Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Albin Michel (1173)
- De Boeck Supérieur (388)
- Le Manuscrit (192)
- Les Éditions de l'Homme (141)
- VLB éditeur (71)
- La Librairie Vuibert (58)
- Presses de l'Université du Québec (35)
- Editions L'Harmattan (31)
- De Mortagne (30)
- Vuibert (24)
- Eyrolles (22)
- Les Éditions Québec-Livres (22)
- BÉLIVEAU ÉDITEUR (19)
- Yves Michel (16)
- Le souffle d'or (15)
- Éditions Libre expression (14)
- Trécarré (13)
- DEMI-LUNE (10)
- Les Éditions du Journal (9)
- Les Presses de l'Université de Montréal (7)
- StoryLab Editions (6)
- DAUPHIN BLANC (5)
- Iggybook (5)
- Les Éditions de l'Opportun (5)
- Logiques (5)
- Performance Édition (5)
- mercileslivres (4)
- Alisio (3)
- 10 sur 10 (2)
- Les Presses de l'Université d'Ottawa (2)
- Presses de l'Université Laval (2)
- Wolters Kluwer (2)
- Alexandre StankéÉditeur (1)
- Editions Bernard Giovanangeli (1)
- Editions Orizons (1)
- Editions du Gerfaut (1)
- Magnard (1)
- Pratico Édition (1)
- Presses Internationales Polytechnique (1)
- Éditions ATMA internationales (1)
- Éditions CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de Montréal (1)
- Éditions David (1)
- Éditions Michel Quintin (1)
- Éditions Petit Homme (1)
Accessibilité
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Nexus : Une brève histoire des réseaux d'information, de l'âge de pierre à l'IA
Yuval Noah Harari
- Albin Michel
- 25 Septembre 2024
- 9782226498229
Elu Meilleur Essai 2024 par le magazine Lire.
Palmarès Les 30 livres de l'année 2024 - Le Point
" Une reflexion passionnante." Lire-Magazine Littéraire
" Un essai stimulant qui offre une lecture passionnante sur l'importance des réseaux d'informations." Page des libraires
Les histoires nous ont réunis. Les livres ont diffusé nos idées et nos mythologies. Internet nous a promis le savoir infini. Les algorithmes ont découvert nos secrets - et nous ont divisés. Quel monde nous promet l'IA ?
Depuis cent mille ans, nous, les Sapiens, avons acquis un gigantesque pouvoir. Mais malgré nos découvertes, inventions et conquêtes, nous sommes aujourd'hui confrontés à une crise existentielle inédite. Le monde est au bord de l'effondrement écologique. Les tensions politiques se multiplient. La désinformation abonde. Et nous entrons de plain-pied dans l'ère de l'IA, un réseau d'information qui sera bientôt capable de nous dominer.
Avec ce nouvel ouvrage, Yuval Noah Harari, l'auteur du best-seller mondial Sapiens, revisite l'histoire de l'humanité pour comprendre comment les réseaux d'information ont fait et défait notre monde. Il aborde les choix cruciaux auxquels nous sommes - et serons - confrontés, au moment où l'IA révolutionne la médecine, la guerre, les démocraties, et menace notre existence même.
Nexus est un livre capital pour comprendre comment, en faisant des choix éclairés, il nous est encore possible d'empêcher le pire.
-
Sapiens : une brève histoire de l'humanité
Yuval Noah Harari
- Albin Michel
- 19 Octobre 2022
- 9782226481603
Avec une nouvelle préface inédite de l'auteur.
« Un prodige. » Le Monde des Livres
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
« Pharaonique. » Télérama
« Magistral. » Le JDD -
« Carl-Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l'un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu'il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.
Il est avec Spinoza l'un des auteurs qui m'ont le plus marqué et il a eu un impact décisif sur ma vision du monde et de moi-même.
Voilà pourquoi j'ai eu à coeur de rendre accessible à un large public sa pensée visionnaire, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l'être humain a besoin de sens et d'une vie symbolique ou spirituelle pour s'épanouir profondément. Cette conviction l'éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d'individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d'entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d'unité et de joie profonde.
C'est à ce fascinant voyage vers soi que j'ai voulu convier le lecteur, à la découverte d'un des penseurs qui me semble être allé le plus loin dans la compréhension de l'être humain et du sens de son existence. »
Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde. -
« Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané.
Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : "Parlez-moi de l'âme"...
Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme", je crois l'avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui surement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi... » -
Quand les dieux rôdaient sur la Terre
Pierre Judet de la Combe
- Albin Michel
- 2 Octobre 2024
- 9782226498236
" Réunis dans un livre, ces récits ne perdent rien de leur charme addictif." Le Monde
Zeus, Aphrodite, Athéna, Dionysos, Apollon...Tous les secrets des Dieux et des Déesses qui rôdaient autrefois sur la Terre.
Pierre Judet de La Combe nous fait voyager à travers les nombreux mythes de la mythologie : histoires merveilleuses, invraisemblables, inattendues. Un livre pour revivre l'expérience de ce monde ancien et surprenant, où l'Océan, les Fleuves, le Soleil ne sont pas des éléments désincarnés, mais s'adressent aux habitants de la Terre, où les puissances invisibles qui décident des vies et des sociétés humaines descendent de l'Olympe ou surgissent des entrailles de la terre ou de la mer pour se montrer, parler et s'affronter aux humains.
Pierre Judet de La Combe, helléniste, directeur d'études émérite à l'EHESS et directeur de recherche émérite au CNRS, est le créateur de l'émission éponyme sur France Inter qui rassemble chaque semaine plus d'un million et demi d'auditeurs et dont ce livre est l'adaptation. -
Cinq méditations sur la mort ; autrement dit sur la vie
François Cheng
- Albin Michel
- 2 Octobre 2013
- 9782226295163
Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d'échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Il entendra ainsi le poète, au soir de sa vie, s'exprimer sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Le voici se livrant comme il ne l'avait peut-être jamais fait, et transmettant une parole à la fois humble et hardie.
Il n'a pas la prétention de délivrer un « message » sur l'après-vie, ni d'élaborer un discours dogmatique, mais il témoigne d'une vision de la « vie ouverte ». Une vision en mouvement ascendant qui renverse notre perception de l'existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci, transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande Aventure en devenir. -
Retraçant l'itinéraire libre d'une grande historienne, cette sélection d'articles parus au cours des quarante dernières années, déclinée au fil de lieux qu'elle a qu'elle a fréquentés, étudiés, s'enrichit de longs textes inédits qui nous entraînent dans les coulisses de ses recherches. Un recueil d'un genre nouveau, dans lequel Annette Wieviorka se confronte à son propre travail et son propre passé, mettant en lumière les ressorts de son parcours, et rendant hommage aux historiens, écrivains, penseurs, artistes, acteurs historiques qu'elle a croisés et admirés
Au gré du flux de souvenirs, nous voyageons à Auschwitz, où les siens furent assassinés, dans la ville de New York, où elle apprit le yiddish sur les traces de son aïeul, nous poussons les portes de l'hôtel Lutetia à Paris, qui accueillit des survivants de la déportation, nous parcourons le Centre de documentation juive contemporaine du Mémorial de la Shoah, où elle fit ses premières armes, Varsovie, et son ghetto, qu'elle découvrit d'abord à travers ses lectures de jeunesse. Mais le livre nous emmène aussi à Ivry-sur-Seine, sur la trace des communistes juifs, notamment du couple Thorez. Et chez elle, dans ce dixième arrondissement qu'elle habite depuis les années 1970 et où elle rédige ses travaux, entourée des ouvrages qui font pour elle référence
Cette déambulation au côté d'Annette Wieviorka dans les méandres de sa mémoire nous offre alors une formidable feuille de route pour traverser toute l'histoire du XXe siècle.
Directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des Archives, spécialiste de l'histoire des Juifs au xxe siècle, Annette Wieviorka est l'autrice de très nombreux ouvrages, dont, chez Albin Michel, Juifs et Polonais (avec Jean-Charles Szurek, 2009), L'Heure d'exactitude. Histoire, mémoire, témoignage (entretiens avec Séverine Nikel, 2011). -
L'odyssée du sacré : La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours
Frédéric Lenoir
- Albin Michel
- 18 Octobre 2023
- 9782226485663
Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s'interroge sur l'énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde.
Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ?
Frédéric Lenoir tente de répondre à ces questions essentielles et montre, au fil de ce voyage dans le temps, la corrélation entre les grandes révolutions spirituelles et les bouleversements des sociétés humaines : de la sédentarisation au monde connecté, en passant par la naissance des cités, des civilisations, des empires et de la modernité. Après le succès international de Sapiens de Yuval Noah Harari, ce livre de Frédéric Lenoir, fruit de plus de trente années de recherches, nous raconte, dans un langage simple et accessible, la prodigieuse histoire d'Homo spiritus et du sacré, de la Préhistoire à nos jours.
Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Il a vendu plus de dix millions de livres et il est traduit dans vingt-cinq langues. -
Successions Tome 2 : Secrets de famille
Raphaëlle Bacqué, Vanessa Schneider
- Albin Michel
- 6 Novembre 2024
- 9782226499158
Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider poursuivent avec une rare liberté de ton leur exploration de ce continent inconnu : celui des grandes fortunes qui sont aussi des familles. Amour, rivalité, jalousie : plus les enjeux sont colossaux, plus les affaires d'héritage se transforment en guerres fratricides.
Dans cette saison 2 de leur best-seller Successions, les journalistes du Monde pénètrent ces milieux feutrés et les secrets des familles qui dirigent l'économie française : les Rothschild, les Ricard, les Wertheimer (Chanel), les Barrière (Casino), les Leclerc, les Dassault ou les Saadé (armateurs)...
Les auteures racontent, au terme d'une enquête exceptionnelle, leurs histoires de pouvoir, d'argent mais aussi de sentiments.
Un voyage inattendu et très romanesque dans un monde insolite dont les passions sont aussi les nôtres.
Raphaëlle Bacqué est grand reporter au Monde. Elle a écrit notamment Richie, L'enfer de Matignon ou La femme fatale avec Ariane Chemin.
Vanessa Schneider est grand reporter au Monde et autrice de romans dont Elle s'appelait Maria Schneider ou La fille de Deauville et de plusieurs essais. -
Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences. -
Homo numericus : la "civilisation" qui vient
Daniel Cohen
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 31 Août 2022
- 9782226477774
Sélection Les 100 livres de 2022 - Lire magazine littéraire
" Un livre absolument nécessaire pour comprendre le nouveau monde dans lequel on vit. " Yann Barthès, Quotidien
" Un essai phare de la rentrée. " Marie-Pierre Grndahl, Le JDD
L'auteur reconnu de La prospérité du vice et d'autres best-sellers décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue « civilisation » qui va bouleverser nos vies. L'amour ? Désormais c'est Tinder ! Le bureau ? En télétravail ! Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent ! Les partis politiques ? C'est sur Twitter ! Au centre de ce nouveau monde ? Homo Numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence.
Faut-il désespérer ? Pas nécessairement. La révolution numérique répond aux attentes d'une société qui voudrait que toute parole soit écoutée, sans vérité révélée. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie : telle est aussi l'ambition de ce livre.
Économiste reconnu pour sa clarté et son talent de pédagogue en France comme à l'étranger, Daniel Cohen est membre fondateur et Président de l'École d'Économie de Paris. Il a publié de nombreux livres à succès dont Nos temps modernes et Le monde est clos et le désir infini.
" Aucun autre de ses confrères économistes n'a cette capacité à mobiliser les penseurs les plus pointus de toutes les sciences humaines [...] avec une pédagogoie qui force de respect." Emmanuel Lechypre, L'express
Sélectionné pour le Prix Femina Essai
Prix Montaigne 2023 -
Seize années durant, Angela Merkel a assumé la responsabilité d'un pays, l'Allemagne ; son action et son attitude ont marqué de leur empreinte la politique allemande, européenne et internationale. Dans ses Mémoires, elle revient pour la première fois sur sa vie en RDA jusqu'en 1990 puis dans l'Allemagne réunifiée. Comment elle, une femme venue de l'Est, est-elle arrivée à la tête de la CDU avant de devenir la première chancelière de l'Allemagne unifiée, l'une des premières puissances occidentales ? Qu'est-ce qui l'a guidée ?
Angela Merkel évoque son quotidien en tant que chancelière mais aussi les jours et les nuits de tension au cours desquels elle a pris, à Berlin, à Bruxelles et ailleurs, des décisions cruciales. Elle esquisse les lignes de l'évolution actuelle et à venir en matière de coopération internationale et raconte, en toute franchise, la pression que subissent femmes et hommes politiques lorsqu'il s'agit de trouver des solutions à des problèmes complexes dans un monde globalisé. Elle nous emmène dans les coulisses de la politique internationale et montre l'importance que peuvent avoir les discussions personnelles mais aussi les limites auxquelles on se heurte.
Réflexion sur le condition d'exercice de l'action politique à une époque où la confrontation a remplacé le dialogue, les Mémoires d'Angela Merkel offrent un aperçu exceptionnel sur le pouvoir vécu de l'intérieur - et un plaidoyer résolu en faveur de la liberté.
ANGELA MERKEL, chancelière de la République fédérale d'Allemagne de 2005 à 2021, a été la première femme à occuper la fonction suprême du pays. Née en 1954 à Hambourg, elle a grandi en RDA où elle a étudié la physique et passé son doctorat. En 1990, elle a été élue au Bundestag. De 1991 à 1994, elle a été ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse ; de 1994 à 1998, ministre fédérale de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire. Elle a présidé de 2000 à 2018 l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). En 2021, elle a mis fin à sa carrière politique active. -
Sélection Les meilleurs livres de 2024 - Le Monde des livres
« J'ai décidé de publier le cours de mon frère pour lui rendre sa dignité d'homme et de professeur. Parce que ce cours est la raison pour laquelle mon frère est mort, et que vous ignorez tout de son contenu. Vous ne savez pas que c'est dans le cadre de cet enseignement, inscrit au programme de quatrième, que Samuel a montré des caricatures. Je le publie aussi parce que j'ai entendu trop de « Oui, mais. » Or en France, on ne met pas de « Oui, mais » après qu'un professeur se soit fait décapiter. On met un point. »
Après la mort de son frère, il a fallu quatre ans d'enquête à Mickaëlle Paty pour faire la lumière sur cette affaire qui a bouleversé la France. Son combat pour rétablir la vérité révèle les failles de l'administration, les manquements politiques. Et, par-dessus tout, l'abandon d'un homme à la barbarie et, avec lui d'une partie de nos valeurs. -
" Une synthèse vivifiante de ses travaux." Psychologies
« Pour moi le mystère est omniprésent : non seulement il nous enveloppe, mais il est en nous. Pourquoi l'univers ? Pourquoi la vie ? Toute connaissance débouche sur un mystère, ou sur LE Mystère. Et ce mystère est empreint de poésie. »
Le parcours d'Edgar Morin est, en soi, une leçon de vie. D'où l'intérêt de ce livre qui parcourt un demi-siècle de réflexions et de combats, et montre, sous des angles souvent méconnus, l'évolution d'une grande figure intellectuelle, qui fut et reste la tête pensante des nouveaux paradigmes à mettre en oeuvre dans l'immense crise à plusieurs visages que nous vivons.
Tout au long de ces entretiens avec Marc de Smedt, c'est un Edgar Morin original qui se livre à nous, abordant aussi bien son rapport à la spiritualité qu'à l'ésotérisme, à la psychogénéalogie qu'aux rapports hommes-femmes, les pouvoirs du corps et les phénomènes paranormaux, débattant de l'éducation et de la sagesse, de la métamorphose explosive de l'humanité et des espoirs possibles, de la mort au sein de la vie, de la fête, de la joie et de la créativité... Assumer l'aventure de la vie tout en affrontant le chaos : telle pourrait être la conclusion de cet « opti-pessimiste » plus que centenaire. -
Un fantôme sur le divan : quand l'extraordinaire s'invite chez les psy
Stéphane Allix
- Albin Michel
- 28 Septembre 2022
- 9782226479082
Perceptions extra-sensorielles, contacts avec l'invisible, expériences au seuil de la mort...
Quand l'extraordinaire s'invite chez les psy.
Perceptions extra-sensorielles, expériences au seuil de la mort, contacts avec l'invisible... Des millions de personnes vivent des expériences mystérieuses et inexpliquées qui nous invitent à faire évoluer notre vision de la réalité. Dans ce livre, Stéphane Allix donne la parole à 21 psy de renom : psychiatres, psychologues, psychanalystes ou psychothérapeutes, qui racontent leur confrontation, leurs questionnements, mais aussi ce qu'ils ont appris de ces phénomènes extraordinaires vécus par leurs patients...ou eux-mêmes.
Avec la participation de : David Servan-Schreiber, Boris Cyrulnik, Philippe Grimbert, Christophe André, Bernadette Blin, Tobie Nathan, Stanislav Grof, Patrick Clervoy, Ghislaine Bourgogne, Évelyne Josse, Bruce Greyson, Christophe Fauré, Jean Sandretto, Djohar Si Ahmed, Charles T. Tart, Isabelle Célestin-Lhopiteau, John E. Mack, Martine Gercault, Patricia Serin, Édouard Collot et Pierre Coret. -
La société de la trahison : Comment faire confiance dans un monde ou les traîtres sont rois ?
Vincent Cespedes
- Albin Michel
- 22 Janvier 2025
- 9782226487537
Quels sont les mécanismes de la trahison et comment apprendre à la débusquer ? Quels nouveaux atours revêt-elle dans le monde contemporain ? Et surtout, comment la combattre pour remédier à la vaste « crise de la confiance », qui a contaminé notre société ?
C'est le propos de ce livre passionnant qui explore la trahison, cette grande oubliée de la philosophie, pourtant au coeur de notre culture et de notre quotidien : relations amoureuses, familiales, amicales, vie professionnelle ou politique...
Dans ce monde du chacun pour soi, il s'agit de « courir le risque de la loyauté » et de réaffirmer notre fidélité à des idéaux qui ne fléchissent pas sous le poids de la facilité ou de la peur.
N'est-ce pas la clé pour en finir avec la société de la trahison ?
Vincent Cespedes, philosophe, essayiste, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont L'Homme expliqué aux femmes : l'avenir de la masculinité, L'Ambition ou l'Épopée de soi (Flammarion), ainsi que Les 50 plus grandes théories des philosophes français (collection « 3 minutes pour comprendre », Courrier du Livre). -
L'Europe, ce continent sauvage... : Comment les Amérindiens ont découvert l'Ancien Monde
Caroline Dodds Pennock
- Albin Michel
- 26 Février 2025
- 9782226501721
On nous a longtemps enseigné que l'histoire moderne commençait en 1492 lorsque le « Vieux Monde » rencontrait le « Nouveau », avec la « découverte » de l'Amérique par Christophe Colomb. Or, comme le montre Caroline Dodds Pennock dans ce livre novateur, pour des dizaines de milliers d'Aztèques, de Mayas, de Totonaques, d'Inuits et d'autres indigènes américains - esclaves, diplomates, explorateurs, serviteurs, commerçants, ce n'est pas ce qui s'est produit : ils ont découvert l'Europe au XVI et XVIIe siècles, l'enrichissant de cultures différentes.
Pour eux, l'Europe était un continent sauvage, une terre de richesses et de merveilles, mais qui les laissait perplexe par ses disparités brutales en termes de richesse et de qualité de vie, et ses croyances déconcertantes. L'histoire de ces indigènes américains en Europe est souvent synonyme d'enlèvement, de défaite, d'appropriation culturelle, et finalement d'apocalypse - une histoire pourtant largement absente de notre conscience collective.
Du roi brésilien qui a rencontré Henri VIII aux Aztèques qui ont simulé des sacrifices humains à la cour de Charles Quint ; de la fameuse « fête cannibale » d'Henri II et Catherine de Médicis aux enfants métis des Espagnols qui sont rentrés « chez eux » avec leurs pères ; sans oublier les nombreux serviteurs employés par des Européens de tous rangs : voici un peuple qui a été rendu exotique, rabaissé et marginalisé, mais dont les visions du monde et les cultures ont eu un impact profond sur la civilisation européenne. -
Palmarès 2017 Le Point - 25 meilleurs livres de l'année
Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l'histoire universelle.C'est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l'Holocauste qui décima sa famille ; c'est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de « crime contre l'humanité » et de « génocide », étudient le droit dans l'entre-deux guerres.C'est là enfi n que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu'il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz. Philippe Sands transcende les genres dans cet extraordinaire témoignage où s'entrecroisent enquête palpitante et méditation profonde sur le pouvoir de la mémoire. -
Pourquoi la guerre ?
L'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 a profondément et durablement ébranlé nos consciences et notre vision du monde. Cette fois, a-t-on dit, c'est le retour de la vraie guerre, avec ses exactions, ses horreurs, sa violence. Les événements récents au Proche-Orient n'ont fait qu'exacerber ce sentiment. Mais qu'est-ce qu'une vraie guerre ? En convoquant de grands philosophes politiques, de Platon à Marx, en passant par Machiavel et Hobbes, ce livre tente de répondre à cette question, qu'il accompagne d'une série d'autres : qu'est-ce qu'une guerre juste ? Quelles sont les forces morales engagées dans un conflit ? Enfin, après avoir exploré les significations et les enjeux du spectre de la guerre « totale », il affronte l'ultime question : pourquoi la guerre ?
Ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), docteur en philosophie, Frédéric Gros est professeur d'humanités politiques à Sciences Po Paris. Il est l'auteur d'essais et de romans publiés aux éditions Albin Michel, parmi lesquels Le Pouvoir de la honte. Essai sur un sentiment révolutionnaire, paru dans la même collection. -
Nègre je suis, nègre je resterai : Entretiens avec Françoise Vergès
Aimé Césaire
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 2 Octobre 2024
- 9782226498311
Père de la « négritude », concept qu'il a créé dans les années 1930 avec Senghor, Aimé Césaire est l'une des figures majeures des lettres francophones. Recueils de poésie, pièces de théâtre, essais innombrables, son œuvre demeure toujours d'une grande actualité.
Dans ces entretiens, Césaire évoque sa jeunesse, son arrivée à Paris, son entrée à l'École normale supérieure, sa rencontre avec Senghor, son engagement politique. À partir de 1945, date de son élection à la mairie de Fort-de-France puis à la députation, il mène une double carrière : homme politique et écrivain. Les questions du colonialisme, de la place des Antillais dans leur propre pays, de la culture africaine sont abordées avec humour et détachement ; c'est la voix d'un homme immense qu'il nous est donné d'entendre, dans sa force et sa modestie. -
La perte d'un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie. Le deuil est différent selon la place de la personne que l'on a perdue et la manière dont celle-ci s'inscrit dans l'histoire de chacun. Mais dans tous les cas, il est fait d'un amalgame d'émotions et de réactions dont la complexité n'a d'égale que la violence qu'il cause.Répondant à des questions fondamentales - comment vivre sans lui/elle ? La douleur s'arrêtera-t-elle s'arrêter un jour ? Les autres peuvent-ils comprendre ? -, et nourri de témoignages, la nouvelle édition enrichie de ce guide indispensable aux personnes endeuillées et à leur entourage dit et analyse la déchirure. Il apporte un réconfort inestimable pour celles et ceux qui, confrontés à une indicible douleur, ne savent plus comment avancer.Pour avoir aidé pendant des années des endeuillés, Christophe Fauré sait trouver les mots justes pour chacun et montrer la voie qui permet, un jour, de retrouver le goût de la vie.
-
Homo deus (édition 2022) : Une brève histoire du futur
Yuval Noah Harari, Pierre-emmanuel Dauzat
- Albin Michel
- 19 Octobre 2022
- 9782226481610
« Yuval Noah Harari nous projette dans le futur avec Homo Deus. Vertige assuré. » L'Obs
Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ?Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin. Best-seller international - plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues - Sapiens interrogeait l'histoire de l'humanité, de l'âge de la pierre à l'ère de la Silicon Valley. Homo deus offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle. -
Une affaire très française
Raphaëlle Bacqué, Samuel Blumenfeld
- Albin Michel
- 3 Avril 2024
- 9782226493941
Il aura fallu plus de dix ans. Dix ans pour voir un mythe s'autodétruire sous nos yeux.
Il y a d'abord eu des récits, sur le ton de la blague. Des incidents balayés au nom de son génie. Des scandales étouffés du fait de sa puissance. On l'admirait, il avait tous les droits. Gérard Depardieu incarnait la France, puisqu'il était Cyrano.
Et puis, sont venues les plaintes en justice. Les premiers témoignages. L'aveuglement volontaire du milieu du cinéma, l'argent et les obscénités, l'« ami Poutine » et les dictateurs, les coulisses des tournages...
Dans cette enquête explosive, Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld lèvent pour la première fois le voile sur cette affaire si française qui voit même, au paroxysme du scandale, le président s'en mêler.
Un tableau sidérant de notre société.
Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, est notamment l'auteure de Kaiser Karl, Richie, Le dernier mort de Mitterrand et, en collaboration avec Ariane Chemin, des Strauss-Kahn et de La femme fatale.
Samuel Blumenfeld, critique de cinéma, journaliste au Monde Magazine, est notamment l'auteur d'enquêtes très remarquées sur Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou Marlon Brando
-
Autopsie d'un système : Pour en finir vraiment avec les abus dans l'Église
Christine Pedotti
- Albin Michel
- 26 Février 2025
- 9782226501745
Depuis que la CIASE a rendu publiques ses conclusions (« rapport Sauvé ») en octobre 2021, provoquant un tremblement de terre dans l'Église de France, de très nombreux nouveaux scandales ont été mis au jour, en particulier les divers crimes commis par la quasi-totalité des fondateurs de communautés dites « nouvelles » ou charismatiques, ainsi que Jean Vanier (l'Arche) et enfin l'abbé Pierre (Emmaüs). Ces révélations ajoutent encore, s'il est possible, à l'accablement des catholiques, et les fait douter de la capacité de leur Église à faire face à cette terrible réalité : le caractère massif et systémique des abus et des prédations des clercs catholiques.
Systémique : le mot avait été employé par la CIASE, et avait fait polémique. Christine Pedotti y revient, pour montrer comment le pouvoir exclusif et sacré des clercs, tous mâles et célibataires, produit des faits d'emprise et de prédation sexuelle, soit que les pervers choisissent cette voie, soit que le système lui-même soit pervertissant. Dans les deux cas, c'est donc ce système qui est en cause et rien ne peut changer s'il n'est pas radicalement modifié.