La ville de Ze4@> est gérée par le général Tétra54@=8 et la société secrète Dystopia 2500. Ils imposent aux habitants sous leur domination d'utiliser un nouveau langage des signifiants et les signes du destin. Ils livrent la bataille du soleil à la cité voisine d'Oisy74@>. La guerre est remportée. Mais, perturbés par trop de changements, trop de connexions, ils cherchent dans l'organisation de trois voyages spatiaux sur la Lune, Mars et Mercure l'idée du bonheur qu'ils ont perdue. Réussiront-ils à imposer leur utopie ? La science-fiction permet de rechercher la fantaisie, unmonde fantastique, un idéal utopiste, un éden originel.
2189. Rouen fête le bicentenaire de l'Armada et, à cette occasion, les vieux gréements reviennent sur les quais accompagnés d'étranges vaisseaux volants utilisés par les hommes depuis que la montée des eaux des océans a rendu la navigation dangereuse. La fête promet d'être exceptionnelle mais de terribles événements viennent la mettre en péril : disparitions inexpliquées, corps retrouvés dans la Seine...Quelle ombre plane sur l'Armada ? Aidée de ses amis et de quelques marins, Élia, jeune étudiante passionnée de journalisme, n'a que dix jours pour comprendre les terribles secrets qui entourent la fête et déjouer les complots qui se trament... Ce roman d'anticipation, d'amitié et d'amour invite à nous interroger sur les conséquences que la montée des eaux des océans pourrait avoir sur l'humanité et les écosystèmes.
Pour préserver l'équilibre des mondes qui coexistent et interagissent au sein de l'univers, des extraterrestres opèrent des enlèvements ciblés. Le phénomène est si préoccupant que le professeur Kounta, qui possède une cabine de téléportation et fait l'objet de sollicitations diverses aux quatre coins de la Terre, décide d'effectuer un voyage intergalactique en compagnie de Boris - dont la fiancée est portée disparue -, pour aller libérer les otages.
Au vingt-deuxième siècle, la Terre est à l'agonie : réchauffement climatique, extinction de masse, crise migratoire, explosion du communautarisme... Malgré des avancées technologiques notables, l'Occident est à genoux et les nations suffoquent. La colonisation martienne, elle, s'enlise dans la violence. William Whisper, une Sentinel du BioLogos, est affecté à la réserve de Warm Blue, en Nouvelle-Zélande. Sa mission est de protéger les derniers animaux en vie, des clones pour la plupart. Marianne, une policière française exténuée, est quant à elle tentée de partir pour Mars. À Berlin, Veit Hoffestern coupe et vend de la coke, mais ce petit dealer aux ambitions démesurées ne rêve que de s'élever.
Trois vies, trois destins croisés à l'aube d'un évènement qui va tout changer. Un avenir que personne n'avait prévu.
Adam vit dans une petite cabane en bois au milieu du désert. Il a ses habitudes et tente de survivre dans cet environnement hostile. Mais Adam est seul. Il le sait, le monde est désormais dépeuplé. Certains matins pourtant, une silhouette apparaît à l'ouest, au sommet des falaises. Adam a déjà tenté de l'approcher mais celle-ci disparaît à chaque fois. Intrigué par ce mirage persistant, il quitte tout et marche vers l'ouest, convaincu qu'il trouvera au bout de sa route les réponses à toutes ses questions.
Un long voyage ponctué de découvertes et de rencontres mais qui ne sera pas sans conséquences : de mystérieuses entités, les ombres rampantes, sont désormais sur ses traces...
Cosmodrome de Baïkonour, 1970. La fusée décolle normalement, et semble suivre sa trajectoire sans encombre... avant de disparaître mystérieusement. Qu'a-t-il bien pu arriver à l'équipage ? Arsène est un être hybride, mais écartelé entre plusieurs mondes : il se sent chez lui sur Terre, mais a le sentiment de venir d'ailleurs. Pour tenter de résoudre l'énigme qui le tourmente, le jeune savant s'emploie à créer une science nouvelle, la « géno-psychiatrie ». Roman d'aventures palpitantes, kaléidoscope initiatique de visions inouïes, Les maîtres de la réalité explore des espaces inconnus et infinis qui se chevauchent et se bousculent jusqu'à parvenir, au bout du chemin, à la précieuse réponse à la quête de l'identité.
Dans une société située dans un avenir proche, où un ultralibéralisme aliène de plus en plus les gens, et où le temps est réglementé par des Praesidiums qui sont en fait des consortiums déguisés, Orlando cherche à redevenir maître de son temps. Lorsqu'il découvre que le pouvoir, non content de décider de la durée des heures et des journées, pipe les dés et leur vole à tous du temps, Orlando décide de rejoindre, avec Xi-Liu, un mouvement dissident qui prépare le Grand Renversement.
Nous sommes en 2027. Florian vit un conflit intérieur. À 36 ans, dirigeant d'une société de conseil en développement durable prospère, il a tout pour être heureux. Pourtant, il est morose, car il sait que les efforts, auxquels son entreprise contribue, ne suffiront pas à empêcher la fin prochaine de notre civilisation. Lorsque sa compagne met un terme à leur relation, il décide de quitter Paris et part à la campagne pour construire un nouveau modèle résilient de vie en communauté. La transition est rude, les obstacles sont nombreux, mais Florian est contacté par une intelligence venue d'ailleurs qui lui propose un coup de pouce pour décupler les effets de son engagement. Dès lors, il n'aura de cesse de comprendre ce qu'est cette mystérieuse cinquième force et d'en appliquer les principes pour construire le monde de demain.
Juin 2030. En trois jours, la vie d'Enzo bascule. Il renoue avec la pratique du rêve lucide, son fonds d'investissement plonge dans le rouge, et une découverte généalogique le lance sur les traces d'un ancêtre kabbaliste. Trois quêtes s'ouvrent et s'imbriquent : Enzo fouille dans le passé, dans le futur et dans ses rêves. Et pour cela il en abandonnerait presque le présent... De la canicule de Paris à la campagne enneigée de Lituanie, en passant par New-York, Marseille et Vilnius, notre enquêteur navigue entre ses cauchemars et son héritage, entre ses fantômes et ce qu'ils ont laissé.
Tandis que se déroulent à Kazan les fêtes du centenaire de l'URSS, bien des commentateurs chevronnés restent dubitatifs : comment une telle transformation a-t-elle pu se produire ? Sur la base des données recueillies, il apparaît que tout s'est joué dans les années 1980 d'une part, et dans les années 1922-1924, d'autre part. Le paradoxe est que six décennies séparent ces deux périodes. Et pourtant... Au-delà des engagements des ingénieurs et des techniciens, russes principalement, pour faire évoluer l'organisation productive de l'Union soviétique vers plus de souplesse et plus d'efficacité, deux hommes ont jouéun rôle déterminant ; deux hommes qu'on ne pouvait imaginer se rencontrer - et pour cause...-, ni collaborer de manière si efficiente pour le succès de l'URSS, transformée en URSS... Le lecteur est invité à s'immerger dans une uchronie.
D'où vient-il ? Quelques Terriens vont tenter de le savoir. Que veut-il ? Plusieurs hypothèses sont possibles, y compris les pires. Que peut-il ? Il ne laisse paraître qu'une infime fraction de ses pouvoirs... et c'est glaçant ! En cette année 2029, en France, pour une poignée de Terriens convoqués confidentiellement par un président de la République, lui aussi tenu au secret, les interrogations sont vertigineuses. Car l'irruption dans la sphère terrestre de l'étrange visiteur est sans nul doute le fait majeur que l'humanité ait jamais eu à connaître. Alors il va s'agir, dans un strict huis clos, de construire un contact, de gérer sur fond de fascination et d'angoisse l'improbable réclusion de ce voyageur descendu des étoiles... au rythme d'échanges intenses, d'oppositions brutales, jusqu'aux décisions ultimes réservant un sort à ce « formidable voisin » et s'interrogeant sur le choix de taire ou non aux huit milliards d'humains ce message cosmique.
Lune est la dernière que son peuple se soit autorisé à faire naître. Sur sa planète, toute trace d'eau a disparu et la mémoire a été effacée. Lune a été choisie pour partir à la recherche d'un lieu prêt à accueillir les derniers survivants... Elle sait ce qu'elle veut : rencontrer des sages, comprendre pourquoi son monde en est arrivé là, fouiller ses entrailles, retrouver sa mémoire et le sauver. Un conte philosophique écologiste pour tous les âges.
Dans ce monde où la forêt reprend ses droits, Anne est en butte à l'incompréhension et à la haine.Elle poursuit son apprentissage auprès de la dame et de ses filles, sans savoir si elle pourra jamais retrouver sa vie d'avant.
Anne Gautier, jeune thésarde habituée aux succès universitaires, tente de se remettre d'une grave dépression en se réfugiant dans le hameau de son enfance, au coeur de la Bretagne. Quand la pandémie se déclare, elle se confine en compagnie d'un chat qui s'est installé chez elle.Dans le potager qu'elle cultive pour passer le temps, un os attire un jour son attention. Alors qu'elle se penche pour le ramasser, elle se retrouve projetée dans un monde aux villes inexistantes et aux forêts peuplées d'ours.Elle y fera la rencontre de la Dame, de ses filles et de son fils François, auxquels l'attachent des liens dont la découverte bouleversera sa vie et changera le monde.
Dans 150 ans. Le monde a effectué sa grande mue transhumaniste. Seul un fragment de la population a refusé cette transformation et vit dans un territoire qu'on appelle le Sang-Pays. Ses habitants ont rejeté les technologies issues des derniers siècles et ont rompu tout contact avec une humanité qu'ils estiment dévoyée. De l'autre bord, on observe avec fascination ces réactionnaires que l'on comprend de moins en moins. Et au milieu, s'invite la question du bonheur à laquelle deux ethnologues tentent de répondre quand un incident surgit à Cana, une cité au coeur du Sang-Pays. De quel côté se situe l'humanité ? Est-elle chez Frank, l'homme nouveau qui se désespère qu'on ait tué Dieu ? Chez Pierre, le charpentier destiné à une vie faite de joies simples ? Ou bien chez Ewa l'Ancienne, la reine admirée de tous et qui n'a de cesse d'alerter le Sang-Pays des dangers que l'autre monde lui fait courir ?
Les crimes suivent leurs auteurs comme autant d'ombres. La guerre a brisé les compains. Leur amitié fracturée, leurs âmes tourmentées. Christof et Franciscus ont échappé aux flammes et à l'acier pour se perdre dans l'inconnu pays, réduits à laper l'eau des ruisseaux et à creuser la terre pour manger des racines. Pour survivre, ils doivent s'épauler. Mais chacun a trop changé. Un chemin fait dans le sang, les larmes et les cadavres ne peut aboutir à l'espoir. L'issue ne peut plus être heureuse. Dans le silence de Pein, Hasbrin est la cible de meurtriers payés par ceux qu'il a humiliés. Mais sa mort, déjà écrite, ne peut être le simple fait des poignards. Les amis, la famille... Tout s'écroule et va s'écrouler. La fatalité d'un quart temps de tremeur.
Griffes et crocs, songes et sortilèges, chaumières et châteaux, pierres précieuses... ou sang de dragon ?... Osez vous perdre à travers bois, le long des grèves bretonnes, en suivant ces chemins où l'on croise parfois, à la nuit tombée, d'étranges créatures.
... Chacun porte son secret : Nono celui découvert au fond des souterrains, Justine celui de sa jeunesse retrouvée, le marin-pêcheur Yves Tudy celui de sa fortune si vite acquise... Mais Bérangère a divulgué le sien, cette amitié singulière qui la liait à l'étrange Sahaa...
Son monde s'effondre. Il réalise que seule sa conscience est
réelle. Autrement dit, les autres n'existent pas... Aussitôt, son vécu perd toute crédibilité à ses yeux : la traque dont il fait l'objet, sa naissance au caractère exceptionnel, le destin qui lui fut programmé. Mais un inconnu veille sur lui. Dès leur rencontre, ils pataugent dans une aventure qui les dépasse. Déjà entravés par leur divergence de perception, aucun d'eux n'est à même de saisir qu'ils goûtent amèrement aux prémices d'une dystopie.
2062. Comme par réaction aux abus de ses habitants, la Terre crache sa colère et couvre le ciel d'Europe d'un nuage de plomb cachant le soleil. La grande migration change de sens mais les murs des frontières restent infranchissables. « Usoni », qui veut dire futur en kiswahili, est l'histoire du voyage d'Ophélia et Ulysse pour échapper à l'Europe afin que leur enfant ne naisse pas dans l'obscurité mais dans la lumière. Acte 1 est la première partie du scénario d'un futur, image d'un présent si cruellement réel.
Les Nations Unies débattent en mars 2048 "du" sujet qui déchire l'humanité et dont personne n'ose imaginer les conséquences : comment survivre à l'explosion programmée du nombre de vieillards sur la planète ? Un "Comité pour l'avenir de l'humanité" emmené par la charmante Noriko Hima propose donc l'impensable: diminuer le nombre de vieux sur terre. Mme Hima défend l'indéfendable avec talent devant l'ONU sur fond de guerre de civile. Elle ne sait pas encore qu'elle trouvera sur sa route un vieux mathématicien grabataire...
Toute vie ne tient qu'à un fil. Le fil d'une histoire. Le tracé d'une route, nécessairement tortueuse. Une ligne brisée que le scribe tâche de remettre en droit chemin. Au départ, Alger, la ville sultane, à l'autre bout de la mer, une plage canaréenne. Entre les deux, le naufrage d'un exil et l'espoir d'une délivrance. Une recouvrance.
Le métavers. Un terme qui incite au rêve. Ou au cauchemar. Cette immersion totale dans le virtuel nous plonge dans un monde en infinie expansion. Mais pour certains communicants, c'est aussi la crainte de ne plus pouvoir suivre le rythme. Mourad est le témoin impuissant de ce monde qui donne le vertige : automatisation des tâches, tyrannie de la logique marketing ... Éternel progrès ou folie destructrice ? Ces questions trouveront ici leurs réponses. Prolongement des failles et des phénomènes émergents d'aujourd'hui, cette véritable expérience romanesque, pensée comme une course contre le dédoublement des identités, veut toucher du doigt la frontière d'un monde que nous commençons pourtant à peine à explorer. Oserez-vous tenter de troubler le jeu de flangy.gvw ?
Après l'attaque de Warm Blue, William et Qirsia sont en fuite : direction Berlin et ses failles dans l'espoir d'y faire passer la jeune femme. La Sentinel pense que le BioLogos pourra retrouver ses assaillants. Veit, pour sa part, est devenu un passeur incontournable de la région. Le fric s'amasse, les réfugiés s'entassent, et l'ancien dealer commence à croire en sa bonne étoile. Sur Mars, la situation est catastrophique. Les derniers fonctionnaires du SPK, décimés par l'embuscade, se regroupent dans l'espoir de survivre aux Dogmates. Marianne craint le pire alors que la Terre prépare sa contre-attaque. Trop de questions restent sans réponses, et un terrible compte à rebours s'enclenche. La partie de chasse ne fait que commencer.