La Guerre des mondes (The War of the Worlds) est un roman de science-fiction écrit par H. G. Wells, publié en 1898. C'est une des premières oeuvres d'imagination dont le sujet est l'humanité confrontée à une race extraterrestre hostile1, en sus d'être le reflet de l'angoisse de l'époque victorienne et de l'impérialisme.
L'histoire
| « (...) Par-delà le gouffre de l'espace, des esprits qui sont à nos esprits ce que les nôtres sont à ceux des bêtes qui périssent, des intellects vastes, calmes et impitoyables, considéraient cette terre avec des yeux envieux, dressaient lentement et sûrement leurs plans pour la conquête de notre monde (...) »
1894.
Des astronomes sont témoins d'étranges activités à la surface de Mars, comme des éclairs ou des explosions de gaz incandescent. L'étonnant phénomène se répète pendant les dix nuits suivantes puis cesse. Des météores venant de la planète rouge se dirigent bientôt vers la Terre. Le premier s'écrase en Angleterre, dans le Surrey : il s'agit d'un objet ayant la forme d'un cylindre de vingt-cinq à trente mètres. Les curieux se rassemblent autour du cratère formé par la chute du projectile, mais ils sont bientôt tués par un « rayon ardent » projeté par une machine gigantesque à trois énormes pieds sortie du cylindre...|
|Wikipédia|
La Machine à explorer le temps (titre original : The Time Machine: An Invention) est un roman de science-fiction, écrit en 1895 par H. G. Wells (Royaume-Uni). Il est considéré comme un classique du genre sur le voyage dans le temps.
L'histoire
| Londres, à l'extrême fin du XIXe siècle. Dans la maison d'un savant, un groupe d'amis écoute celui qui prétend être le premier voyageur du temps narrer ses aventures.
Le voyageur du temps commence son récit en décrivant le monde de l'an 802 701. La Terre est habitée par les Éloïs,descendants des hommes. Androgynes, simplets et doux, ils passent leur temps à jouer tels des enfants et à manger des fruits dans le grand jardin qu'est devenue la Terre. À la surface de celle-ci, ne subsiste plus aucune mauvaise herbe, ni aucune autre espèce animale. Le monde semble être devenu un paradis.
Seulement l'explorateur du temps ne tarde pas à se rendre compte que cette apparente harmonie cache un terrible secret. Des puits menant à des systèmes d'habitations souterraines sont répartis un peu partout, et un bruit de machine s'en échappe. C'est sous terre que vit une autre espèce descendante aussi des hommes, les Morlocks, sortes de singes blancs aux yeux rouges ne supportant plus la lumière à force de vivre dans l'obscurité. La nuit, ils vont et viennent à la surface en remontant par les puits, pour kidnapper des Éloïs dont ils se nourrissent, devenus ainsi leur bétail à leur insu.
L'explorateur, dont la machine à voyager dans le temps a disparu, va devoir descendre sous terre affronter les Morlocks, s'il veut pouvoir retourner chez lui. Entre temps, il va se lier avec une Éloïe, Weena...|
|Wikipédia|
En haut, en bas... Voilà deux expressions qui n'ont pas cours à Flatland. A les employer, on risque de perdre la tête, au propre comme au figuré. Car si les habitants de cet univers qui ne connaît que DEUX DIMENSIONS n'ont pas à craindre que le ciel leur tombe sur la tête, ils détestent les illuminés et les faux prophètes qui prêchent l'évangile de la TROISIÈME dimension. Pourtant, le narrateur de cette étrange aventure, un très raisonnable Carré, est certain d'avoir été visité par une Sphère, chose impossible pour ses concitoyens qui ne peuvent y voir qu'un Cercle... Mais ne riez pas de leur aveuglement. Comment réagissez-vous quand on vous parle de la Quatrième dimension ?
J'ai toujours eu l'intuition que nous n'étions pas seuls dans le vaste cosmos et que les étoiles nous observaient. Que ce soit le vieil Henri Preston, John Herbert ou bien encore le jeune écrivain William Hepburn ; tous nous ont ouvert les portes d'un monde qui je le crois ne sont pas prêtes de se refermer, laissant la Terre à la merci de créatures venues de cette dimension et de l'autre.
Lorsque l'un des chefs de la communauté druidique fait acte de trahison, un groupe de jeunes héros est chargé de le traquer ainsi que ces disciples. Ces treitours ont choisi de défier l'autorité en usant de la magie pour soumettre les humains. Le conflit s'étend à toute la Terre mais c'est à Brest, puis à Lorient, que se concentrent les combats. Les rebelles sont prêts à tout pour anéantir le Sanctuaire, sol sacré où résident les druides et leurs dirigeants, y compris libérer les plus dangereuses créatures de l'Autre Monde. Au péril de leurs vies, les Maîtres Druides vont entrer dans la Légende...
Depuis plusieurs semaines, les nuits de David Caged se voient troublées par des cauchemars apocalyptiques. Feu, sang et mort sont devenus les composants d'un sommeil devenu synonyme d'angoisse. Les proches de ce jeune londonien en viennent rapidement à soupçonner les antécédents de David comme cause de ces manifestations. Pourtant, au fond de lui, Caged sait qu'il s'agit d'autre chose. Mais lorsque se manifesteront visions et hallucinations terrifiantes, c'est toute sa vie si bien rangée qu'il devra remettre en cause. Dans l'ombre, dissimulée aux yeux de tous, une femme n'attend que ce moment...
Dans un futur lointain, la Terre est devenue, du fait de sa surexploitation par l'espèce humaine, un immense désert desséché. Les quelques communautés restantes limitent les naissances et incitent les humains à pratiquer l'euthanasie pour obtenir une mort plus rapide. Targ, sa femme, sa soeur, et leurs enfants, les derniers vivants sur Terre encore prêts à survivre, partent à la recherche d'eau et de nouvelles terres pour reconstruire. En parallèle, une autre race d'êtres mi-vivants mi-minéraux, prospère sur les ruines de la civilisation humaine : les ferromagnétaux.
Sareth est Pharaon sur une planète perdue à l'extrémité d'un bras de la Voie lactée. Alors qu'il y fait régner un despotisme pur et dur, il est accidentellement téléporté au centre de la galaxie. Perdu, Sareth va se réfugier dans une bibliothèque de la ville pour tenter de comprendre ce qui lui arrive. Mais sur le point de découvrir le sens de la vie, celui-ci disparait sous ses yeux...
Venez découvrir Sareth et ses compagnons dans leur folle quête pour trouver le sens de la vie ! Quête contre laquelle l'univers lui-même semble les mettre en garde : méduses galactiques, vers à strablot, créatures pandimensionnelles, humains... C'est accompagné d'un alcoolique, de son psy et de la fille en pleine crise d'adolescence de ce dernier que Sareth va affronter les dangers d'un univers affligeant d'absurdités, et qui n'a d'autre but que de faire de la vie une chose rare et précieuse !
Avril 2001, le radiotélescope d'Arecibo à Porto Rico capture le premier signal radio d'origine extraterrestre, bouleversant les fondements de la société.
Novembre 1940, Wulfran Lefaye, le nouveau propriétaire de l'Oniromicon disparait mystérieusement sans laisser de trace.
Août 2010, sa petite-fille, le docteur Agnès Lioubov, brillante généticienne de son état, est engagée par Hexagon Industrie, une étrange compagnie philanthropique oeuvrant depuis une île inconnue, perdue au milieu de l'Atlantique.
La même année, Pélagie Dekker est ajoutée à la longue liste des enlevés par les Maîtres-des-Sortilèges, un groupuscule aux revendications obscures, recherché activement pour terrorisme et crime organisé par Interpol.
73 500 ans plus tôt, en plein paléolithique moyen, les Orixans, avatars de divinités africaines, dominent l'Humanité, la Terre et les Univers pour finalement décliner et se fondre dans l'oubli éternel.
Le lien entre ces époques et ces événements : les Colombes qui conspirent toujours...
"C'est la fin du monde ! On va tous y rester et crever dans d'atroces souffrances et... une bombe atomique me kiffe ?! La vie est vraiment fantastique !"
Un étrange phénomène se propage dans la capitale française et sa banlieue, transformant la majorité de la population en monstres avides de chair humaine. Pour une raison inconnue, certains survivants ne présentent aucun symptôme.
L'épidémie est vécue à travers les yeux de femmes et d'hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer.
Mathieu, Natacha, Louis et les autres vont se croiser d'une manière bien singulière. Se croyant bien à l'abri, ils apprendront que les hordes de morts-vivants qui sillonnent les rues sont loin d'être leur seul problème.
Malgré eux, ils vont s'immerger jusqu'aux origines du mal.
Le Début de la Faim est également le récit d'une histoire d'amour déguisée en roman apocalyptique.
le Pays des Aveugles (titre original en anglais : The Country of the Blind ) est une nouvelle de Herbert George Wells Dickens, parue en 1904.
Extrait
| À plus de trois cents milles du Chimborazo, à une centaine de milles des neiges du Cotopaxi, dans la région la plus déserte des Andes équatoriales, s'étend la mystérieuse vallée : le Pays des Aveugles.
Il y a fort longtemps, cette vallée était suffisamment accessible pour que des gens, en franchissant d'effroyables gorges et un glacier périlleux, parvinssent jusqu'à ses pâturages ; et, en effet, quelques familles de métis péruviens s'y réfugièrent, fuyant la cruauté et la tyrannie de leurs maîtres espagnols...|
|Wikipédia|
Le Dr. Evans F. Düger (« Doug ») alors qu'il ne faisait que s'élancer sur les rails d'une ancienne ligne de chemin de fer à bord de son « Boomerang » en compagnie de son chien Galiléo, fait la découverte d'un Portail du Temps appelé « trou de ver ». Décidé à intervenir dans le temps en faveur du père de son jeune ami, Handy McGowan, il repart ensuite et réalise son plus grand rêve. Bloqué et sans espoir de retour à la fin du XIXe siècle, il tombe amoureux d'une biochimiste, Cybril Baxton. Mais lorsqu'il apprend que le père de celle-ci, Wilmor, a accepté une confrontation en duel avec le baron anglais John-Lee Cromwell, il s'interpose et entreprend de récupérer un manuscrit lors d'une invasion viking en Écosse au XIe siècle.
"Je suis mort et j'ai la tronche d'un Rubik's Cube qui aurait pris un coup de soleil dans un micro-ondes... " VIKTOR
Viktor se réveille un beau matin en train de déambuler sur l'asphalte gelé.
Incapable de comprendre ce qu'il fait là, il s'aperçoit rapidement qu'il est entouré d'individus qui se repaissent d'un pauvre hère dont les tripes éparpillées sur le macadam laissent flotter de maigres arabesques de vapeur.
Pourquoi ressent-il une insatiable faim ?
Pourquoi marche-t-il aux côtés de morts-vivants sans avoir à s'en soucier ?
Que lui est-il arrivé ?
Pourquoi continue-t-il à penser comme un homme ?
Choisira-t-il le monde des vivants ou cédera-t-il à ses instincts de mangeur de chair humaine ?
VIKTOR est la suite directe de "Le Début de la Faim".
Sept jours se sont écoulés.
Dystopique, noir, technologique, magique, cyber, punk... tel est le monde de l'e-troubadour marco. De 1998 à 2005, il produisit des poèmes, des nouvelles, des oeuvres multi- et hypermédia (Les chants de l'e-troubadour marco, site web; BPM Odyssée, livre-disque, 2002 ; Mekamemories, livre-CDRom, 2004).Sont rassemblés ici ses textes de science-fiction, itérés et agrémentés de quelques inédits, dont « Le testament du cyberpunk e-troubadour marco », qui vient clôturer son passage dans notre époque.
While Dr. Evans F. Duger (« Doug ») are performing an experiment with his « Boomerang » on an old railroad line, he discovers a time portal. He decides to go back in time to help the father of his best friend Handy McGowan. Then, due to an accident, he ends up at the end of the XIX century where he falls in love and marries the beautiful biochemist Cybril Baxton. When he finds out that Cybril's father, Wilmor, has accepted a duel (that would mean Wilmor's certain death) with the baron John-Lee Cromwell, Doug journeys back through time to find the manuscript that was destroyed during a Viking invasion in Scotland in the XI century.
Au bout de nos vie, est un roman qui l'on pourrait définir presque comme un traité scientifique. À travers des diversions littéraires, l'auteur, expose son propre état d'âme, sa propre matrice de pensée et entraine Robert Dunne le protagoniste du roman, victime d'aliénation parentale, dans une histoire aux multiples facettes qui laissent entrevoir des fragments de notre vraie nature, celle enfuit en nous depuis la nuit des temps et qui ne demande que de se manifester.
C'est un voyage à travers les secrets de la matière, ses lieux communs, les tabous dictés par les lobbies du savoir constitué. C'est un point de rencontre entre les doctrines et les civilisations humaines, y comprises celles qui l'on croyait révolues pour toujours et le tout sublimé à travers les yeux et l'innocence d'une fille en pleine crise existentielle. En une sériés de rencontres, pendant lesquelles un père et une fille se redécouvrent, l'on aborde des thématiques comme la science, les mathématiques mais aussi l'humanisme et dont la physique quantique trouve matière d'expression dans le plus profond de la conscience humaine.
Au début du XXIIe siècle, les réserves naturelles de la Terre s'étaient raréfiées à tel point, que même l'extraction minière des astéroïdes s'avérait insuffisante. Alors que les chances de sauver la civilisation s'amenuisaient, une perspective de survie émergea de l'exploration de Vénus. D'antiques et gigantesques machines motrices abandonnées à sa surface. Lorsqu'on comprit leurs véritables fonctions, elles prirent le nom de MANDUCARE.
Cette découverte aussi incroyable qu'improbable, relança l'industrie minière en l'obligeant à s'adapter à une technologie extraterrestre. Des équipes de mineurs furent recrutées pour être envoyées sur Vénus à l'entretien des manducares.
Mais l'opportunité d'avoir accès aux richesses du sous-sol de Vénus attisa complots et convoitises.
Au-delà des conditions infernales, l'exploitation de Vénus par les manducares promettait d'autres surprises bien plus terribles encore.
J'ai 16 ans quand ils viennent nous chercher. Nous ignorons qui ils sont et d'où ils viennent, mais ils ont des projets. Ils cherchent à conduire des expériences génétiques sur nous afin de faire de nous des super-soldats. Des monstres. Issus du laboratoire secret d'une organisation tout aussi secrète. Mais une chose est sûre : ils ne pourront pas m'atteindre. Ils ne réussiront pas à me briser. Je ne suis pas seul. Et à partir de maintenant, je vais tout faire pour survivre. Je n'ai plus peur d'avoir peur.
Éden vit sur une planète très éloignée de notre système solaire Atlas et alors qu'il est en proie avec la guerre qui ronge sa contré il fait la connaissance d'Aria ce qui va littéralement changer sa vie. C'est à deux maintenant accompagné par leurs fidèle compagnons Ario et Éphène deux lions avec qui ils communiquent d'esprit à esprit qu'ils vont affronter les défis que leurs lancent l'armée ennemi des envahisseurs : les humanoïdes. Vont ils gagner cette guerre ? Vont ils survivre dans ce monde perdu. Une intrigue à suspens qui mérite d'être lu.
Que se passe-t-il lorsque la Terre se meurt ?
Qu'arrive-t-il au monde quand il suffoque, que l'anthropocène est à son paroxysme et que les ressources minières disparaissent ?
Dès l'instant où la Terre ne vaut plus rien, les gouvernements se dédouanent de leurs responsabilités et abandonnent ce qui reste de l'humanité à un seul homme. Même s'il s'agit d'un démon !
Que se passe-t-il lorsque le destin de l'humanité trouve sa seule voie de sortie dans la richesse des astres ?
Qu'arrive-t-il lorsque les belles promesses ne sont que des mensonges interdisant l'accès à ces richesses ?
Il suffit qu'un seul homme se lève, qu'il plonge vers le néant, pour que le voile de l'illusion se déchire, révélant le plan d'une domination intemporelle et planétaire d'une caste inhumaine.
Mais Lucas Lambert n'est pas seul. Il peut compter sur Béatrice et Keja pour ramener l'espoir sur Terre.
Les Xipéhuz est une nouvelle de J.-H. Rosny aîné publiée dans le recueil L'Immolation en 1887 et considérée a posteriori comme l'un des tout premiers récits de science-fiction. La nouvelle décrit le combat entre des peuples nomades et une forme de vie intelligente non organique appelée les Xipéhuz.
Résumé
| Le récit de 'Les Xipéhuz' se déroule « mille ans avant le massement civilisateur d'où surgirent plus tard Ninive, Babylone, Ecbatane. » Il décrit le combat que mena la tribu nomade de Pjehou, guidée par Bakhoûn, contre une nouvelle forme de vie intelligente non-organique, les Xipéhuz, sortes de cristaux pensants...|
|Wikipédia |
Tanya Patrova est une enfant prodige élevée en internat dans le centre d'éducation le plus réputé de Rovus 4. Mais lorsque la Directrice annonce à Tanya qu'elle la destine à devenir courtisane, elle est loin de se douter qu'elle se condamne à mort. Car Tanya n'est pas seulement l'enfant effacée, docile et attachante qu'elle paraît ; secrètement issue des recherches génétiques les plus avancées de la galaxie, Tanya est également machiavélique, dangereuse, et d'une détermination sans limite.
Celle que l'on nommera plus tard la Valkyrie des Patrova tissera sa toile méthodiquement et risquera tout, jusqu'à sa propre vie, pour échapper à un destin qu'elle trouve répugnant. Et ceux qui se mettront sur son chemin risquent de le payer très cher.
Évolution réaliste de notre monde actuel, ce 39ème siècle aux multiples planètes, aux villes étincelantes, aux intelligences artificielles bienveillantes et à l'environnement parfaitement protégé est tourné vers toujours plus de loisirs, de facilités, de sécurité, de perspectives d'avenir, mais c'est malheureusement au détriment de nombreuses libertés.
Aux confins de l'univers, deux entités, Bahass et Araya, se disputent les âmes des mortels. Leur faim insatiable, leurs duels incessants provoquent la destruction des mondes et les obligent à l'éternel exil.
Huit ethnies différentes peuplent Gahila, la deuxième lune d'une planète gazeuse.
En 2499, la guerre s'achève sur l'explosion de la centrale principale qui désintègre le mage des Jayas et l'enfant destiné à recevoir les essences d'Araya. Cet événement irréversible met fin à l'ère moderne, la population doit réapprendre le quotidien des ancêtres.
Bien des années après le drame, le livre de Bahass renaît sur le ventre d'une jeune fille et avec lui, sa magie.
Le duel reprend par vivants interposés.
Cory est une jeune femme à priori comme toutes les autres jusqu'au jour où elle se réveille à l'hôpital.
Perdue, ignorant son identité, elle fait alors le rencontre de Loukas et Cerise, deux jeunes avec qui elle se liera d'amitié.
A la recherche de son passé, l'amitié se renforcera-t-elle ou sera-t-elle confrontée à des manipulations insensées ?
Quand tout bascule et que le virtuel se mélange au réel, comment distinguer le vrai du faux ?
Bienvenue dans New Life! Si tant est que vous en sortiez indemne ...