Magnard

  • Conte, épopée, roman d'aventures, ces extraits choisis de L'Odyssée nous mènent sur le pourtour méditerranéen à une époque lointaine et fascinante où ses rives étaient peuplées de monstres, de nymphes et autres peuples inconnus.
    Notions littéraires : l'épopée ; le récit enchâssé ; ordre de la narration/ordre de la fiction ; le chant épique.Histoire des arts : civilisation mycénienne et âge classique ; la céramique grecque.
    Oeuvre du rabat : céramique attribuée à Python (IVe siècle av. J.-C.)

  • L'histoire tragique des amants de Vérone, devenus des figures mythiques de l'amour et de la jeunesse en lutte contre l'absurdité des conflits familiaux.
    Notions littéraires : les didascalies initiales et le prologue, la structure d'une intrigue théâtrale, les genres théâtraux et leurs registres, les mythesHistoire des arts : l'architecture du théâtre élisabéthain, l'héritage artistique du Moyen Age, les réécritures musicales de l'oeuvre Repères élèves : frise historique et culturelle du XVIe au XVIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : Frederic Leighton

  • À travers cette sélection d'extraits, le lecteur voyage au côté d'Yvain, valeureux chevalier de la cour du roi Arthur. L'amour d'une dame et l'étonnante amitié d'un lion vont transformer son aventure en une quête exaltante.
    Notions littéraires : les valeurs du chevalier ; la merveille ; la littérature courtoise ; la scène de reconnaissance. Histoire des arts : les châteaux-forts ; les animaux dans l'art médiéval.
    Oeuvre du rabat : manuscrit du XIVe siècle

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Argan "marche, dort, mange et boit tout comme les autres"... et pourtant, il se croit malade. Ce qu'il croit, et ceux qui le soignent avec profit font tout pour qu'il en reste persuadé !
    Notions littéraires : l'esthétique de la comédie-ballet, le langage de "l'honnête homme", la pastorale et la commedia dell'arteHistoire des arts : la musique et la danse au XVIIe siècle, les divertissements du roi Louis XIV
     
     

  • Cette pièce de Marivaux, proposée dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème » pour le nouveau Bac de français, permettra à l'élève d'étudier les spécificités de l'écriture théâtrale, la force du dialogue et la dramaturgie.   
    Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle  

  • GRAMMAIRE o ORTHOGRAPHE o VOCABULAIRE o CONJUGAISON o LITTÉRATURE
    La référence en langue française
    o Toutes les leçons complètes et accessibles
    o De nombreux exemples pour bien comprendre
    o 500 exercices corrigés pour progresser
    o 50 tableaux pour conjuguer tous les verbes
    o Une partie consacrée à la Littérature
     
    Différentes façons d'apprendre pour répondre aux besoins de chaque élève
    o Un dessin pour comprendre la notion
    o Une astuce mnémotechnique pour retenir la règle
    o Une citation pour enrichir la leçon
    o Un schéma pour tout mémoriser en un clin d'oeil
     
    En plus, des exercices gratuits sur www.grevisse.fr

  • Figaro désire ardemment épouser sa tendre Suzanne, mais ce projet d'union est menacé par le Comte Almaviva qui convoite la fiancée de son valet fidèle. Son projet sera mis à mal par l'inventive audace des deux amants aidés de la Comtesse Almaviva. Au cours de cette Folle Journée, les intrigues se croisent à une allure effrénée et conduisent toute la maisonnée vers un dénouement trépidant.

    Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :

    o Des rabats panoramiques avec :
    - l'oeuvre d'art en grand format
    - une frise historique et culturelle inédite
    o Des éléments d'histoire des arts
    o Des notes de vocabulaire adaptées
    o Des rubriques outils de la langue pratiques
    o Des encadrés méthode efficaces
    o Un lexique

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Cette oeuvre incontournable, aux confins de fables variées, renvoie une image de la vie au Moyen Âge cocasse et empreinte de vérité.
    Notions littéraires : la satire, l'apologue, l'allégorieHistoire des arts : le bestiaire, l'enluminure, l'architecture : le château-fort
     
     

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques ! Un truculent « roman humaniste », à la visée didactique et divertissante, qui mêle grivoiseries, références érudites et innovations lexicales. Notions littéraires : les seuils d'une oeuvre, le roman au XVIe siècle, la parodie, la satire,  l'utopie, une forme de l'apologue, le discours argumentatif, le burlesqueHistoire des arts : le pèlerin, Saint Augustin, l'architecture de la Renaissance Repères élèves : frise historique et culturelle du XVIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode OEuvre du rabat : Bruegel

  • Toutes les notions pour couvrir les 4 domaines (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), en adéquation avec les derniers programmes officiels.Une structure récurrente avec des rubriques qui permettent à chaque enfant de trouver ce qui correspond le mieux à sa façon d'apprendre :

    Une entrée en matière par le biais d'une illustration qui sert la compréhension de la notion et sa mémorisation.
    Une leçon d'une grande clarté avec de nombreux exemples.
    Un mémo visuel pour tout retenir en un clin d'oeil.
    De très nombreux exercices : défis, exercices, quiz, dictées...
     

  • La référence pour tous en conjugaison
    Pour l'école (dès le CE2), le collège, le lycée, l'université, mais aussi au bureau et à la maison
    o Les 163 tableaux modèles
    o Un index alphabétique de plus de 10 000 verbes
    o Toutes les règles de conjugaison et d'accord
    o Des cartes mentales sur les valeurs des modes et des temps

    Conjuguer devient facile
    Différents outils pour répondre aux besoins de chacun
    o Des schémas pour tout mémoriser en un clin d'oeil
    o Des astuces mnémotechniques et des conseils pratiques
    o Des curiosités verbales amusantes et des citations littéraires
    o Des exercices et des quiz gratuits sur : www.grevisse.fr

  • Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu'une cassette pleine d'or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage...
    Un comédie grinçante aux accents de tragédie.
    Notions littéraires : la comédie, les formes de comique, l'aparté, Molière moraliste ?, le quiproquoHistoire des arts : Molière au théâtre du Palais-Royal, gravure de Gustave DoréRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    Oeuvre du rabat : Parabole du riche, également connu sous le titre du Changeur, de Rembrandt, 1627

  • La Rempailleuse - Aux champs - Mon oncle Jules - Le Parapluie - La Parure
    Une misérable rempailleuse se prive sa vie entière pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois « achète » le fils d'une famille de paysans ; une famille attend le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Cinq nouvelles pour explorer les thèmes de prédilection de l'auteur qui a donné leurs lettres de noblesse au genre de la nouvelle et au courant réaliste !
    Notions littéraires : l'incipit, les personnages, le discours direct, la nouvelleHistoire des arts : les paysans en peinture au XIXe siècle, l'analyse d'une peinture, la photographieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
    Oeuvre du rabat :  Une rue de Paris par temps de pluie en 1877 (également connu sous le titre de La place de l'Europe, temps de pluie), Gustave Caillebotte, 1877
     
     

  • Un jeune homme grandit au coeur de la Forêt Sauvage, choyé par une mère qui désire le tenir pour toujours éloigné de la cour et des chevaliers du roi Arthur.
    Loin de cela, Perceval deviendra peut-être le meilleur d'entre eux et son destin hors du commun se tissera autour de l'un des plus grands mystères jamais racontés, celui du Graal et de la Lance qui saigne !
    Notions littéraires : la figure du chevalier dans les romans de Chrétien de Troyes, les différents genres littéraires au Moyen Age, la courtoisie
    Histoire des arts : textes et auteurs au Moyen Age, l'architecture religieuse au Moyen Age

  • L'amour de Valère et Lucile triomphera-t-il de la cupidité de Gorgibus, le père de Lucile ? Valère met au point un plan dont le succès dépendra du talent de Sganarelle, le valet, à se faire passer pour médecin...
    Notions littéraires : l'exposition ; le vocabulaire du théâtre ; le comique.Histoire des arts : la commedia dell'arte ; l'évolution du spectacle d'improvisation.
    Oeuvre du rabat : oeuvre anonyme du XVIIe siècle (commedia dell'arte)

  • Un latiniste érudit voyage dans le sud de l'Espagne pour vérifier l'emplacement de l'antique cité de Munda. Il découvrira surtout une terre de passion dont la fatalité dévore les hommes à la manière des tragédies antiques...
    Notions littéraires : le narrateur et le point de vue ; le récit enchâssé et l'ordre de la narration ; le genre et le registre. Histoire des arts : le romantisme ; une rupture avec la littérature classique ; l'opéra de Bizet.
    Oeuvre du rabat : Szankowski

  • Cette section des Contemplations contient certains des textes les plus connus de la poésie française. En pleurant la disparition de sa fille Léopoldine, Hugo interroge la condition humaine et, pathétique, interpelle Dieu : il atteint à l'universalité et à l'intemporalité.

    Notions littéraires : le vers.
    Contextualisation : le discours autobiographique, depuis Rousseau jusqu'au XXIe siècle.
    Histoire des arts : Les Contemplations, une nouvelle conception de la poésie ; le romantisme ; la représentation de la mort.
    Oeuvre d'art étudiée : Chatillon

  • Pour satisfaire les dieux qui contraignent ses navires à rester au port, Agamemnon, approchant des rivages de Troie, doit sacrifier sa fille Iphigénie. Chef-d'oeuvre classique, Iphigénie nous émeut autant par la force morale de son héroïne que les atermoiements d'un père prêt à sacrifier son enfant par devoir et ambition.

    Collège : classe de 4e :  Individu et société : confrontation de valeurs
    Lycée général et technologique : classes de 2de et de 1re :  Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
    Lycée professionnel : classe de 2de pro : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence
     

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Cette utopie vive et fantaisiste invite le lecteur à réflechir sur les relations entre maîtres et valets, à un siècle où l'égalité entre les hommes n'est encore qu'un rêve lointain.
    Notions littéraires : l'utopie, la structure d'une pièce de théâtreHistoire des arts : l'art du portrait en France au XVIIIe siècle, les fêtes galantes

  • Un conte philosophique plein de rebondissements, où Voltaire pose un regard critique sur la société de son temps, à travers le parcours de son héros.
    Notions littéraires : le conte philosophique, l'ironie et ses principales figures de style, discours et récitHistoire des arts : la critique d'artRepères élèves : frise historique et culturelle du XVIIIe siècle, lexique, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : impression sur étoffe, XVIIIe siècle

  • Rome, pour devenir la Cité éternelle, doit vaincre Albe. Mais les deux villes sont liées par les mariages et l'amitié... Comment, dès lors, concilier famille, honneur, et combats sanglants ?
                                                 Lycée 2de et 1re : Le théâtre

  • Le Papa de Simon - Pierrot - La Mère Sauvage - Magnétisme - la Morte - La Peur
    D'un côté, Maupassant, le réaliste, dépeint la société dans toute sa cruauté, sa mesquinerie et sa violence.
    De l'autre, Maupassant, l'écrivain de l'étrange et du fantastique, entraîne le lecteur au coeur de l'inexplicable, du surnaturel et de la peur...
    Dans ces six histoires dévoilant ou interrogeant le réel, le maître du récit au XIXe siècle provoque des émotions qui ne laisseront personne indifférent !
    Notions littéraires : les thèmes du fantastique, les paroles rapportées
    Histoire des arts : le réalisme en peinture au XIXe siècle, la guerre de 1870 dans les nouvelles de Maupassant, le fantastique dans l'oeuvre de Maupassant

  • Un choix de nouvelles : La Main d'écorché - Apparition - Lui ? - La Chevelure - la Nuit, pour cerner les caractéristiques du genre fantastique.
    Notions littéraires : les effets de réel dans une nouvelle fantastique, les personnages, les situations d'énonciationHistoire des arts : les feuilletons dans la presse du XIXe siècle, le fantôme, la psychiatrieRepères élèves : frise historique et culturelle du XIXe siècle, lexique littéraire, notes de vocabulaire, méthode
    OEuvre du rabat : Borrani

  • "Classiques & Patrimoine", la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
    Les trois contes de ce recueil permettront aux élèves de retrouver l'univers magique du merveilleux et d'aborder les thèmes de la différence et du respect de l'autre.
    Notions littéraires : la structure du conte, le merveilleux, le schéma narratif, la moralité, la tradition orale, la fonction du conteHistoire des arts : l'adaptation, les illustrations

empty