Peut-on se réinventer ? Adopter une autre culture, devenir un autre que soi ? Qui n'en a jamais rêvé ?
Cette métamorphose, Julien Caquineau l'a réussie. Alpiniste chevronné, il a été l'un des grands noms de ce sport extrême qu'est le « base jump ». Jusqu'au jour où un accident le laisse gravement blessé. Après des mois de convalescence et d'errance, il s'envole pour l'Arctique afin d'essayer de se reconstruire. Il n'en repartira pas.
Travaillant sans relâche aux côtés d'un chasseur traditionnel inuit qui le prend sous son aile, il devient le premier étranger du Groenland à obtenir un permis de chasse professionnel. Dans la lignée de Paul-Émile Victor, il participe également à des expéditions sur la calotte glaciaire qui lui permettent d'observer au plus près les conséquences du changement climatique.
Comment un Français, né à Niort il y a quarante-six ans, élevé près de Brest, est-il devenu l'un des plus fervents défenseurs des traditions inuites ? C'est cette incroyable histoire que raconte le journaliste Hubert Prolongeau, celle d'une aventure humaine peu commune aux côtés d'un des derniers peuples chasseurs de l'Arctique.
A la suite d'un duel, Xavier de Maistre, en garnison à Turin, se retrouve incarcéré dans une chambre. Mais que faire pendant ces jours d'arrêts? Ainsi confiné entre quatre murs, avec pour toute compagnie un chien et un domestique, il se fait grand explorateur de chambre et de souvenirs. C'est là la plus grande odyssée comique du XVIIIe siècle: on arpente les miroirs, les tableaux, et sans jamais bien être seul, on converse avec sa «bête» et parfois, auprès du feu, un Platon imaginaire. Mais alors, est-ce réellement une punition, être exilé en une contrée qui renferme toutes les richesses du monde, tous les délices de l'âme?
«Voyage autour de ma chambre» est un classique autobiographique à relire urgemment en 2021, pour enfin apprivoiser la solitude.
Xavier de Maistre est un écrivain savoisien. En 1781, il s'engage dans le corps d'infanterie du régiment de la Marine. Il participe en 1784 à la première ascension savoyarde en montgolfière. En 1793, il est envoyé en tant que militaire dans la vallée de l'Aoste. Il met à profit ses heures de loisir pour approfondir ses connaissances littéraires. Il publie «Le Lépreux de la cité d'Aoste» en 1811, suite à ses échanges avec un lépreux, Pierre-Bernard Guasco, reclus dans la fameuse «Tour du lépreux». En 1794, il est puni à quarante-deux jours d'arrêts pour s'être livré à un duel contre un officier piémontais. Enfermé dans une chambre de la citadelle de Turin, il écrit «Voyage autour de ma chambre».
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
En quête de nouvelles aventures en van ?
Retrouvez les itinéraires favoris de Tifenn et Kevin, les célèbres @three_vanlifers, pour partir le temps d’un week-end, d’une semaine ou même d’un mois de vacances.
Bretagne, Alpes, Auvergne, Normandie, Espagne, Irlande ou encore Norvège et Slovénie : vous découvrirez leurs road trips coups de cœur, leurs spots préférés pour dormir et les bonnes pratiques pour voyager en toute sécurité en France et à l’étranger.
Du séjour sportif aux vacances farniente, vous trouverez de quoi assouvir toutes vos envies d’évasion, avec en bonus : des cartes détaillées, des conseils sur les bonnes pratiques écologiques, des activités pour les jours de pluie, les plus belles randos et les points de vue incontournables...
Des grands caps de la Côte d'Opale aux pics étincelants des Pyrénées, des monolithes des forêts bretonnes aux vertigineuses cascades jurassiennes, découvrez une France secrète et méconnue à travers les itinéraires et récits de voyage de deux adeptes de la vanlife !
Joana et Éric ont quitté leur quotidien d'architectes en 2015 pour partir à l'aventure sur les routes d'Amérique du Nord. Une première expérience de plus de 200 000 kilomètres !
Revenus en France en 2020, ces amoureux de la route n'ont pas pour autant délaissé leur mode de vie. C'est à bord de deux vans rénovés par leurs soins - « Toaster », le Combi bleu à l'esprit bohème, et « Kaktus », l'explorateur inarrêtable - qu'ils ont choisi d'arpenter les petites routes de l'Hexagone, et d'en parcourir chaque recoin secret.
Dans ce livre, ils partagent leurs itinéraires et leurs découvertes, espérées ou inattendues, après une année passée à sillonner le pays. Ils offrent également des conseils techniques et pratiques pour tous ceux qui voudraient, à leur tour, se lancer dans une aventure en van.
Amateurs de voyages et de grands espaces, la France par la route s'offre à vous, jalonnée de paysages à contempler, de randonnées, et de coins paisibles à débusquer.
Vous souhaitez aménager un van, un camping-car ou un fourgon ? Ou même apporter des modifications dans votre véhicule déjà aménagé ?
Isolation, installation électrique, circuit d’eau, de gaz, choix des équipements, ameublement, homologation... tous les sujets cruciaux sont passés au crible afin de vous donner le maximum d’outils et de vous aider à faire les bons choix !
Avec ce livre, vous êtes sûrs de trouver un accompagnement étapes par étapes, agrémenté d’apports théoriques, de fiches, de tutoriels illustrés et de photos d’aménagements réalisées par des voyageurs aux profils variés.
Grâce à l’expérience des auteurs, évitez les erreurs et concevez le véhicule aménagé parfaitement adapté à vos besoins !
Donner du sens à ses aventures à travers l'échange de services et l'écovolontariat.
Alternatif, engagé, durable, responsable... Le voyage s'entoure aujourd'hui d'adjectifs qui résonnent chez beaucoup de personnes souhaitant vivre leurs aventures de manière plus authentique et respectueuse de la planète et des humains.
Au cours de leurs 12 ans de vie nomade, Claire et Jérémie ont expérimenté le wwoofing, le HelpX et l'écovolontariat. À travers ces échanges, ils ont été amenés à découvrir des modes de vie différents, s'investir dans des projets passionnants, se rendre utiles tout en apprenant de nouvelles choses, voyager plus longtemps tout en créant du lien avec la nature et les hôtes qui leur ont ouvert leur porte.
Ce livre est une boîte à outils qui explore les principales plateformes facilitant les rencontres entre locaux et voyageurs, et s'agrémente de conseils pour bien préparer son voyage et ses futurs échanges, à l'autre bout du monde ou à deux pas de chez soi.
Enrichi de photographies et de témoignages de voyageurs solo, en couple ou en famille, se déplaçant en van, à vélo, en voilier ou munis seulement d'un sac à dos, cet ouvrage est une dose d'inspiration et de liberté pour celles et ceux qui rêvent de se lancer dans l'aventure.
Au programme
1. Donner du sens à son voyage. Ce premier chapitre aborde les valeurs du voyage alternatif et les différentes activités possibles, dont le volontariat, pour donner une nouvelle dimension à ses aventures.
2. Échanger son temps et ses services. Ce tour d'horizon des nombreuses communautés et plateformes facilitant les rencontres entre locaux et voyageurs vous permettra de savoir à quoi vous attendre au cours d'un wwoofing ou autre type d'échange de services.
3. S'engager à travers l'écovolontariat. La volonté d'agir pour préserver la biodiversité est de plus en plus forte chez les voyageurs mais par où commencer ? Nous vous livrons de nombreux conseils pour trouver une mission fiable et correspondant à vos valeurs.
4. Conseils pour vivre une belle expérience. Ce chapitre regroupe un large éventail d'astuces pour vous accompagner dans vos démarches, choisir les hôtes en accord avec vos envies et appréhender le quotidien une fois que vous serez sur place.
5. Carnet d'aventures. Du wwoofing chez un particulier au volontariat en mer avec des experts en cétacés, voici le récit des aventures qui nous ont profondément marquées au cours de nos 12 ans de vie nomade.
Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ».
Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Iran à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Héritier d'une histoire millénaire, l'Iran, théocratie constitutionnelle depuis 1979, est aujourd'hui à la croisée des chemins.
Sur le plan national, la situation est préoccupante. Les atteintes aux droits de l'Homme et une économie chancelante, malgré les richesses en hydrocarbures, pèsent sur la population - en particulier la jeunesse et les femmes de plus en plus éduquées - et donnent lieu à des manifestations auxquelles le régime répond par la répression.
Sur le plan international, malgré une position géostratégique privilégiée au Moyen-Orient, l'influence de l'Iran et ses interventions dans la région sont contestées et ses ambitions questionnées par la communauté internationale.
Par ailleurs, les espoirs ouverts par la signature, en 2015, des Accords sur le nucléaire ont pris fin, notamment en raison du retrait des États-Unis et de la gestion douteuse du pouvoir iranien.
Cette situation ne fait que complexifier les problèmes auxquels fait face la République islamique.
Quoi de mieux qu’une maison sur roues quand on souhaite arpenter de nouveaux horizons et de nouvelles cultures à son rythme et sans contraintes ?
Que vous optiez pour un van, un fourgon ou un camping-car, la liberté est de mise. Mais voyager en véhicule aménagé, ça ne s’improvise pas ! Suivez les conseils de Tifenn et Kevin : ils sont passés par là !
Choisissez le véhicule adapté à vos besoins en prenant connaissance des différentes solutions d'aménagement qui existent.
Préparez votre voyage avant le grand départ (véhicule et équipage) et faites face aux imprévus. Une fois sur les routes, vivez au mieux le quotidien en van, en famille ou en solo (trouvez facilement un endroit où dormir, gérez chaque jour votre autonomie en eau, électricité, gaz, etc.).
Au gré des itinéraires suggérés par les auteurs, laissez-vous guider et lancez-vous en toute sérénité dans une escapade pour un week-end, pour les vacances ou pour un voyage de plusieurs mois en France comme à l’étranger !
Réfléchir son habitat, c'est repenser sa vie, son quotidien. Réduire cette réflexion à un nombre de mètres carrés, c'est passer à côté de l'essentiel : la chance d'avoir la vie que nous souhaitons vraiment !
Or, comment y parvenir ? Qu'il s'intégre dans un projet de vie sédentaire ou nomade, le désir de vivre en habitat alternatif apporte son lot de doutes, de remises en question parfois, menant à la pleine conscience de soi, surtout ! En vous livrant les questionnements à l'origine de leur changement de vie, Jonathan Benabed et Yunaë Tiouka vous inviteront à réfléchir aux vôtres. Ce cheminement les a conduits à concrétiser ce qui aurait pu rester un rêve : l'autoconstruction de Livingston, une tiny house de 8 m2 au sol, portée par une folle envie de voyage et par un souci constant de contribuer à préserver la planète. Ils partagent avec vous leur expérience et les clés pour vous lancer dans l'aventure qui vous ressemble.
Pour vous aider à faire mûrir votre projet, les témoignages vous apporteront un éclairage plus représentatif de l'univers des tiny houses, et les plans d'aménagement détachables proposés en fin d'ouvrage vous permettront de laisser libre cours à votre imagination.
Combien rêvent de s’installer à la campagne ? Comme cela doit être paisible et réjouissant... Pourtant, entre ceux qui nous vendent la campagne comme le lieu idéal pour échapper à la grisaille, au monde et à la pollution, et ceux qui nous mettent en garde : la campagne c’est sinistré et penser y trouver un travail est illusoire... qui croire ?
Cet ouvrage est là pour accompagner les lecteurs qui rêvent de campagne. C’est avec humour, franchise et bienveillance que l’auteure révèle toute la vérité (les bons produits locaux, les soirées festives, la possibilité de se réinventer d’un point de vue professionnel, mais aussi les journées à regarder tomber la pluie, la solitude, les petites bêtes envahissantes, les aléas du voisinage, la fracture numérique), des galères et déconvenues, à la reconnexion à soi, à la nature et aux autres... afin que rêve et réalité de campagne se rejoignent !
Je m'en vais dans la montagne. Je marche le long d'un torrent, je m'enfonce dans une gorge la plus sauvage qu'il y ait, et (...) j'ai, tous les jours, un spectacle nouveau, inattendu et merveilleux... Ainsi, Victor Hugo décrit-il les Pyrénées. Avec lui, avec Stendhal, Flaubert, Loti, Toulet, Vigny... et, en cent photos couleurs, visitez, loin des guides touristiques et des sentiers balisés, les Pyrénées des poètes, ces "paysages montueux et magnifiques, penchants aux ombres bleues, pleins d'une herbe grasse", contemplez "les eaux et les clochers, en buvant un Jurançon d'ambre, sous les tonnelles, à l'heure où la blanche chaleur d'un jour d'été accable la campagne". Paul-Jean Toulet.
La vie sur les routes est souvent motivée par un désir de liberté qu'il n'est pas si facile de faire devenir réalité.
Si la crainte et l'appréhension de quitter un quotidien familier pour aller à la rencontre de l'inconnu sont légitimes, la vie nomade constitue une telle expérience qu'elle vaut largement la peine d'oser lever quelques freins !
C'est à la suite de trois semaines de vacances au Guatemala que Dana Tentea et Stéphane Boitel ont eu le déclic et ont commencé à s'interroger sur leur vie et leurs désirs profonds : « qu'est-ce qui nous ferait nous lever le matin et nous sentir vivants ? » C'est alors qu'ils ont commencé à chercher un véhicule qui deviendrait leur maison sur roues et à réfléchir au projet qui leur permettrait de partir explorer le monde...
Dans ce guide, ils abordent tous les aspects qu'implique le fait de se lancer dans une vie nomade afin que les lecteurs puissent à leur tour se projeter dans un futur sur les routes.
De nombreux témoignages de voyageurs seuls, en couple ou en famille viennent illustrer leur propos et montrer la variété des modes de vie nomades, confirmant que, oui, vivre, voyager et travailler sur les routes est possible !
"Un récit captivant" "Un riche portrait de l'Alaska" Le Monde
Long de plus de trois mille kilomètres, le Yukon traverse le Canada et l'Alaska avant de se jeter dans la mer de Béring. Chaque été, depuis la nuit des temps, les saumons royaux (ou chinooks) remontent ses eaux pour retourner pondre et mourir sur leur lieu de naissance. C'est l'un des derniers endroits sauvages de la planète.
En entreprenant ce long et difficile voyage en canoë afin d'accompagner les saumons dans leur migration, Adam Weymouth souhaitait constater les effets du réchauffement climatique sur une nature presque vierge et coupée de tout. A terme, c'est l'existence même du saumon royal qui est menacée, mais aussi celle des communautés autochtones qui dépendent de lui, et dont l'auteur dresse un portrait inoubliable. S'interrogeant sur notre relation de plus en plus complexe avec le monde vivant, il nous offre le récit captivant d'une aventure extraordinaire, et nous invite à une immersion élégiaque au coeur des mystères de la vie.
Qui n'a jamais pensé que voyager avec des enfants, c'était tout un monde, une logistique et un budget ? Qui ne s'est jamais dit qu'avec l'arrivée des enfants, c'en était fini des rêves de road trips ?
Voyager en camion, c'est expérimenter la liberté ! C'est partir sur la route comme on veut, quand on veut, sans avoir à se soucier de réserver train ou hôtel, avancer à son rythme, s'arrêter aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire... Avec des enfants, c'est idéal ! C'est pouvoir leur faire découvrir de nouveaux horizons tout en conservant leurs repères et en préservant leur rythme.
Ce livre s'adresse à tous les amoureux des road trips, à ceux qui ont envie d'emmener leur tribu mais qui ont besoin de réponses, à ceux qui explorent le monde de cette façon et qui sont curieux de découvrir les conseils d'autres familles, et à ceux qui n'ont pas encore sauté le pas mais qui souhaitent déjà s'évader le temps de quelques pages.
Vous connaissez sûrement les régles de politesse et autres bonnes manières françaises. Mais qu'en est-il du reste du monde ?
Comment salue-t-on ? Comment se tenir à table ? Quels sont les sujets qui fâchent, les codes vestimentaires, les rites de maraiges et autres cérémonies funéraires ?
Grâce à ce livre, vouv vous fondrez dans le décor aux quatre coins du monde, sans risquer d'offenser vos hôtes !
Le guide complet des activités hivernales à faire au Québec: pour les fans finis des climats nordiques... et ceux qui demandent encore à être convaincus!Sentiers enneigés, lacs gelés, pistes cernées de conifères, flancs de montagne poudreux: notre province possède des charmes qui ne demandent qu'à être découverts lors de la saison froide. Vous trouverez donc dans ce guide une offre complète pour avoir envie d'être dehors, même quand il fait frette!o Destinations de choix pour l'escalade de glace, la raquette, le ski, le fatbike, la pêche blanche, le traîneau à chiens et d'autres activités encore.o Activités culturelles et attraits touristiques.o Hébergements nature.o Suggestions pour le week-end, les vacances, les expéditions.Que de belles façons de renouer avec l'hiver dans toutes nos régions!
Les enquêteurs de Gault&Millau parcourent des milliers de kilomètres à la recherche de nouvelles tables pour mettre en avant les jeunes chefs les plus prometteurs de leur génération, ceux dont le talent, l'audace et le savoir-faire font évoluer la cuisine française. Cette cuisine nous offre de grands moments de plaisir que Gault&Millau vous livre en 3 300 adresses.
· 3300 restaurants commentés
· 480 nouveautés
· 1555 villes enquêtées
· 5 toques d'or attribuées à 10 chefs d'exception, membres de l'Académie Gault&Millau.
· les 80 vins qui ont émus ou touchés les dégustateurs de Gault&Millau
· 30 pages d'hôtels
Dans "De l'Hexagone considéré comme un exotisme", la France se chine comme une bonne brocante géographique. L'ailleurs tant vanté est sans doute plus affaire de regard que de destination. Telle est la morale du marcheur.
Découvrez Paris autrement!Admirer les joyaux de la place Vendôme, s'imprégner de l'ambiance souk du marché des Enfants Rouges, se lover dans les arènes de Lutèce, manger un burger devant Molière, danser sur un toit à ciel ouvert sur le quai d'Austerlitz...Ce qui fait courir les Parisiens, c'est la rareté, l'éphémère, le nombre de places limité, et, surtout, être parmi ceux qui savent (ou qui prétendent savoir). Adoptez la frenchie attitude et voguez de terrasse confidentielle en boui-boui atypique, de théâtres cachés en rotonde sublime.Au détour d'un passage couvert, laissez-vous tenter par les suggestions irrésistibles d'un néo-bistro ou séduire par les trouvailles d'un concept store dénicheur de tendances. La plus jolie balade, la meilleure galette, la friperie la plus originale, l'hôtel le plus glamour: Judith Ritchie les a dénichés pour vous.Avec 300 raisons d'aimer Paris, sortez des sentiers battus et plongez dans le tourbillon effervescent de la Ville Lumière!
«Condamné au vagabondage pour manque de conformisme, j'ai appris les leçons silencieuses des environnements que j'ai fréquentés.»
Dans cet ouvrage autobiographique, Thierry Pardo raconte les voyages qui ont contribué à son éducation et à celle de ses deux enfants, hors des sentiers battus de l'école. Du Népal au Nunavik en passant par La Paz et Marrakech, il décrit comment les paysages naturels et humains lui ont appris bien plus que n'importe quelle institution scolaire. Le mystère des forêts, le tumulte des villes, le silence des déserts, l'ivresse des montagnes, la profondeur des mers... Tous les éléments sont convoqués pour incarner ce pouvoir de transformation que le voyageur recherche.
Il en ressort une méditation sur la condition humaine, le rapport à l'autre, la solitude et la liberté, mais aussi sur le tourisme de masse, les moyens de transport et la photographie. Rédigé en hommage au poète Kenneth White et inspiré d'auteurs tels que David Thoreau, Elisée Reclus ou Gaston Bachelard, cet ouvrage nous invite à retrouver notre intimité avec la nature et notre solidarité avec l'univers.
«Le vagabondage est un cadeau que j'offre à mes enfants parce qu'au-delà des multiples apprentissages, de l'ouverture sur le monde et sa mosaïque de cultures, l'aventure au quotidien procure un rapport apaisé aux risques et aux aléas de la vie.»
La Ville Reine comme vous ne l'avez jamais vue!
Totalement sous le charme de Toronto, Jean-Michel Dufaux vous entraîne à la découverte de cette ville riche en surprises de toutes sortes. Que vous décidiez de sauter dans le métro, dans un tramway ou sur un vélo, vous trouverez dans ce guide au moins 300 raisons de vous attarder dans la Ville Reine.
Vibrer dans un bar de jazz microscopique, ne tenir qu'à un fil au-dessus de la métropole, croiser des coyotes de pierre et des éléphants de bronze, retrouver son coeur d'enfant dans des expériences virtuelles renversantes, déguster les meilleurs produits des microbrasseurs, fromagers, pâtissiers locaux, savourer les mets parfumés de la pléiade de communautés culturelles qui font vibrer la ville, être enchanté par les nombreux torréfacteurs et la scène café, être renversé par les bijoux d'architecture et d'art urbain qui ornent plusieurs quartiers, et succomber à l'appel du large pour aller pique-niquer sur une île, à quelques minutes de bateau du centre-ville. Voilà, entre autres, ce que promet cet ouvrage haut en couleur et rempli d'invitations inusitées, qui deviendra l'indispensable compagnon de votre prochain voyage dans la surprenante capitale de l'Ontario!