi son identité et sa vocation face à l'avenir.

  • La Ville Reine comme vous ne l'avez jamais vue!

    Totalement sous le charme de Toronto, Jean-Michel Dufaux vous entraîne à la découverte de cette ville riche en surprises de toutes sortes. Que vous décidiez de sauter dans le métro, dans un tramway ou sur un vélo, vous trouverez dans ce guide au moins 300 raisons de vous attarder dans la Ville Reine.

    Vibrer dans un bar de jazz microscopique, ne tenir qu'à un fil au-dessus de la métropole, croiser des coyotes de pierre et des éléphants de bronze, retrouver son coeur d'enfant dans des expériences virtuelles renversantes, déguster les meilleurs produits des microbrasseurs, fromagers, pâtissiers locaux, savourer les mets parfumés de la pléiade de communautés culturelles qui font vibrer la ville, être enchanté par les nombreux torréfacteurs et la scène café, être renversé par les bijoux d'architecture et d'art urbain qui ornent plusieurs quartiers, et succomber à l'appel du large pour aller pique-niquer sur une île, à quelques minutes de bateau du centre-ville. Voilà, entre autres, ce que promet cet ouvrage haut en couleur et rempli d'invitations inusitées, qui deviendra l'indispensable compagnon de votre prochain voyage dans la surprenante capitale de l'Ontario!

  • Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ?

  • Le canal de Nantes à Brest ondule d'un bout à l'autre de la presqu'île. L'auteur a parcouru ses 360 km. Retiré, secret, le canal sert de fil conducteur à cette narration vagabonde et sereine.

  • La van life est un mouvement qui rassemble ceux et celles qui, en quête de liberté et d'aventures, ont choisi la route comme mode de vie. Travailleurs autonomes, couples ou familles, ce sont leurs récits passionnants qui nous sont racontés dans le livre Vie de van.
    Au fil des pages, on suit Julien Roussin Côté, fondateur du blogue Go-Van, et ses collaborateurs aux quatre coins du monde. Du Québec à la Louisiane, en passant par les Alpes suisses ou la Terre de Feu, ces passionné(e)s de belles rencontres partagent avec nous leurs coups de coeur, leurs réflexions, leurs conseils et leurs suggestions d'itinéraires.
    En plus d'être inspirant visuellement, le livre permet de répondre aux questions essentielles relatives à la vie en van. Êtes-vous fait pour la van life ? Combien coûte la vie sur la route ? Que faut-il prévoir avant de partir pour un long voyage ? Comment ces nomades trouvent l'équilibre entre le travail et l'aventure ?
    Vie de van, c'est à la fois un hymne à la vie de bohème, un pied de nez à la sédentarité et un ouvrage à faire rêver tous ceux et celles qui aiment voyager. C'est aussi un guide rempli d'astuces et un beau livre qui rend hommage à la beauté des paysages et à l'immensité des grands espaces.

  • Partez à la découverte du «vrai» New York!Que vous soyez un habitué de la Grosse Pomme ou que vous prévoyiez y mettre les pieds pour la première fois, ce guide ne vous quittera plus. Marie-Joëlle Parent vous y fait découvrir «son» New York et les trésors aussi uniques qu'hétéroclites que recèle chacun de ses quartiers.Où peut-on siroter un manhattan dans un cadre somptueux? mordre dans la meilleure pizza? passer une soirée mémorable dans le plus typique des bars new-yorkais? prendre le cliché parfait du pont de Brooklyn?Où sont les pâtisseries qu'on s'arrache? les restos qui font courir les foules? les oeuvres d'art en plein air? les terrasses hallucinantes qui surplombent la ville? les boutiques aux plus belles trouvailles? Que vous ayez l'âme aventureuse de celui qui pratique ses talents d'acrobate sur le toit d'un gratte-ciel, l'oeil avisé du passionné de design qui connaît tout du logo «I Love NY» ou la fine bouche de celui qui rêve de Momofuku la nuit, vous serez comblé. Loin des circuits touristiques, vous vivrez enfin New York... à la new-yorkaise.

  • Food trotter ; Thaillande

    Anne Coppin

    • Umai
    • 16 Mai 2018

    Amateurs de voyage et de cuisine, ce guide est fait pour vous!
    Food Trotter a choisi l'angle du goût pour explorer toutes les facettes de la Thaïlande et de sa culture. Grâce à ses multiples conseils, ce guide de voyage culinaire affûte le sixième sens du voyageur pour l'aider à dénicher les bonnes adresses et à porter ses pas vers les zones propices aux découvertes. Une plongée dans l'histoire de la gastronomie siamoise, des astuces pour manger à la thaïe, une sélection de plats à ne pas rater, des balades sur les trottoirs ou les marchés, des excursions dans de délicieuses contrées, de quoi commander vos plats en thaï, un peu de shopping culinaire et quelques recettes de grands classiques thaïs pour prolonger le voyage et en partager quelques parfums avec vos amis.

  • "Au cours de mes années de reportages à travers la France rurale, il m’est arrivé bien souvent d’éprouver, subitement, un coup de cœur pour un coin de campagne ou de montagne et d’avoir, un instant, l’envie de m’y poser définitivement… Ces havres tentateurs sont restés gravés dans ma mémoire. Je pense à eux avec tendresse. Ils sont “ma France”, celle que j’aime."
    Pierre Bonte De la Côte d’Albâtre à la Haute-Corse en passant par l’île d’Aix ou le village de Novel, Pierre Bonte nous livre avec passion ses souvenirs personnels, ses enthousiasmes et ses bonnes adresses, dans ce tour de France pittoresque, authentique balade d’un amoureux des terroirs.

  • Le dalaï-lama et son « gouvernement en exil » à Dharamsala n'ont pas attendu notre siècle pour inonder le monde de fake news. À force d'être répétées, ces infox finissent par apparaître vraies aux yeux de l'opinion occidentale pour qui la problématique tibétaine se réduit souvent à un affrontement entre des « bons » (les exilés tibétains) et des « méchants » (les Chinois).
    La réalité est pourtant bien différente. Maintenant que les archives britanniques et américaines ont été déclassifiées, ne serait-il pas temps d'une mise à jour sur la situation ?
    Cette oeuvre dresse la liste des contre-vérités, des ambiguïtés et des silences qui sont légion à propos du Tibet. Un petit livre qui tombe à pic en ce 60e anniversaire de la fuite du dalaï-lama !


    André Lacroix est un professeur belge de 80 ans retraité de l'enseignement secondaire. Passionné par le Tibet où il a fait trois grands voyages, il rencontre en 2009 Tashi Tsering, dont il traduit les mémoires sous le titre « Mon combat pour un Tibet moderne. Récit de vie de Tashi Tsering ».
    Il est aussi l'auteur de nombreux articles repris sur : www.tibetdoc.org.

  • Ces carnets relatent la traversée solitaire de la Patagonie et de la Terre du Feu, ainsi que les étapes pour atteindre ce bout du monde. Nous suivons l'auteur dans différentes villes latines, Santiago ou Valparaiso, et sur les pistes improbables qui mènent à ces territoires désolés. Mais c'est surtout le cheminement intérieur d'un poète qui se cherche entre voyage et écriture.

  • Depuis 1995 l'association Bernard Dutant Sida et Ressourcement organise tous les trois ans une marche dans le désert. Avancer avec et malgré l'épreuve de la maladie. Marcher fait aussi avancer dans sa tête. Quitter son chez-soi partir dans le désert alors que la maladie est là. Ou le désert nous mène-t-il pour nous solliciter si fort ? Cet ouvrage est une invitation au dépaysement. A un désert qui mérite d'être connu et que la représentation commune, celle du pire, occulte.

  • Le vrai visage de La Havane


    La Havane, ville chargée d'histoire et riche d'un fabuleux patrimoine architectural colonial espagnol, Art déco et moderne, peut aussi s'enorgueillir d'une population remarquablement amicale. Partez à la découverte de la grisante capitale de Cuba en compagnie de l'écrivaine et photographe Heidi Hollinger qui vous fera profiter de son point de vue d'initiée. Imprégnezvous des galeries d'art et des collections muséales qui comptent parmi les plus belles du monde et des merveilles culinaires. Déambulez et manger le long du Malecón tant aimé. Empruntez le bac pour traverser la baie et montez dans le petit train du chocolatier Hershey. Encouragez l'équipe de baseball locale des Industriales et visitez la résidence spectaculaire du couple le plus passionné de La Havane. Logez chez une famille cubaine attentionnée. Faites-vous faire une coupe de cheveux avant-gardiste à la cubaine. Assistez au roulage des cigares. Faites connaissance avec Jorge Perugorría, l'acteur vedette des Quatre saisons à La Havane, ainsi qu'avec de célèbres écrivains, chanteurs et peintres cubains. Et pour chalouper et danser la salsa, n'oubliez pas les boîtes de nuit. Vous aurez 300 raisons de tomber amoureux de cette ville.

  • L'Afrique va de l'avant dans le domaine des arts. Le Bénin, fort de ses traditions, développe avec hardiesse, la création contemporaine. C'est l'une des nouveautés de cette cinquième édition du guide : l'auteur fait partager ses recherches dans le milieu des plasticiens, et présente les artistes qui lui ont plu. Mieux que cela, il donne les moyens de les rencontrer, et pourquoi pas d'acquérir quelques-unes de leurs oeuvres. Comme dans ses précédentes éditions, l'ouvrage conduit le lecteur des cités historiques ou centres d'affaires, jusqu'au Nord, et sa réserve de faune et ses peuples aux fortes traditions. Bernard Passot fait part égale à la découverte d'itinéraires, à la culture générale et aux informations pratiques.

  • Tous les grands thèmes de la culture antillaise en questions-réponses. C'est la façon la plus originale et amusante d'évaluer ses connaissances sur la Guadeloupe et la Martinique.

  • Parti de Cayenne, l'auteur traverse au rythme du pédalier une partie de l'Amazonie, le Nordeste et les hautes terres du sertao, pour aboutir, après 7000 kilomètres, à l'ancienne capitale impériale, Rio de Janeiro. Ce long périple fait de multiples rencontres auprès des réalités du pays confirme sans surprise la première force de cette nation : un peuple jeune et endurant habité par une foi inébranlable en l'avenir du pays. Mais émergent aussi des menaces redoutables à ce développement : pillage des ressources naturelles, urbanisation chaotique, faiblesse des infrastructures, violence banalisée, ...

empty