Que se passe-t-il dans la tête d'un psy ? Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison.
Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n'a pas d'argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance.
Guérir à deux voix est l'aboutissement littéraire de ce pacte. Il se lit comme un roman, l'histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans l'intimité d'un tête-à-tête thérapeutique d'exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure, tant du côté du thérapeute que de celui du patient.
Expérience de mort imminente (EMI), Expérience de fin de vie (EFV), Vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD)... certains phénomènes humains semblent contredire l'affirmation quasi unanime de la communauté scientifique selon laquelle la conscience ne serait qu'une simple production de notre cerveau.
Nourri des traditions spirituelles (bouddhiste, hindouiste), dont le discours sur la nature de la conscience fait écho aux enseignements de la physique quantique, Christophe Fauré est un de ces médecins qui s'y intéressent et s'interrogent. En unité de soins palliatifs, où abondent les récits de tels phénomènes, il a constaté le réconfort et l'apaisement que ces expériences avaient apporté à la plupart des personnes les ayant vécues. Il a alors entrepris d'étudier tous les travaux scientifiques sur la question.
Ce livre est le fruit de ses investigations, une enquête aussi troublante que passionnante, apportant des réponses à des interrogations universelles : Qu'y a-t-il après un décès ? Notre conscience perdure-t-elle après la mort physique ? Quelle est la nature de notre conscience ?
Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels Vivre le deuil au jour le jour. Il est spécialiste de l'accompagnement des ruptures de vie.
Perceptions extra-sensorielles, contacts avec l'invisible, expériences au seuil de la mort...
Quand l'extraordinaire s'invite chez les psy.
Perceptions extra-sensorielles, expériences au seuil de la mort, contacts avec l'invisible... Des millions de personnes vivent des expériences mystérieuses et inexpliquées qui nous invitent à faire évoluer notre vision de la réalité. Dans ce livre, Stéphane Allix donne la parole à 21 psy de renom : psychiatres, psychologues, psychanalystes ou psychothérapeutes, qui racontent leur confrontation, leurs questionnements, mais aussi ce qu'ils ont appris de ces phénomènes extraordinaires vécus par leurs patients...ou eux-mêmes.
Avec la participation de : David Servan-Schreiber, Boris Cyrulnik, Philippe Grimbert, Christophe André, Bernadette Blin, Tobie Nathan, Stanislav Grof, Patrick Clervoy, Ghislaine Bourgogne, Évelyne Josse, Bruce Greyson, Christophe Fauré, Jean Sandretto, Djohar Si Ahmed, Charles T. Tart, Isabelle Célestin-Lhopiteau, John E. Mack, Martine Gercault, Patricia Serin, Édouard Collot et Pierre Coret.
Les premières années de l'enfant sont, pour toutes les familles, une période de tâtonnement durant laquelle le tout-petit doit composer avec les interdits et se confronter aux limites, physiques, sociales et familiales.
La transmission de ces repères fondamentaux est nécessaire au développement de l'enfant. S'il n'apprend pas à composer avec les contraintes, l'enfant, et l'adulte qu'il deviendra, risque de se cogner sans cesse aux réalités, de se mettre en danger ou de brutaliser les autres. Mais cet apprentissage ne se fait pas sans remous ! Quel parent n'a pas pensé devant son enfant de deux, quatre ou huit ans : « Il me teste ? », « Elle me cherche ? », « Il n'en fait qu'à sa tête... » ?
La psychologue Léa Didier, forte de son expérience dans les milieux de la petite enfance et de sa spécialisation auprès d'enfants, explique avec une grande clarté le développement psychologique de l'enfant et démystifie certains comportements mal compris. Elle répond avec réalisme à ces questions fondamentales :
À quoi servent les limites?
Quels sens ont les contestations des enfants ?
Comment choisir les bonnes limites et les construire dans le temps ?
Ce livre vous donne les clés essentielles pour sortir de l'opposition « laxisme » versus « autoritarisme » et apaiser votre quotidien, tout en laissant la part belle à l'improvisation, aux libertés, à l'empathie, aux rires et au plaisir d'être ensemble...
« L'essentiel, à partir du moment où vous entrez dans ce livre, c'est ce que vous déciderez de faire de votre désir d'écrire, qu'il vous conduise à réaliser une oeuvre littéraire, à explorer votre existence, ou encore à mieux vous connaître et ainsi à mieux vivre. »
Que faire de notre désir d'écrire quand des peurs et des freins nous nous musèlent ? Selon Eudes Séméria, psychothérapeute existentiel, il faut écrire pour se connaître et de se connaître pour écrire. Accéder à sa créativité passera alors par un travail d'analyse mais aussi par une mise à l'épreuve guidée permettant d'atteindre sa maturité.
À celui qui rêve de coucher ses mots sur le papier, l'auteur propose un parcours particulièrement novateur, fondé sur la psychologie, les neurosciences et les recherches les plus récentes concernant la créativité. De quoi permettre au lecteur d'opérer un changement personnel radical pour s'autoriser enfin à écrire, que ce soit pour lui-même, pour l'art ou pour le plaisir de grandir.
Eudes Séméria, psychologue-clinicien, psychothérapeute, ancien vice-président de l'Association française de psychologie existentielle a publié notamment Les quatre peurs qui nous empêchent de vivre (prix Psychologies/FNAC 2021).
Du mammifère à l'insecte, l'oiseau et même le mollusque, le mâle contraint la femelle à la fidélité par tous les moyens imaginables. Les hommes, polygames par nature mais monogames par culture, l'ont de tout temps imposée aux femmes, avec une inventivité qui laisse pantois. Cependant, depuis quelques décennies, la roue tourne, et les hommes s'y mesurent.
Si la fidélité favorise la pérennité du couple, donc la sécurité de la nichée, elle n'a guère de sens du point de vue de l'évolution, donc de l'amélioration de notre espèce. La fidélité serait-elle pour autant un comportement absurde ? L'émergence des valeurs d'égalité et de libre arbitre dans le couple nous prouve le contraire.
Mais la fidélité ne peut être aujourd'hui que désirée et assumée.
Dans ce livre foisonnant d'exemples d'hier à aujourd'hui, le psychiatre Patrick Lemoine amène le lecteur à jeter un regard nouveau et amusé sur nos comportements amoureux.
Oser être soi-même
"Je me sens seul(e) contre tous", "Je ne suis pas à la hauteur", "Personne ne me remarque", "J'ai le sentiment d'être bloqué(e)", "Je ne suis pas moi-même avec les autres"...
Si ces impressions vous sont familières, vous souffrez peut-être de l'impératif du paraître qui sévit dans tous les secteurs de la société.
Il n'est plus possible aujourd'hui de prétendre à une vie épanouie sans s'exposer d'une manière ou d'une autre. Le monde dans lequel nous vivons nous impose à travers la publicité ou les réseaux sociaux, des objectifs de performance, une image séduisante, un modèle inaccessible de réussite. Quels sont les moyens de vaincre la honte, la peur du ridicule, le sentiment de solitude qui résultent de cette contrainte sociale, pour oser enfin être soi ? Peut-on contourner l'exhibitionnisme ambiant, se réaliser sans se perdre ou se renier, quand il faut se montrer pour exister ?
Cet ouvrage propose une réflexion originale sur la tyrannie du paraître, les phobies sociales qu'elle entraîne et les moyens de s'en libérer.
Le Covid a révélé un syndrome épidémique : le syndrome de l'autruche. Déni de la gravité de la pandémie, déni de l'utilité de la vaccination, déni d'humanité à l'égard des personnes âgées interdites de visite dans les Ehpad... Si la liste est longue, l'origine de la situation est la même : une réalité à laquelle il nous semble impossible, au moins provisoirement, de faire face, parce qu'elle est trop différente de ce que nous désirons, ou parce qu'elle remet en cause notre représentation de nous-mêmes, des autres et du monde.
Alors, comment un déni s'installe-t-il ? Quelles en sont les particularités ? Peut-on être dans le déni d'une partie de soi ? Et surtout, comment en sortir ?
Dans cet essai passionnant, Serge Tisseron décrypte la fabrique contemporaine de l'aveuglement, qui empêche les sociétés et les individus d'agir face aux crises. Il donne ainsi les clés pour comprendre cet enfermement qui peut amener au complotisme et s'en libérer afin de démêler, ensemble, les situations « incroyables » auxquelles nous sommes de plus en plus souvent confrontés.
Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, membre de l'académie des technologies, est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions Albin Michel, Vérités et mensonges de nos émotions, L'empathie au coeur du jeu social.
Une vie gratifiante et riche de sens, un défi bien-être à la foisUn jour ou l'autre, nous faisons tous face à des bouleversements qui suscitent en nous un sentiment de détresse. Malheureusement, l'aide et le soutien dont nous avons besoin ne sont pas toujours accessibles.Avec simplicité et bienveillance, la psychologue Isabelle Soucy vous accompagne dans le tumulte du quotidien. Au moyen d'exemples concrets, elle démontre que les épreuves et les questionnements font partie de la vie, et qu'il est possible d'en sortir grandi.Cet ouvrage vous permettra d'approfondir votre compréhension du fonctionnement de l'esprit humain, d'accueillir votre vécu avec douceur et de découvrir les richesses du moment présent. Vous y découvrirez une abondance de stratégies dont l'efficacité sur le plan psychologique est reconnue par des études scientifiques. Il est bon de s'appuyer sur les autres en cas de besoin, mais n'est-il pas rassurant de pouvoir aussi compter sur soi?Tracez votre propre voie et goûtez à nouveau à un sentiment de liberté.
Libérez-vous !
Avoir peur de souffrir, etre incapable de couper le cordon, penser qu’on ne merite pas d’etre heureux, ne jamais prendre soin de soi et penser que sa vie n’a pas de sens : voici les 5 cailloux qui nous gachent la vie !
Presents – a un moment ou a un autre – dans les chaussures de chacun d’entre nous, ces cinq cailloux nous empechent d’avancer sereinement. Si parfois, nous les ressentons et prenons le temps de les extraire de notre chaussure, dans la plupart des cas, nous les ignorons alors qu’ils nous font souffrir. Mais que disent-ils vraiment sur nous-meme ? Et comment s’en debarrasser ?
Jean-Francois Marmion a mene l’enquete aupres de dix-huit psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychotherapeutes parmi lesquels Boris Cyrulnik, Laurie Hawkes et Corinne Cosseron pour recueillir leurs plus precieux conseils.
« Ce livre recele forcement la solution pour vous liberer de ces cailloux qui vous empoisonnent la vie ! »
Des biais cognitifs, nous en trimballons tous tous les jours de notre vie, sans nous en rendre compte ! Ce mécanisme inconscient fausse notre jugement et nous empêche de prendre une décision rationnelle.
Qu’est-ce qu’un biais ? D’où viennent-ils ? Et surtout : quels sont-ils ? Biais d’ancrage, effet Mandela, biais du risque zéro, effet Dunning-Kruger, paradoxe de Berkson, effet de vérité illusoire, biais d’attribution hostile, biais rétrospectif...
Chris Pavone, du compte twitter TuCPasKoa ? vous emmène à la découverte de 190 biais cognitifs ancrés dans notre cerveau et qui nous trompent. Ne vous faites plus avoir !
PROVOQUE TA CHANCE !
« Et si tout était affaire de regard et d'attitude face à l'existence ? Christophe Haag partage des témoignages exceptionnels et des travaux scientifiques qui donnent beaucoup d'espoir. Un livre inspirant qui éloigne nos peurs et donne confiance en la vie. » Frédéric Lopez
« Captivant, palpitant, étonnant, et profondément utile pour gérer nos quotidiens... Christophe Haag nous fait rêver, il nous amuse souvent, nous émeut, il nous effraye parfois, mais au bout du compte il nous invite à réfléchir sur notre condition humaine. À lire sans plus attendre ! » Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste (INSERM, Institut Pasteur)
La chance se provoque-t-elle ? Et si oui, comment ? Deux questions auxquelles ce livre, qui mélange récits d'aventures hors norme et découvertes scientifiques surprenantes, tente de répondre.
Christophe Haag, spécialiste des comportements humains, a mené l'enquête trois ans durant. Il a notamment rencontré Annette, l'unique rescapée d'un crash d'avion en pleine jungle vietnamienne. Il a aussi croisé des chasseurs de trésors capables de dénicher une aiguille dans une botte de foin, longuement échangé avec des stars américaines du survivalisme et des explorateurs qui ont eu la baraka toute leur vie. Et tant d'autres personnes...
L'analyse approfondie de la psychologie de ces serial chanceux lui a permis de percer à jour certains (de leurs) secrets. Ainsi ce livre, unique en son genre, offre-t-il au lecteur des clés concrètes pour attirer la chance.
Christophe Haag est professeur HDR à l'emlyon business school, chercheur en psychologie sociale. Il est l'auteur de La Contagion émotionnelle (Albin Michel).
Le développement de la communication virtuelle accéléré par la pandémie a transformé la vie sociale, non sans souffrance psychologique. L'absence de contact physique est en effet un défi.
Les surdoués peuvent nous montrer comment y faire face. Avec leur hypersensibilité et leur empathie exacerbée, et les moyens de communication et d'expression qui sont les leurs, ils restent malgré tout en contact avec les autres. Leur intelligence relationnelle et leur intelligence émotionnelle, sont des atouts plus importants encore que leur intelligence cognitive naturelle.
Monique de Kermadec, montre qu'ils peuvent ainsi être des modèles de résilience. Et pour surmonter le mal-être et les dépressions auxquels nous expose la crise de notre société, elle indique des outils thérapeutiques et donne des conseils applicables au quotidien. Et encourage à en profiter pour acquérir de nouvelles compétences précieuses pour notre équilibre personnel mais aussi pour l'harmonie de toute la société.
Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, psychanalyste, spécialisée dans l'écoute des adultes surdoués, a publié de nombreux ouvrages sur leur problématique.
Des capsules d’hygiène psychiques qui font du bien !
PsychoShot, le podcast qui se propose de renforcer nos connaissances sur la psychologie humaine pour mieux se connaître et aller mieux, est disponible en livre !
Mathieu de Romblay, psychologue et fondateur de PsychoShot vous propose 50 outils d’hygiène psychiques pour exploiter pleinement votre potentiel et comprendre les rouages du comportement humain.
Pourquoi le stress transforme nos souvenirs ? Comment s’extraire de relations toxiques ? Comment arrêter de procrastiner ?
La psychologie humaine n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
Des millions de fans se sont identifié à Harry et sa petite bande.
En grandissant avec eux, ils ont pu faire l’expérience du premier amour, du deuil, de la tolérance, de l’amitié, et prendre conscience des injustices du monde adulte.
Harry Potter est une série initiatique qui emmène le héros jusqu’au seuil de l’âge adulte en lui faisant vaincre ses démons, trouver sa propre personnalité et définir ses propres valeurs.
Au-delà, c’est un message d’espoir pour tous les solitaires et les paumés qui désespèrent de trouver leur place.
Plongez dans la magie de Harry Potter et décodez tous les ressorts psychologiques de l’être humain !
Jean-François Marmion est écrivain et psychologue. Son livre Psychologie de la connerie (2018) est devenu un véritable bestseller.
Empathie : évocateur d'altruisme, voire d'amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d'espérer.
Pourtant, l'empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l'empathie pour la souffrance d'autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l'idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit...
D'où l'alerte lancée par Serge Tisseron, psychanalyste et psychiatre. L'auteur de L'empathie au coeur du jeu social nous invite à réfléchir à nos bonnes intentions et aux pièges auxquels elles peuvent nous conduire. L'empathie peut être un terrain miné, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger !
Apaiser un traumatisme, retrouver l'inspiration de l'enfance, affirmer sa place dans le monde : l'hypnose ouvre des voies insoupçonnées à la compréhension de soi et de la réalité qui nous entoure.
Marc Traverson, hypnothérapeute, nous invite à un voyage inattendu et passionnant au pays de la logique floue, à l'écoute des mouvements subtils de l'âme et du corps, en compagnie des grands noms de cette discipline, de Mesmer à François Roustang.
D'une plume limpide, il nous guide dans les coulisses de cette étrange présence à soi, entre rêve et résonance, intuition et influence. Et nous révèle, dans un essai plein de lumière, que l'hypnose est un principe de libération au coeur de la vie, la clé de notre transformation.
Pourquoi certains surdoués sont-ils malheureux ?
Hélène Vecchiali, psychanalyste, propose des réponses à cette question à travers le récit de la vie d'Henri et de sa compagne Sylvie, deux zèbres autrefois malheureux. Malheureux en raison de leur surdouance, cadeau paradoxal qui les a sauvés d'une enfance difficile, mais qui a décuplé leurs émotions négatives et amplifié les effets des traumatismes.
À mesure du récit, l'auteure pointe les ressources qu'ils ont puisées pour faire face à leur mal-être, à leur haute sensibilité et trouver une sorte d'équilibre... équilibre trop précaire qui nécessitera une psychanalyse pour devenir un socle et faire de leurs fragilités une force.
Avec ce livre qui en appelle à des experts mais aussi à Camus, à Brel, à Antigone, à Ulysse, à Cassandre... et à l'humour, Hélène Vecchiali permet de comprendre le désir, la rage narcissique, le perfectionnisme, mais aussi les inhibitions intellectuelles, le recours à la sublimation...
Oui, il existe des surdoués heureux comme en témoigne dans ce livre Cédric Villani, et ceux qui ne le sont pas peuvent le devenir.
Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience.Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde... à condition de s'en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd'hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués. Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d'une aide efficace.Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l'idée que souffrir serait une fatalité.
Anna est une jeune citadine active. Du lever au coucher, à chaque étape de sa journée, nous partageons son quotidien et nous découvrons petit à petit que son cerveau est aux commandes. Comment agit-il ? En quoi notre psychologie s'articule avec notre activité cérébrale ? Par quel miracle des réactions chimiques ou électriques peuvent aboutir à des émotions, des pensées, des perceptions ou des actions ? Ce sont toutes ces questions que ce livre vient éclaircir, de façon originale, sensible et concrète. Chaque chapitre est consacré à une notion précise, que l'auteure propose d'approfondir en fin d'ouvrage par la présentation vivante des dernières recherches en neurosciences.
Suivez Anna et comprenez enfin comment fonctionne votre cerveau !
Sylvie Chokron est neuropsychologue, directrice de recherches au CNRS et à l'Université de Paris. En parallèle de son activité de recherche et d'enseignement, elle a développé une activité clinique à la Fondation Ophtalmologique Rothschild consacrée au diagnostic et à la prise en charge des troubles visuels, spatiaux, attentionnels et cognitifs aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Elle est chroniqueuse au journal Le Monde ainsi qu'au « Magazine de la Santé » sur France 5 et elle est également l'auteure, entre autres, de Peut-on mesurer l'intelligence ? et Pourquoi et comment fait-on attention ?, parus aux éditions Le Pommier.
Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n'est pas d'eux : c'est de leur mère. En effet, si les femmes ne deviennent pas toutes mères, si les mères n'ont pas toutes des filles, toutes ont une mère. S'interroger sur la relation mère-fille est donc leur lot commun. C'est aussi celui des hommes, impliqués, qu'ils le veuillent ou non, dans cette relation. À partir de cas empruntés à la fiction (romans et films), Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich reconstituent l'éventail de toutes les relations possibles, montrant comment s'opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d'une bonne relation. Car, dans l'expérience délicate qui consiste à être une fille pour sa mère et éventuellement une mère pour sa fille, il est sans doute des voies plus praticables que d'autres.
Un guide concret pour accompagner les personnes endeuillées, quels que soient l'âge et la situation vécue.
En proposant des réflexions et des conseils pratiques sur l'accompagnement du deuil et des situations de détresse, cet ouvrage s'adresse non seulement aux personnes endeuillées et à leur famille et entourage mais également à un public professionnel médico-psycho-social.
Issu des questions rencontrées par l'auteur dans son travail d'accompagnement des personnes en deuil et de supervision des soignants, l'ouvrage aborde également d'autres situations de crise comme la santé fragilisée ou la perte d'un emploi. Profondément remaniée, la nouvelle édition s'intéresse à des questions sociétales très actuelles telles que le deuil des demandeurs d'asile, les personnes connues et le deuil collectif, le deuil sur Internet, les morts violentes...
Véritable aide pour un réel soutien dans des situations (trop) souvent déroutantes pour les proches, les soignants, les enseignants, les employeurs, ce livre fourmillant d'exemples et de conseils concrets, écrit dans un style direct et pragmatique est accessible à un large public.
« Comment rencontrer l'Amour et faire qu'il dure toujours ? » Cette question éternelle est particulièrement aiguë pour les surdoués. Leur idéalisme, leur perfectionnisme, leur hyper-sensibilité alliés à leur perception particulière du monde, compliquent leur quête amoureuse. L'intimité, le corps, le désir et le plaisir, les jeux de la séduction, sont des champs où les surdoués se démarquent plus largement encore des autres. D'où malentendus, ruptures, blessures narcissiques et sensation d'être voué à la solitude.
Touchée par ce sentiment d'échec qui lui est confié lors de ses consultations, Monique de Kermadec, psychologue-clinicienne, psychanalyste spécialiste des surdoués, les aide avec ce livre à éviter les pièges qui les guettent en amour. Pour réussir à former un couple, voire à envisager une longue et harmonieuse vie à deux. A aimer enfin avec leur tête et leur coeur.
Psychologie du jeu, personnages complexes et contradictoires, leadership, argent... tous les grands préceptes psychologiques sont étudiés via votre série préférée.
Toutes les questions que vous vous posiez sur la psychologie des personnages de Squid Game trouvent leur réponse grâce à Jean-François Marmion, psychologue et journaliste scientifique.