Géographie autre
-
Le déroulement des mondes ; l'instrumentalisation cartographique du néoconfucianisme en Corée et de la Renaissance en France ; XV-XVI siècles
Eyssette Jeremie
- Editions L'Harmattan
- 11 Septembre 2020
- 9782140157431
Chacune perchée aux confins de l'Eurasie, la Corée et la France ne semblent partager qu'un hinterland qui les éloigne, qu'une histoire qui, cantonnée à leurs relations diplomatiques (depuis 1886), les oppose. Pour sortir de cette impasse, ce livre établit les modalités d'un dialogue de la première modernité entre néoconfucianisme et Renaissance à partir des cartes de Yi Hoe (1354-1409) et d'Oronce Fine (1494-1555), deux cartographes au service de leur roi. À la lumière du contexte géopolitique et des concepts qui inspirèrent les dynasties des Yi et des Valois, l'analyse décode la manière dont les cartographes dévoilèrent ou dissimulèrent leurs acquis afin de mieux servir les intérêts de leur royaume.
-
Les géo-graphismes de Peter Sis ; découvrir, explorer, rêver des espaces
Christophe Meunier
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2015
- 9782336392431
Cet ouvrage se propose de visiter l'oeuvre de Peter Sís, auteur/illustrateur de livres pour enfant dont le travail reflète une passion pour les cartes et les voyages. Depuis plus de trente ans, l'auteur-illustrateur représente différents espaces du monde de manière figurative et symbolique. S'il n'est pas géographe, Peter Sís est un formidable « géographiste », utilisant différentes formes d'expression graphique à travers lesquelles cet habitant de la terre s'objective.
-
Revue géographie et cultures n.105 : spatialités des mémoires
Revue Geographie Et Cultures
- Editions L'Harmattan
- 27 Août 2018
- 9782140097928
Ce numéro de Géographie et cultures consacré aux spatialités des mémoires propose d'examiner comment la géographie contemporaine se situe dans le champ des Memory Studies.
Les articles de ce numéro thématique explorent différentes formes de productions (ou d'empêchement de productions) spatiales mémorielles liées aux diverses recompositions politiques, sociales et économiques qui affectent les sociétés.
-
LA NOUVELLE REVUE DE L'INDE n.14 : Mumbai, ville maximum
La nouvelle revue de l'inde
- Editions L'Harmattan
- 19 Août 2019
- 9782336879154
Au sommaire de ce numéro notamment : Mumbai est-elle devenue la ville la plus invivable de l'Inde ? Dharavi, un bidonville et un quartier prisé ; L'immigration juive à Mumbai ; Mariage arrangé ou Meetic ; Le 11 septembre indien ; Le Mumbai Arts-Déco au patrimoine de l'Unesco ; Tehmi Terrace - la maison de l'amour ; La musique au coeur des bidonvilles ; Le vada pav ou Mumbai burger ; Ebauche sur la ville de Mumbai dans la littérature ; Les cinémas indiens ont-ils une âme ?
-
Voyager en Patagonie, les usages touristiques de la nature
Fabien Bourlon
- Editions L'Harmattan
- 16 Juin 2020
- 9782140151767
La Patagonie attire les voyageurs depuis plusieurs siècles et le développement du tourisme a des conséquences environnementales, culturelles et sociales qui menacent une nature sauvage et ses habitants. Quelle est la part d'imaginaire et de vérité autour du mythe de la Patagonie ? Que devient celle-ci à l'aune du boom touristique ? Par une approche socio-géographique de confins touristiques de la nature, ce livre montre que les dynamiques territoriales sont le résultat de représentations du monde et de justifications socio-économiques opposées. L'étude des voyages en Patagonie révèle les contradictions de nos sociétés contemporaines : entre consommation sans mesure des ressources et nostalgie aveugle d'une nature originelle.
-
Representations of Africa in american and caribbean studies
Louis Mendy
- Editions L'Harmattan
- 11 Février 2022
- 9782140203510
"« Africa has always shed its light onto the Americas. Although all the contributions highlight the representations of Africa or Africans in American and Caribbean Studies, they also underscore a common humanistic concern; whether on society, culture or environment. Africa is known to be the craddle of humanity and the main inspirational source to a lot of world authors, especially the American and Caribbean
ones. » Pr Louis Mendy -
Géographicité et médiance ; vivre et habiter l'espace
Collectif, Louis Dupont
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296196285
"Géographicité" et "médiance" parlent d'une même chose : le rapport de l'homme à la Terre. La géographicité renvoie à une manière de vivre l'espace ; la médiance, à une manière d'habiter l'espace. La géographicité met l'accent sur les pratiques et les valeurs, là où la médiance insiste sur le corps et les milieux de vie. Avec ces deux concepts, l'homme et l'espace cessent d'être deux entités séparées. Les textes de ce numéro explorent à leur façon l'étendue de ces deux concepts géographiques.
-
Le bassin du Congo : monde sans lui, monde sans vie
Michel Innocent Peya
- Editions L'Harmattan
- 13 Octobre 2021
- 9782140192692
Cet ouvrage, consacré au Bassin du Congo, a la particularité d'imaginer le portrait-robot d'un univers dénué du deuxième poumon mondial après l'Amazonie, constitué de forêts, d'eau, de tourbières, de grandes réserves de carbone et d'une riche biodiversité. Ces trésors sont cependant menacés par, d'un côté, les intérêts mercantiles des réseaux mafieux avides d'enrichissement et, de l'autre, par la mauvaise gestion des institutions et des puissances, qui occasionne des zones d'incertitudes qui échappent au contrôle des pouvoirs autochtones endogènes. C'est en observant ces abus que Michel Innocent Peya tire la sonnette d'alarme sur le risque de génocide climatique planétaire si le Bassin du Congo se dégradait ou disparaissait.
-
Guide de travaux de géographie ; master et doctorat
Antoine asseypo Hauhouot
- Editions L'Harmattan
- 15 Septembre 2016
- 9782140018015
Les débats sur le statut de la géographie sont certes utiles, mais ils ont malencontreusement contribué à brouiller la véritable nature de cette science, chez de nombreux apprenants et le public. Quelles sont l'identité réelle et la place de la géographie dans le champ des connaissances ? Quelle est la spécificité de sa problématique ? Peut-elle revendiquer des méthodes et des techniques propres ? À quels besoins de la société répond-elle ?
-
à ciel ouvert ; les canaux d'irrigation en pays de Vanoise
Brien a. Meilleur, Fabrice Mouthon, Anne-marie Bimet
- Editions L'Harmattan
- 1 Mai 2017
- 9782140037009
Cet ouvrage est le premier à étudier un grand système coutumier d'irrigation en France d'un point de vue ethnologique et historique. Présents sur environ 50 communes des vallées de Maurienne et de Tarentaise, les canaux d'arrosage de Vanoise délivraient leur eau aux prairies et prés de fauche, formant un intense maillage de conduites en vue d'augmenter la production fourragère nécessaire à l'hivernage des bêtes. Cette étude se focalise sur la théorie des ressources communes et met en regard pratiques de Vanoise et autres formes d'irrigation adoptées dans les Alpes du nord et au-delà.
-
Les noms de la pierre et du relief en Vaucluse ; toponymie et oronymie
Gilles Fossat
- Editions L'Harmattan
- 4 Octobre 2018
- 9782140101939
La topographie du département de Vaucluse a donné une grande variété de noms de lieux se rapportant au domaine minéral et au relief (oronymes). Cette thématique peu explorée, allant des noms les plus répandus (Baume, Mourre, Serre...) aux plus rares (Coulanchas, Gandaline) et à ceux d'origine plus ancienne (Luberon, Ventoux). Pour comprendre ces toponymes et éviter les pièges qu'ils peuvent renfermer, cette étude s'appuie sur l'étymologie et sur l'évolution de ces noms, à partir de leurs formes anciennes et locales, en les plaçant dans leur contexte linguistique.
-
Ce livre est une présentation géographique du Sahara occidental. Il s'applique en particulier à présenter la géographie du territoire en utilisant la toponymie traditionnelle des lieux et des régions du Sahara occidental.
-
Que signifiait se rendre en Ethiopie au début du XXè siècle ? Ce n'était pas une mince affaire. Les modalités et difficultés pratiques et culturelles de l'entreprise sont illustrées par les images et les lettres adressées par Michel Bourgeat, grand-père maternel de l'auteur, à sa femme au cours de son voyage, de janvier à mars 1912. Retrouvés récemment, ces documents sont présentés et commentés à la fois dans le contexte de l'Ethiopie d'alors et au regard de l'histoire familiale.
-
Géographie et développement Tome 3 ; population et développement
Téré Gogbe, Mamoutou Touré, Yolande Koffie-Bikpo
- Editions L'Harmattan
- 19 Octobre 2018
- 9782140103421
Cet ouvrage rassemble les articles mettant en rapport la population, le développement, la sécurité et la distribution des produits vivriers. La mobilité résidentielle et les mouvements pendulaires entre les capitales africaines et leurs périphéries sont analysés à travers l'ampleur de l'installation des nombreux travailleurs dans les localités périurbaines et rurales de plus en plus éloignées de la capitale. L'insécurité dans les quartiers des grandes villes et les déterminants urbains sont mis en exergue.
-
Revue questions internationales n.98 : Etats-Unis : cavalier seul
Revue Questions Internationales
- La Documentation française
- Questions Internationales
- 21 Août 2019
- 9782111459830
Ce numéro de « Questions internationales » est consacré à l'Afrique du Sud, l'un des pays du groupe des BRICS, avec le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie. C'est dire l'importance du pays et l'intérêt qui lui est porté.Il propose de sortir des clichés pour une analyse plus approfondie de la situation actuelle du pays, de son rôle sur le continent et dans le monde.